Pourquoi Dieu se révèle t-il à toi ?
La foi de Dieu n'a rien avoir avec la foi naturelle liée à nos croyances et convictions personnelles.Car ces convictions et croyances n'ayant pas Dieu pour socle, fondement et objet ne peuvent en aucun cas sauver du péché et de la colère divine.
Chers amis en Christ, saviez vous que Dieu ne peut pas demander à quelqu'un d'avoir la foi si au préalable il ne s'est pas révélé à cette personne ?
En effet, le but de la révélation de Dieu est de susciter en nous « la foi de Dieu ».
La foi de Dieu n'a rien avoir avec la foi naturelle liée à nos croyances et convictions personnelles. Car ces convictions et croyances n'ayant pas Dieu pour socle, fondement et objet ne peuvent en aucun cas sauver du péché et de la colère divine.
Je m'explique.Lorsque nous prenons un avion, nous ne nous posons pas des questions du genre : est ce que le pilote va bien dans sa tête ? Est ce qu'il est en bonne santé ? Les verifications de tout le materiel aeronautique ont-elles été bien faites ? Peut-il avoir un derèglement du tableau de bord ?
Généralement, nous ne posons pas toutes ces questions avant de voyager en avion, en bateau ou même en sortant avec notre voiture. Nous sommes tellement positifs et confiants que tout ira bien, que cela ne traverse même pas nos pensées.
Nous empruntons donc tous ces moyens de déplacement de façon naturelle, alors que tout peut se produire: crash, accident, incendie, dysfonctionnement du materiel de bord, malaise du conducteur...
Nous sommes tellement persuadés que tout ira bien que nous appelons nos correspondants et parents se trouvant au point d'arrivée que nous arriverons bien à telle heure. Nous sommes convaincus que nous arriverons à bon port.
Voyez vous, cette foi naturelle est ancrée dans nos gènes et elle est possédée par tous.Cependant, la foi de Dieu, celle qui sauve ne peut être possédée par tous.
La foi de Dieu, est celle qui nait suite à la révelation de Dieu et de sa parole.Dieu la suscite grâce à ses interventions divines dans nos vies.
Dieu sait que sans la foi personne ne peut lui plaire.
Il sait également que pour marcher avec lui, il faut de la foi.Cette même foi, nous permet d'être en communication avec lui (Prière).En effet, tout le monde peut parler à Dieu, mais tous ne peuvent pas le prier. Car prier est un acte de Foi.
Quand je dis que tout le monde peut parler à Dieu, je fais allusion ici à la communication orale. Dieu étant Omniscient, connait toute chose.Tout ce qui se dit en paroles ou même tout ce qui est pensé dans nos coeurs n'échappent pas à sa « toute connaissance ».
Or, prier sous entend qu'on croit en l'existence de Dieu et que l'on croit qu'il entend et qu'il nous repondra.Cela est un acte de foi qui n'est pas à la portée de tous.
Mes amis, sachant que c'est par la foi que nous sommes et seront justifiés, Dieu s'arrange toujours à se révéler à nous pour donner naissance à « la foi de Dieu en nous ».
Dieu en se révelant à Abraham a sucité en lui « la foi de quitter sa patrie » et de commencer à marcher avec lui.En se révélant encore à lui, il lui a communiqué « la foi d'aller jusqu'au mont Morija pour sacrifier son fils unique Isaac ».
Dieu s'est révélé aux fils d'Israel en Egypte pour susciter en eux la foi de Dieu.Car ce peuple ne connaissait pas le Dieu d'Abraham.Dieu savait que ce peuple qui n'avait pas la révélation divine ne pouvait marcher avec lui dans le désert si avant tout il ne venait pas vers eux pour leur montrer qui il est.
C'est cela la révélation.C'est une initiative divine.L'homme n'imagine pas qui est Dieu et comment il « Est ».Dieu lui même vient vers nous et nous montre un aspect de sa personne divine, un aspect de son caractère divin.
Lorsque Dieu se révèle ou révèle sa Parole, c'est pour susciter la « foi initial de Dieu » en nous.Cette foi nous permet d'apprécier et de saisir la grâce de Dieu.
Cette foi, née en nous, suite à la révélation de la parole de Dieu, nous permet d'entrer pleinement dans le salut de Dieu et d'être justifié par ce dernier.
Cependant, ce que nous devons aussi savoir, c'est que cette foi initiale passera dans un temps d'épreuve pour devenir une foi ferme et stable.
Ainsi, après que Dieu ce soit révélé, nous passerons tous par l'épreuve de cette même foi.
Pourquoi ?
A travers l'épreuve, Dieu veut vérifier si nous avons bien compris la révelation qu'il nous a accordé sur lui même, au sujet de sa parole.
Grâce à l'épreuve, Dieu veut nous réveler notre niveau de foi.Il veut nous réveler réellement qui nous sommes.Car, bien souvent nous avons une trop haute opinion de nous même.L' épreuve révèle nos craintes, notre manque de confiance et d'assurance, nos faiblesses, notre orgueil, nos incapacités.C'est une bonne chose, pour tous ceux qui marchent avec humilité et qui aspirent à être transformés et conformes à l'image de Jesus Christ notre Seigneur.
Les épreuves sont des moyens divins pour nous faire avancer et progresser.Elles nous permettent d'évoluer dans la vie.En effet, à chaque épreuve et desert traversés avec succès, Dieu nous réserve toujours une « terre promise ». Chaque promesse de Dieu est le plus souvent précédée par un temps de desert ou chacun de nous doit garder sa foi en Dieu.Une foi en un Dieu qui s'est déjà révélé à nous ne fut ce qu'une fois.
Si tel est votre cas, alors ne baissez pas les bras dans votre épreuve actuelle.A travers ce que vous vivez en ce moment se trouve l'opportunité de Dieu de vous propulser encore plus loin et de vous faire entrer dans votre heritage.
Voyez donc vos epreuves du moment comme une providence divine pour qu'une page nouvelle, une histoire nouvelle soit écrite dans votre vie.
Dieu veut affermir notre foi initiale et il le fera à travers ses methodes à lui : les épreuves, les deserts.
Oui, mes amis, seule une foi ferme permet de resister au diable et le mettre en déroute. Alleluia !
Soyez fortifiés en Christ Jesus.