Quand Dieu dit

Un texte de Gael Eba-Gatse

Quand Dieu dit « oui » à quelqu'un, ce « oui » devient tout pour cette personne : sa sécurité, son assurance, son encouragement, sa garantie.

4 Moab dit aux anciens de Madian : Cette multitude va dévorer tout ce qui nous entoure, comme le boeuf broute la verdure des champs. Balak, fils de Tsippor, était alors roi de Moab. 5 Il envoya des messagers auprès de Balaam, fils de Beor, à Pethor sur le fleuve, dans le pays des fils de son peuple, afin de l'appeler et de lui dire : Voici, un peuple est sorti d'Egypte, il couvre la surface de la terre, et il habite vis-à-vis de moi.

6 Viens, je te prie, maudis-moi ce peuple, car il est plus puissant que moi; peut-être ainsi pourrai-je le battre et le chasserai-je du pays, car je sais que celui que tu bénis est béni, et que celui que tu maudis est maudit.

8 Comment maudirais-je celui que Dieu n'a point maudit ? Comment serais-je irrité quand l'Eternel n'est point irrité ?

Mes amis, dans cette histoire, nous voyons comment Balaam n'a pas pu maudire les enfants d'Israël comme le souhaitait le roi de Moab Balak. Pourquoi, a t-il été incapable de le faire, alors qu'il avait une bonne réputation : « Celui que tu bénis est bénis, celui que tu maudis est maudit » verset 6 CHAP.22.

La malédiction sur Israël n'a pu se faire pour la simple et bonne raison que ce peuple avait déjà reçu la bénédiction de Dieu. Dieu avait fait alliance avec les fils d'Abraham et avait déclaré au patriarche :

2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Quelque soit ce que pouvait dire et faire Balaam, il avait affaire à un peuple sur lequel Dieu avait dit « OUI à sa bénédiction ».
A propos du « OUI » de Dieu, l'apôtre Paul nous révèle dans sa deuxième épitre aux Corinthiens ( 2 cor.1:19-20) que Jésus Christ est le « Oui de Dieu » pour l'humanité. Alléluia !

19 Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui;

20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.

En effet, par Jésus Christ, Dieu a dit « Oui » pour le salut du monde; « oui » pour notre réconciliation; « oui » pour notre pardon; « oui » pour notre rédemption; « oui » pour notre justification; « oui » pour notre adoption. Par Jésus Christ Dieu a donc dit « oui » pour notre relèvement et notre restauration. Alléluia !

Mes amis, Dieu avait dit « oui » pour que l'apôtre Paul aille à Rome témoigner de sa foi devant l'empereur César. Ainsi, en dépit des situations difficiles qu'il a vécut ( tempêtes, naufrages, morsures de serpent,...) rien ne pouvait empêcher Paul d'arriver à Rome. Car, Dieu avait dit « oui » !

23 Un ange du Dieu à qui j'appartiens et que je sers m'est apparu cette nuit, 24 et m'a dit : Paul, ne crains point; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t'a donné tous ceux qui naviguent avec toi.

25 C'est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j'ai cette confiance en Dieu qu'il en sera comme il m'a été dit.

Alléluia ! Quand Dieu dit « oui » à quelqu'un, ce « oui » devient tout pour cette personne : sa sécurité, son assurance, son encouragement, sa garantie. Le « oui » de Dieu, tôt ou tard distinguera celui qui l'a reçu et personne ne pourra révoquer cela.

Mon frère, ma soeur, sache le, personne ne peut annuler les décrets de Dieu sur ta vie. Toi seul, par ta désobéissance, ton orgueil, ton manque de reconnaissance à l'égard de Dieu, peut changer ta bénédiction en malédiction.

En attendant, réjouissant nous de savoir que nous avons été béni de toutes sortes de bénédiction en Christ Jésus et que l'enchantement et la divination ne peuvent rien contre les Fils d'Abraham que nous sommes par la foi. Enfin, soyons tous rassurés qu'une malédiction sans cause n'a pas d'éffet.

23 L'enchantement ne peut rien contre Jacob, Ni la divination contre Israël; Au temps marqué, il sera dit à Jacob et à Israël : Quelle est l'oeuvre de Dieu.

Loué soit Dieu qui a dit un grand « oui » pour ta réussite, ta promotion, ton mariage, ta conception, tes affaires, ta santé, tes futurs enfants,....
Ce qu'il a dit ne reviendra pas à lui sans avoir accompli ses desseins. Alléluia !

19 Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ?

11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

Restez tous bénis en Christ Jésus .

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations