Révolte ou soumission
"La contestation est entrée dans l'église et cette dernière devient de plus en plus comme un parti politique ou une association quelconque".
La révolte de Coré.
Mes amis, nous vivons dans un monde ou de plus en plus la notion d'autorité n'est plus pris au sérieux. Pourtant,de façon générale,il n' y a pas d'autorité sans parler de soumission à celle ci. La notion de soumission va de pair avec l'autorité.
Malheureusement, le constat démontre de plus en plus de rébellion dans nos églises. La contestation est entrée dans l'église et cette dernière devient de plus en plus comme un parti politique ou une association quelconque.
Pourtant,la Bible ne cesse d'encourager le peuple de Dieu à se soumettre non seulement aux autorités politiques mais aussi aux autorités ecclésiastiques.
A ce sujet, j'aimerai aussi clarifier en passant une chose. Les autorités ecclésiastiques ne sont pas supérieurs et plus importantes que les autres membres de l'assemblée;ne sont pas plus aimées de Dieu que les autres membres de la communauté. Loin de là. La seule différence qu'il y a entre eux et le peuple c'est la responsabilité qu'ils ont reçu de Dieu à pouvoir les diriger. Je crois que là dessus il n' y aura plus d'amalgames.
Pour revenir à la question de la soumission liée à l'autorité,je disais que la Bible en parle sans mâcher ses mots. Aussi,il est bon de savoir que la soumission passe par la reconnaissance de l'autorité. Sarah appelait Abraham « mon Seigneur » parce qu'elle voyait en lui son autorité,son, chef,son leader.
Ainsi,la rébellion dans nos églises est due, en partie, au fait que l'on ne reconnaisse plus notre pasteur comme étant notre autorité. Ce refus peut être dû à une erreur,faute de sa part voire à des manquements ou faiblesses de celui ci. C'est vrai que ce n'est pas louable pour un serviteur de Dieu de faire des fautes ou des erreurs.
Cependant,est ce suffisant pour le rejeter et ne plus reconnaître ce qu'il incarne pour Dieu et pour vous. Pensez vous que Dieu rejette automatiquement son serviteur lorsque ce derniers à commis des fautes ? N'est il pas écrit :
Ne saviez vous pas que le juste c'est celui qui tombe et qui se relève ?
Qu'est ce qui fait relever ces justes ,à votre avis ?
C'est vrai qu'ils ne sont pas nombreux ceux là qui tombent et qui se relèvent. Mais, il y en a tout de même qui sont de la catégorie de ces justes qui tombent et qui se relèvent.
Mes amis,ceux qui tombent et qui se relèvent sont ceux qui ont compris l'importance de se repentir sincèrement et de changer de voie. Ils ont compris cette parole de l'Apocalypse disant :
Ces personnes se sont souvenues d'où elles sont tombées. Ils s'agit ici de la prise de conscience par rapport à leur état et à leur condition devant Dieu. Ces personnes regrettent amèrement d'avoir péché contre Dieu;d'avoir violé son alliance et d'avoir déshonoré le royaume des cieux. Elles réalisent combien loin de Dieu il n y a que ruine et désespoir.
Pour revenir à notre texte de l'apocalypse,il est dit que ces personnes ont pratiqué leurs premières oeuvres. Ici il s'agit de la décision d'agir qui accompagne notre prise de conscience et qui est soldée par une mise en pratique de cette même décision pour se conformer de nouveau aux standards de Dieu et surtout à sa volonté parfaite.
Au regard de ce qui a été dit un peu plus haut,nous comprenons donc qu'il n' y a pas de raison pour nous de mépriser voire contester l'autorité des responsables spirituels établit sur nous. Car, attrister le coeur de son responsable spirituel a des conséquences sur nos vies. Hebreux 13:17 le confirme en ces termes:
« Obéissez à vos conducteurs et soyez soumis, car ils veillent pour vos âmes, comme ayant à rendre compte; afin qu'ils fassent cela avec joie, et non en gémissant, car cela ne vous serait pas profitable ».Darby
C'est pourquoi,quelque soit votre niveau de spiritualité,vos dons spirituels,vos diplômes et votre position sociale sachez que votre autorité reste votre autorité et qu'il a droit à votre soumission. Parler du mal de lui attirera assurément sur vos vies la colère de Dieu.
Même lorsque vous êtes dans votre droit,ne portez jamais de jugement négatif et hâtif sur une autorité spirituelle établi sur vous. Même si la faute qu'il a commise est vraie,la Bible nous recommande une manière d'agir qui est sage plutôt que de nous encourager à la calomnie et à la médisance.
Là aussi,j'aimerai conclure en disant que votre responsable spirituel est avant tout votre frère en Christ. C'est vrai qu'il peut jouer un rôle de « père spirituel » mais à la base,nous sommes tous frères et soeurs en christ. Donc ce verset de Matthieu s'applique non seulement au peuple de Dieu,c'est à dire les membres de l'église,mais aussi aux leaders et ministres de Dieu établis sur le peuple de Dieu.
Que Dieu nous vienne en aide.