La paternité de Dieu dévoilée

Un texte de Gael Eba-Gatse

La grâce de Dieu a été manifestée pour que nous entrions dans la seconde révélation de Dieu : « Notre Père ».

9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié;

2 Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. 3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien; Lire la suite

5 Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu'ils arrivèrent aux vignes de Thimna, voici, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre. 6 L'esprit de l'Eternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu'il avait fait. Lire la suite

Aujourd'hui, si nous demandons aux croyants adhérant du christianisme s'ils connaissent le «Notre Père », beaucoup vous le réciterons les yeux fermés, même en dormant. C'est une prière qui est tellement célèbre qu'elle a fait et continue à faire le tour du monde et notamment celui de foyers chrétiens.

S'ils sont nombreux à connaître par coeur cette prière, nombreux aussi sont ceux là qui en ignorent la véritable profondeur.

Le Seigneur Jésus Christ en donnant cette prière qui n'est qu'un modèle («voici comment vous devez prier ») n'a pas voulu limiter l'homme qu'à une simple récitation.

Nous voyons que dès les origines, Dieu a toujours eu une relation et communication libre avec l'homme. Dieu prend plaisir à ce qui sort de la bouche et du coeur de ses créatures.

Dans le contexte de notre histoire, ce n'est pas la foule qui avait besoin de prière. Ce sont les disciples qui voulaient apprendre à prier. Cette prière concerne donc les disciples de Jésus Christ seulement. Es-tu un disciple du Christ ? Es-tu né de nouveau ? As- tu l'assurance de ton salut et de la vie que nous avons en Jésus Christ ?

Comprenons mes amis que la prière est le point de contact entre le ciel et la terre, le divin et l'humain, le créateur et sa créature. C'est une rencontre de deux esprits. La prière permet à l'être temporel (l'homme) d'entrer en relation et communion avec l'éternité (Dieu). C'est donc un privilège que Dieu a accordé à ceux qui sont nés de lui par la vertu du Saint Esprit.

12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

Cependant, il faut savoir que Dieu n'est pas accessible par tous. Etant un être qui se révèle, seul ceux qui ont la révélation de Dieu peuvent comprendre qui il est. Alléluia ! Dieu se révèle.

La révélation c'est tout simplement rendre visible l'invisible, dévoiler le caché ; porter à la connaissance de tous ce qui est caché, mystérieux. Bref, la révélation de Dieu concerne la connaissance qu'il donne de lui-même à une personne ou un groupe de personne qu'il s'est choisi.

La révélation est un mystère pour la science et la raison humaine. L'homme ne peut saisir la révélation par ses propres capacités intellectuelles. Le domaine de la révélation est la chasse gardée du Souverain des Cieux. Dieu se révèle à qui il veut, quand il le veut, où il le veut et de n'importe qu'elle manière.

La révélation a un langage et peut se percevoir au travers de n'importe quelles situations et circonstances de la vie. La révélation est le langage de Dieu sur lui-même. Dans la révélation, Dieu nous donne les éléments nécessaires pour que nous puissions lui offrir un bon parfum de louange et d'adoration.

De plus, nous avons eu la connaissance que Dieu est, qu'il existe, au travers de sa sainte parole : la Bible.

La révélation de l'ancien testament

Dans l'AT, Dieu est présenté comme le Dieu Créateur (genèse), le Dieu Tout Puissant et Tout Suffisant, Redoutable, Libérateur, Bon Berger...(exode) ; Dieu Saint et feu dévorant (Levitique) ; Lion de Juda dans les livres des rois et des prophètes.

Durant cette dispensation ou période de temps, tout le monde ne pouvait s'approcher de l'Eternel. Il inspirait de la crainte voire de la peur. Il était bel et bien le grand et puissant "Lion de la tribu de Juda". Nous sommes tous d'accord qu'un lion enchaîné ou en liberté n'a jamais rassuré quiconque serait dans son périmètre.

Ainsi, l'AT nous révèle Dieu en tant que Lion.

La révélation de la nouvelle alliance.

Dans la nouvelle alliance, il y a deux principales révélations de Dieu : Dieu de grâce et Dieu notre Père.

Cette révélation de la grâce Dieu nous a été donnée par le Fils (typifié par Samson le Nazaréen) :

17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Dans le livre des Juges, nous voyons comment Samson «le petit Soleil » a dévoilé ce qui se trouvait dans le lion : miel. Le miel est un symbole de douceur et de grâce. Les parents de Samson ont mangé de ce miel. En temps normal ils n'auraient pas eu accès à ce miel. Seul le Fils pouvait leur apporter cette grâce d'en manger.

Ne disons nous pas que la grâce est une faveur que nous ne méritons pas ! Les parents de Samson n'étaient pas dignes de tuer le Lion et de dévoiler ce qui était en lui. Ils n'avaient pas suffisamment de force pour cela. Gloire soit rendue à Dieu pour la venue de notre «grand Soleil » de Justice (jésus Christ) qui a quitté l'éternité pour venir nous révéler l'amour et la grâce de Dieu.

Ainsi, Dieu nous fait d'abord grâce par Jésus Christ de nous approcher de lui et d'accepter gratuitement son don de vie pour notre salut. Après avoir accepté la grâce de Dieu, nous devenons ipso facto de nouvelles créatures avec une identité et une position nouvelle : fils de Dieu et cohéritier avec Jésus Christ. Alléluia ! ! !

14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! Lire la suite

Nous comprenons alors que la grâce de Dieu a été manifestée pour que nous entrions dans la seconde révélation de Dieu : « Notre Père ».

La paternité de Dieu est donc une révélation de Dieu pour ceux qui sont sauvés. En effet, la Bible ne dit-elle pas que «à tous ceux qui l'ont reçu, elle leur a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu »

12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

Aujourd'hui, nous pouvons nous approcher avec assurance du trône de la grâce pour obtenir miséricorde.

16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Retenons bien ceci :
Appeler Dieu «mon Père » avec assurance ne peut se faire que poussé par le Saint Esprit. Amen ! !

Mes amis, il est important de saisir cette révélation de la paternité de Dieu.

La paternité de Dieu nous révèle trois choses principales :

1. C'est Dieu qui donne la semence (la Parole de vie) afin de nous engendrer spirituellement. Sans semence, il n'y a pas de vie ; il n ' y a pas de conception. C'est pourquoi, la Bible nous révèle que nous sommes enfants de Dieu par la volonté de Dieu qui nous a donné sa semence. Sa semence a bien été reçue par nous et cela nous a conduit à une nouvelle naissance en Jésus Christ.

2. La science nous révèle que c'est le père qui détermine le sexe de son enfant. C'est assez mystérieux n'est ce pas ! Pour nous, enfant de Dieu, nous retiendrons que c'est Dieu qui détermine notre destinée sur cette terre.

11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

3. En tant que père, Dieu nous révèle son besoin d'avoir une relation et une communion avec l'homme. Il nous fait savoir par-là qu'il est bien disposé à assumer sa responsabilité : nous éduquer, nous protéger, pourvoir à nos besoins quotidiens, ...

Aussi, en tant que père, il veut nous dire qu'il est le bon berger du Psaume 23 :

1 Cantique de David. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Lire la suite



En définitive, retenons que nous avons un Père qui est dans les cieux. Il est le créateur de tous, mais il est le père de ceux qui ont accepté le don gratuit de Dieu : Jésus Christ ( Jean 1 :12 ; Romains 6 : 23) .

Ce père céleste est totalement diffèrent des pères terrestres qui se distinguent par l'irresponsabilité, négligence, infidélité...

Il est responsable de notre vie et de notre destinée ; il demeure fidèle, malgré nos infidélités ; et par- dessus tout il est Amour : il nous aime d'un amour éternel.

6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi ? Dit l'Eternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites : En quoi avons-nous méprisé ton nom ?

Que Dieu vous bénisse !

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations