Veillée sans veiller

Un texte de Gael Eba-Gatse

Notre "veillée" n'est pas en réalité nocturne, mais bel et bien une "veillée de toutes les heures, toutes les minutes, toutes les secondes". C'est un état d'esprit toujours en éveille, sur le qui vive.
 

Mes amis, je vais aborder avec vous en ce jour, un sujet combien important: les veillées de prière.

Nous assistons un peu partout à ces reunions de prières nocturnes qui sont devenues pour la plupart de nos églises des programmes hebdomadaires ou mensuels. Ces rencontres de prières sont le plus souvent justifiées par ce passage des écriture de Mathieu 26:41:

41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Le mot "veillez" ici vient du grec "gregoreuo" qui signifie "porter une attention stricte".

Chers amis, ce que je veux vous partager en ce jour n'est nullement un message pour condamner ceux qui organisent ces veillées. Je crois à la necessité pour les enfants de Dieu de souvent se retrouver en communion fraternelle et de prier ensemble.

Ce que l'esprit de Dieu m'a enseigné ces derniers jours sur ce sujet, c'est que la vraie veillée de prière selon Dieu n'est pas celle qui est nocturne. La nuit de notre temps "chronos" n'est pas la nuit dont il est question pour veiller selon Dieu. Il s'agit plutôt de la présence du royaume des ténèbres sur la terre et de son influence négative et destructive sur les fils et filles du royaume de Dieu.
La nuit ou les ténèbres font donc allusion à l'organisation satanique et leur influence.

11 Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. 12 La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.

12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.

A travers ces passages nous comprenons aisement que le royaume de satan est entrain de s'étendre sur la terre et que ce dernier est activement entrain de travailler en vue de nuire aux enfants Dieu.

Face à tout cela, le Seigneur recommande à ses disciples et serviteurs d'avoir une attitude: Veiller.

Mes amis, le Seigneur nous demande de "veiller" dans la "nuit" de ce monde. Car le monde est déjà dans les ténèbres.

Quand le Christ dit: "veiller et prier afin de ne pas tomber en tentation", nous pouvons comprendre ici que la tentation étant une oeuvre du diable, nous avons donc toutes les raisons d'être en alerte, de veiller car le diable veut notre chute.

Le Christ poursuit en disant: "la chair est faible, mais l'esprit est bien disposé". Ici, nous constatons que le Seigneur nous révèle notre deuxième ennemi en dehors du diable qui nous tente: la chair.

La chair a des passions, des envies, des désirs qui sont totalement à l'opposé de ceux de l'esprit. La chair suscite le plus souvent l'orgueil en nous et motive le plus souvent l'esprit d'auto-suffisance. Les oeuvres de la chair ont été clairement identifiées par l'apotre Paul dans Galates 5:19:

19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, Lire la suite

Au regards de cela, nous pouvons, à ce niveau, comprendre la necessité de "veiller".

Mes amis, vous conviendrez avec moi, que satan et ses demons ne vont pas attendre la nuit ou minuit pour agir contre nous. Pensez-vous un seul instant, que le diable va attendre seulement minuit pour agir contre nous ? Ne sommes-nous pas exposés tous les jours aux oeuvres de la chair ?

Voila autant de faits qui confirment que notre "veillée" n'est pas en réalité nocturne, mais bel et bien une "veillée de toutes les heures, toutes les minutes, toutes les secondes". C'est un état d'esprit toujours en éveille, sur le qui vive.

Car, nous sommes sans cesse sous le feu des projecteurs du royaume des ténèbres. Nous sommes attaqués chaque jour au niveau de nos pensées, de nos émotions, de nos sentiments, de notre corps. Vous voyez !

Or, force a été de constater que beaucoup de ceux qui vont dans des veillées de prières à leur retour chez eux sont les premiers encore à calomnier, mentir, médire, insulter, critiquer...

Ces personnes font donc partie de la categorie de ceux qui vont "veiller dans une église" sans "veiller sur eux même".

Ces personnes ont, sans le savoir, inversé l'ordre des choses selon Jésus. En effet, elles ont "prié dans la veillée". Alors que le Christ n'a pas dit: "Priez et veillez". Il a dit :"Veillez et priez". Cela donne un tout autre sens.

Le Seigneur savait que la prière ne pouvait se faire sans au prealable avoir "veillé".

Oui, mes amis, nous devons prier dans nos veillées en fonction de ce que nous avons discerné, remarqué d'anormal dans notre propre vie et dans l'église en génerale.

Retenez bien que la tentation du malin n'attend pas la nuit et que nous sommes exposés tous les jours aux oeuvres de la chair.

C'est pourquoi, à tous ceux qui vont dans des programmes de veillées de prière, je vous encourage donc à "veiller dans vos veillées et surtout après vos veillées de prières.

8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Toi qui lis ce message ne veille pas sans veiller. Sois le vigile ,le gardien, l'agent de sécurité, le surveillant de tes pensées, de tes paroles et de tes actes. Ne sois pas défocalisé sur l'essentiel de ta vie en Christ et rejette dans ta vie toutes sortes et formes de distraction au nom de Jésus Christ.

Que la paix soit avec vous ! Vigilance Oblige.

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations