Souviens-toi des autels de ta vie
"Notre vie chrétienne se construit avec une serie d'autels qui, désormais, font partie de notre histoire avec Dieu".
Mes chers amis,souvent dans la Bible,notamment aux temps des patriarches,nous voyons des personnages comme Abraham ou Jacob ériger des autels, après avoir été visité par Dieu. Nous voyons aussi Noé, après le déluge ériger un autel à l'honneur du Dieu qui lui a fait grâce d'être épargné lui et sa famille.
Donc, vous l'aurez compris que pour la plupart du temps, les autels étaient érigés en l'honneur de Dieu. C'était un signe de la reconnaissance de celui qui était bénéficiaire de l'intervention divine.
Ces autels étaient aussi un lieu de sacrifice et d'adoration. Mais aussi, un point de contact entre le divin et l'humain. Et là, nous nous souviendrons de l'autel d'Elie qui a permis à ce que le Dieu vivant d'Israël puisse se réveler à la nation d'Israël comme étant le seul et vrai Dieu.
Ainsi, en passant devant un autel, qui était le plus souvent fait en pierre, celui ci nous parle.Oui, mes amis, les autels nous parlent.
En effet, étant le résultat d'une visitation particulière de Dieu, l'autel érigé est riche en symboles, en enseignements et délivre un puissant message d'encouragement et d'espoir à celui qui l'a érigé.
Il est inconcevable dans la marche chrétienne que personne n'ait, ne fut ce qu'une seul fois, été visité par Dieu.Chacun de nous peut encore se souvenir de ces moments de joie, d'exaltation où, tout jeune dans la foi, nous recevions des clins d'oeils divins et voyons le plus souvent l'intervention de Dieu dans notre vie.
Combien de fois, suite à ces interventions de Dieu, n'étions nous pas pressés de rendre témoignage de ce que Dieu avait fait.
Malheureusement,aujourd'hui,cela semble appartenir au registre de l'histoire et beaucoup de chrétiens ont préféré rester nostalgiques. Pour eux, Dieu est devenu plus historique qu'actuel.
Mes chers amis, que nos difficultés du moment ne nous fassent pas oublier que derrière nous il y a des autels qui ont été bâtis de nos propres mains à la gloire et à la louange de Sa Majesté notre Dieu.
Je dis que ces autels ont été construits de nos propres mains, parce que ces experiences, ces révélations et interventions de Dieu, nous seuls, savons exactement comment cela a commencé et comment cela s'est terminé dans notre vie. Nous seuls, sommes mieux placés pour expliquer la condition dans laquelle nous nous trouvions avant que la main de Dieu se lève en notre faveur.
Comprenez donc que notre vie chrétienne se construit avec une serie d'autels qui, desormais, font partie de notre histoire avec Dieu.
C'est pourquoi,on faisant rapidement un "angle mort" selon l'expression du code de la route,nous pourrons nous rendre compte qu'au-delà de nos difficultés présentes, il y a eu dans notre passé de très bons moments avec Dieu où sa bonté et sa fidélité étaient bien réelles dans notre vie.
En y pensant, nous pouvons donc continuer à espérer et à croire que ce que Dieu a fait hier, Il est encore capable, aujourd'hui, de le faire.
Frères et soeurs en Christ, sachez que le temps n'altère en rien la nature de Dieu. Le temps n'a aucune emprise sur un Dieu intemporel, un Dieu éternel. D'ailleurs, il est dit à son sujet qu'il est "maitre des temps et des circonstances".
Oui, mes amis! Souvenez vous des autels de votre marche chrétienne. Ces autels qui representent toutes les situations de votre vie où vous avez été témoin de l'intervention de la main de Dieu en votre faveur.
Que le souvenir de ces autels vous encourage à perseverer dans votre confiance en Dieu et à garder la foi.
Vous l'aurez compris, ces autels nous parlent et nous donnent un message: "Continuez à esperer ! Dieu peut encore agir en votre faveur,car il est le même hier,aujourd'hui et éternellement".
Que la paix soit avec vous.