Où en es-tu avec Dieu ?

Un texte de Gael Eba-Gatse

Le plus important, ce n'est pas de s'appuyer sur ses talents, ses dons, ses grâces, mais plutôt de demeurer dans la Parole de Dieu en la gardant et en la pratiquant ( obéissance).

Mes amis, je veux en ce jour partager avec vous une histoire qui m'a beaucoup interpellé.

Je veux vous parler de la vie d'un homme qui a été choisi divinement pour être le deuxième roi du royaume uni d'Israël; d'un homme dont la mère fut adultère. Un homme qui a eu le privilège de bâtir le somptueux temple de Jérusalem. Un homme qui a expérimenté à deux reprises la gloire palpable de Dieu. Un homme qui a entendu la voix de Dieu de façon audible. Un homme qui a reçu la sagesse de Dieu. Un homme qui a été comblé de richesses et qui a régné sur Israël dans la paix totale.

Avec un tel curriculum vitae, il serait tout à fait légitime de nous exclamer par un « WHAOU ! » énergique.

En résumé, voila ce qui retient mon attention sur la vie de Salomon. Il a reçu la révélation de Dieu; a entendu la voix de Dieu; a été béni par Dieu et a reçu une grâce merveilleuse : la sagesse.

Face à tous ces bienfaits de la part du créateur, tout était donc réuni pour que Salomon demeure attaché à Dieu et le serve de tout son coeur. A notre grand étonnement, la Bible nous relate une triste histoire le concernant. L'histoire dramatique de la fin de son règne.Retenez donc, en passant, que la Bible affirme que la fin d'une chose vaut mieux que son commencement.

4 A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d'autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l'Eternel, son Dieu, comme l'avait été le coeur de David, son père. 5 Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites. Lire la suite

La Bible nous révèle dans ce passage que Salomon, malgré son onction et sa sagesse aima beaucoup de femmes et eut plusieurs concubines. C'est justement, ce mauvais choix, du fils de David, qui lui causa préjudice à sa vieillesse.

En effet, il nous est rapporté que lorsque Salomon fut âgé, ses femmes et ses concubines détournèrent son coeur des lois et commandements du Dieu vivant d'Israël.

Oui, mes amis! Salomon qui avait reçu la révélation de la gloire de Dieu. Lui qui avait entendu la voix du Dieu Unique et Tout Puissant, s'est retrouvé à adorer des dieux étrangers. Il est même allé bâtir des hauts lieux pour l'adoration de ces dieux étrangers. Quel drame !

Après avoir lu cette histoire, je me suis rendu compte de deux choses. La première, concerne les choix et décisions que nous prenons dans la vie.

Je vous assure, mes chers amis, que leurs effets futurs seront soit destructifs soit constructifs. Souvenez vous de Lot qui avait choisi les plaines de Sodome pour s'installer et y vivre avec toute sa famille. Malheureusement son choix se porta sur une ville aux prédispositions immorales et abominables. La finalité de cette ville fut sa destruction par le feu de l'Éternel.

Souvenez vous de Samson qui a choisi volontairement une femme « Philistine » de mauvaise vie: Dalila. Son amour et son attachement pour cette dernière plutôt qu'aux lois de son Dieu causa sa perte.

Bref, ce que j'ai compris ici c'est que nous devons vraiment passer au peigne fin toutes nos décisions et voir si elles glorifieront à court comme à long terme le Dieu de notre Alliance. Nous devons nous rassurer qu'aucune de nos décisions, qu'aucuns de nos choix violent les lois et commandements de notre Dieu. Si tel n'est pas le cas, alors mon frère, ma soeur nous sommes déjà sur la voie de notre perdition.

La deuxième des choses qui m'a interpellé dans ce passage concerne nos dons,nos charismes, notre spiritualité. Voyez vous, malgré la révélation de Dieu et le don de sagesse qu'il avait reçu, cela ne fut pas une garantie de sa fidélité et de son attachement au Seigneur.

Mes amis, la parole de Dieu ne dit elle pas que la grâce est trompeuse et la beauté est vaine.

30 La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l'Eternel est celle qui sera louée.

Quelque soit votre onction, vos dons, vos révélations, je tiens à vous le dire de façon solennelle, cela ne vous gardera pas attaché à Dieu. Bien au contraire, plus Dieu nous utilise, plus nous sommes exposés à la chair et ses désirs mauvais.

C'est pourquoi, ne commettons pas, mes amis, l'erreur de nous appuyer sur les dons de Dieu manifestés dans notre vie à travers nos différents ministères.

Cela peut sembler dur de le dire ainsi,mais pourtant c'est la stricte vérité. Combien de ministres de Dieu plein d'Onction, de puissance, de révélation n'ont ils pas fait naufrage dans la foi. Combien de soi disant serviteurs et enfants de Dieu ne vivent-ils pas une double vie marquée par l'adultère, l'escroquerie, le mensonge, la débauche...

En dépit de tout cela, ils continuent à opérer des miracles, à manifester leur onction. C'est normal qu'il en soit ainsi puisque la Bible déclare que Dieu ne se repent pas de ses dons.

29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.

Toutefois, comment en sont-ils arrivés là, à l'instar de Salomon?

4 Choses qui nous éloignent de Dieu

Ne pas veiller sur soi

Peuple de Dieu, le fait de ne pas veiller sur soi et sur sa voie nous éloignera assurément des voies de Dieu.

16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.

9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton coeur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.

16 Celui qui garde ce qui est commandé garde son âme; Celui qui ne veille Pas sur sa voie mourra.
 

Accepter les mélanges (compromission)

19 Vous observerez mes lois. Tu n'accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes; tu n'ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.

Céder à la convoitise

14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

Se considérer trop important à ses propres yeux et par rapport aux autres (orgueil)

18 L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute.

23 L'orgueil d'un homme l'abaisse, Mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire.

En définitive, ce qui est le plus important, ce n'est pas de s'appuyer sur ses talents,ses dons, ses grâces, mais plutôt de demeurer dans la Parole de Dieu en la gardant et en la pratiquant ( obéissance). En faisant ainsi, nous maintiendrons notre coeur entier pour Dieu.

Je ne saurai mettre un point final à cette exhortation sans pour autant nous rappeler encore cette parole de Salomon l'Ecclesiaste ( après qu'il se soit repenti ) :

8 Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement; mieux vaut un esprit patient qu'un esprit hautain.

Soyez bénis au nom de Jésus Christ.

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations