Quiconque invoquera le nom du Seigneur

Un texte de Gael Eba-Gatse

Nous ne pouvons pas être en communion avec le péché, le mal, l'iniquité et en même temps être en communion avec le Seigneur notre Dieu.

Chers amis, combien de fois n'avons nous pas invoqué le nom de notre Seigneur dans une situation bien précise : maladie, détresses, oppression. C'est devenu un réflexe qui nous poursuit dans la quasi totalité de nos actions et des choses qui nous arrivent de façon inattendue.

  • Lorsque vous faites tomber quelque chose ou que vous casser un objet, ne dites vous pas: « Seigneur ».
  • Lorsque vous assistez à un accident dramatique, ne dites vous pas: « Seigneur ».
  • Lorsqu'on vous annonce une très mauvaise nouvelle, ne dites vous pas: « Seigneur ».
  • Lorsque nous chantons des louanges ou nous prions, ne disons nous pas: « Seigneur ».
  • Quelques uns même, lorsqu'ils trébuchent, ne disent ils pas : « Seigneur ».

Bref, d'une manière ou d'une autre nous invoquons le nom du Seigneur quasiment tout le temps. Cependant, je tiens à attirer notre attention sur ce verset de Timothée.

19 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité.

Ce passage nous révèle que « quiconque invoquera le nom du Seigneur ...».Il est bien dit « quiconque ».

Ce « QUICONQUE » est une bonne nouvelle dans le fait que grâce à l'oeuvre de Jesus Christ, le salut est donné à quiconque. Quiconque, quelque soit sa nationalité, son statut social, son titre ministériel peut en Christ Jésus invoquer le nom du Seigneur.
La Bible dit que c'est le Saint Esprit qui nous pousse à appeler Dieu affectueusement « ABBA », « MON PAPA ».ALLELUIA.

Mais, en dehors du « QUICONQUE INVOQUERA LE NOM DU SEIGNEUR » ce verset donne une précision : « QU'IL S'ELOIGNE DE L'INIQUITE ».

Je vois déjà, pour certains lecteurs de ce texte que cette partie ne fait pas beaucoup sourire. Pourtant, c'est la Parole de Dieu.

Ainsi, tous ceux qui invoquent le nom du Seigneur, quelque soit la circonstance et la situation, ne doivent jamais perdre de vue que cela les engage à demeurer loin de toute forme d'iniquité et de péché.

Éloigner veut dire qu'il faut vraiment prendre des distances avec tous ce qui de près comme de loin, en pensée, en parole et en actes, souillent et créent des interférence dans notre communion avec Dieu.

Eloigner, nous demande donc de commencer à voir de très loin le mal sous toutes ses formes.
Eloigner, est donc l'Anti thèse de se rapprocher, d'être en communion.

Cela veut donc dire que nous ne pouvons pas être en communion avec le péché, le mal, l'iniquité et en même temps être en communion avec le Seigneur notre Dieu.

N'est il pas dit que « son nom soit sanctifié ».Comment donc son nom peut il être sanctifié et la bouche qui prononce ce nom ne pas l'être ?

Mes amis, à travers ce partage, je nous exhorte à ne pas prendre à la légère le nom de notre Seigneur. Ce nom, lorsqu'il est invoqué doit être fait dans le plus grand respect et dans une attitude de révérence. Ceux qui portent ce nom et qui font partie de la famille de Dieu doivent savoir honorer Dieu autant par leurs lèvres que par leur comportement.

Bref, toute notre vie doit chanter louange et gloire à celui qui nous aime et qui nous a délivré de nos péchés par son sang et qui a fait de nous des rois et des sacrificateurs pour Dieu son Père.

Invoquer Dieu et notre Seigneur Jésus Christ est tout à fait légitime pour nous qui sommes sauvés et fils de Dieu. Mais, cela ne veut pas dire que nous devons l'invoquer n'importe comment et vivre comme on veut.

Souvenez vous, mes amis, d'une même source ne peuvent sortir de l'eau douce et de l'eau amère.

11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ?


Dieu n'aime pas tout ce qui est tiède.

15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Prions ensemble : Seigneur, je te prie de m'aider à veiller jour apres jour sur les portes de ma bouche;que ma vie entière te glorifie autant en paroles qu'en actes.

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations