Reste là où Dieu t'a placé

Un texte de Gael Eba-Gatse

Un coeur lent à croire est en faite un coeur incrédule. Ainsi, toutes les fois que nous aurons un tel coeur, ne soyons pas surpris de perdre peu à peu notre place et au final de nous éloigner complètement du Seigneur.

1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra. 2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.

3 Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.

13 Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades;

18 L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ?- 19 Quoi ? leur dit-il. Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

20 et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'ont livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié. 21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.

22 Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés; s'étant rendues de grand matin au sépulcre 23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant. Lire la suite

Chers amis, à travers ces passages nous allons tirer une leçon importante au sujet de notre foi en Jésus. En résumé, nous découvrons que l'apôtre Pierre est retourné à la pêche après la mort du seigneur et que les deux disciples en route pour Emmaus ne sont pas restés à Jérusalem pour attendre la résurrection de Jésus Christ.

Pourquoi ont-ils quitté leur place ?

De façon générale, nous pouvons répondre que c'est dû au fait qu'ils n'ont pas vu la résurrection du Christ. En effet, la mort de Jésus sans nouvelle de sa résurrection a été l'élément qui a affecté leur foi et qui les a déstabilisé au point où ils se sont retrouvés dans des endroits où ils n'étaient pas censé être.

Jésus n'avait il pas annoncé sa résurrection? N'avait il pas dit à Simon Pierre qu'il serait désormais un pêcheur d'hommes et non de poissons?

10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes.

La main de Dieu n'a t-elle pas été manifestée puissamment durant son ministère terrestre à travers tous les miracles qu'il a opéré ?

A ce niveau de notre partage, nous pouvons réaliser que Thomas n'était pas le seul incrédule parmi les disciples et apôtres de l'agneau au sujet de la résurrection de Jésus .

Mes amis, quand Dieu nous dit une chose ou nous demande de faire quelque chose, le mieux pour nous serait d'obéir et de rester là où il veut qu'on soit.

Car, ne pas être la où Dieu veut qu'on soit peut nous coûter très cher .

Notre attitude serait plutôt comme les enfants d'Israël dans le désert qui ne se déplaçaient pas tant que la colonne de nuée et de feu ne se mettait en mouvement. Idem pour leur arrêt. Ils ne s'arrêtaient que lorsque la colonne de feu et de nuée s'immobilisait .

Chers lecteurs et lectrices, là où Dieu vous a placé, c'est là où il y a sa faveur, sa bénédiction, son approbation.

Nous avons un bel encouragement à rester à notre place dans la Bible :

4 Si l'esprit de celui qui domine s'élève contre toi, ne quitte point ta place; car le calme prévient de grands péchés.

Souvenez vous qu'avant la rencontre avec christ, l'apôtre Pierre et ses amis avaient péché toute la nuit sans rien prendre. Étant dans l'équipe de Christ, Pierre a expérimenté plusieurs victoires, miracles sur miracles, prodiges sur prodiges. Mais, lorsqu'il s'est déconnecté de Jésus et a repris le chemin de la pêche aux poissons, il s'est retrouvé de nouveau avec rien.

Cela, nous guette également, si nous ne réalisons pas ce qu'était notre vie sans Christ et ce qu'elle est devenue avec lui et ce qu'elle peut devenir encore si nous nous éloignons de lui et de sa parole.

Pour revenir aux deux disciples en route pour le village d'Emmaüs, l'une des raisons qui a fait aussi qu'ils ne restent pas à Jérusalem pour attendre la résurrection, c'était qu'ils avaient un coeur lent à croire. Jésus l'a d'ailleurs lui même dit, lors de son entretien avec eux.

Mes amis, un coeur lent à croire est en faite un coeur incrédule. Ainsi, toutes les fois que nous aurons un tel coeur, ne soyons pas surpris de perdre peu à peu notre place et au final de nous éloigner complètement du Seigneur. C'est vrai que certains événements fâcheux dans notre vie peuvent nous amener à être incrédule,donc à avoir un  coeur lent à croire.

En définitive, mes amis, cherchons toujours à avoir un coeur brûlant pour Dieu et sa parole afin de toujours rechercher ce qui lui plaît et être trouvé, jour après jour, dans sa volonté parfaite pour notre vie.

Soyez encouragés à rester à votre place !

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations