Recto-Verso : le Dieu du Soir et du Matin

Un texte de Gael Eba-Gatse

"En Christ nous sommes dans le système du recto-verso et que derrière nos « soirs » se cachent un grand Dieu prêt à se révéler et à te rassurer qu'il est bien celui qui EST".

Ce que tu es aujourd'hui n'est pas ta fin. Ton futur ne ressemblera pas à ton présent. Il n' y a pas de Recto sans Verso.

La Bible nous révèle dans le chapitre premier de la genèse que Dieu concluait toujours un jour par cette déclaration : Ainsi, il y eut un soir, il y eut un matin...

Mon frère, ma soeur, depuis que tu as connu le Seigneur Jésus Christ, tout semble aller de mal en pis dans ta vie. Tu as l'impression que tu étais mieux quand tu étais un païens. Or, cette période sombre où tu te poses des tas de questions est le Recto de ta vie que j'appellerai le "soir" ou "les ténèbres".

Pourtant, la Bible déclare que les ténèbres précèdent toujours la lumière. Ce que nous devons savoir, c'est que Dieu a prévu "le soir" pour que nous puissions comprendre et saisir :

1- Qui nous sommes.

Les « Soirs » de nos vies permettent à chacun de connaître ses forces et faiblesses; sa confiance en Dieu ou ses doutes en lui;son amour pour Dieu ou nos craintes. Bref, notre vraie personnalité est mise à nue à travers nos "soirs".

Face à nos « soirs » comme le fut Job nous aurons toujours le choix de « maudire Dieu et mourir » d'une part, et d'attendre en silence le secours, la délivrance de l'Eternel » d'autre part. Ces choix détermineront ainsi la solidité et la fermeté de notre foi en Dieu et ce, quelques soient les vents et marées de notre quotidien.

2- Qui est Dieu.

Mes amis, Dieu se révèle toujours dans le chaos. Car, la lumière n'a de sens que parce qu'il y a les ténèbres, l'obscurité. Les « Soirs » de nos vies sont permit par Dieu pour qu'il entre en scène dans nos vies et que nous puissions avoir une meilleure vision,révélation de sa personne divine.

Voyez vous ! Dieu est un être mystérieux et quelque fois inconnu pour la plus part d'entre nous. Le connaitre comme il se doit ne peut être qu'une initiative de lui même. C'est à dire que Dieu se révèle pour que nous puissions le connaître. Il utilise donc les situations les plus folles, insolites, anodines, périlleuses, catastrophiques pour se manifester comme étant le maître des temps et des circonstances.

Ces situations que nous qualifions souvent de difficiles,que nous appelons « problèmes, impasses » ne sont que des moyens, des instruments que Dieu utilise pour faire éclater sa gloire dans nos vies. Ainsi, toutes les fois que nos moments de difficultés, de détresses rencontrent Dieu, cela fait éclater la louange et la gloire à celui qui amène toute chose à l'existence et qui tient nos destinées dans sa sûre main.

C'est pourquoi, Dieu permet des maladies dans nos vies pour confirmer la révélation écrite qu'il est bel et bien le Dieu qui guérit. Il confirme qu'il est le Dieu de victoire dans nos combats. Il confirme qu'il est notre pourvoyeur dans nos moments de disettes. Il confirme qu'il est notre appui dans les tempêtes de notre vie.

Dieu notre père, en permettant tout cela, poursuit un seul but : que nous soyons de vrais adorateurs. Des hommes et des femmes qui l'adorent non pas à cause de ce qu'ils on lu ou entendu, mais à cause de ce qu'ils on vécut, expérimenté et compris avec Dieu. Des hommes et des femmes qui ont compris que rien ne sert de flatter Dieu par nos paroles, mais plutôt de vivre nos paroles et d'être vrai et sincère avec lui.

Aussi,on ne peut pas servir Dieu en dehors de la révélation. Car, la révélation nous éclaire et nous permet de le servir comme il le veut.

C'est pourquoi, chers lecteurs,le « Soir » qui est le Recto de votre vie à aussi un Verso,c'est à dire le « matin ». Le Verso étant lié au Recto est donc un encouragement pour nous de savoir que Dieu ne voit pas notre vie seulement comme un « soir ». Il a prévu « un matin » qui est le verso de notre vie. Verso qui signifie la fin de notre histoire.

Or, si Dieu qui est « notre matin » se situe au verso, cela ne peut être qu'un encouragement à continuer à espérer que notre fin ne peut être comparable à ce que nous vivons actuellement. Notre Verso,c'est lorsque le soleil de justice se lève en notre faveur nous poussant ainsi à nous exclamer comme le vieux Job : « Mon Rédempteur vit,et il se lèvera le dernier... » et aussi « mes oreilles avaient entendus parler de toi et maintenant mon oeil te voit ».

Alléluia ! Toi qui lis cette pensée, saches qu'en demeurant intègre et fidèle à ton Dieu durant ton « Soir » assurément ton oeil le verra. Oui ! Ayant compris que l'oeil a besoin de la lumière pour bien jouer son rôle et être efficace. Donc, réjouissons nous de savoir que pour voir nous aurons nécessairement besoin de la lumière que nous apporte l'étoile brillante du matin, notre Seigneur Jésus. D'ailleurs, Jésus n'a t-il pas dit à Marthe :

40 Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?

Alors,réjouis toi de savoir qu'en Christ nous sommes dans le système du recto-verso et que derrière nos « soirs » se cachent un grand Dieu prêt à se révéler et à te rassurer qu'il est bien celui qui EST.

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations