La Connaissance selon le Tabernacle de Moïse

Un texte de Gael Eba-Gatse

La Connaissance est fondamentale pour que nous puissions avoir une bonne relation avec Dieu.

Une Parole des Ecritures déclare : 

32 Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté,

La Connaissance est fondamentale pour que nous puissions avoir une bonne relation avec Dieu. Dans ce chapitre, nous voulons montrer l'importance de la connaissance dans notre intimité avec Dieu. Et de ce fait, nous allons nous inspirer du Tabernacle pour comprendre ce sujet.

La connaissance est représentée, symbolisée le plus souvent par la lumière. Or, trois sources de lumière éclairent le Tabernacle.

1- La lumière du Parvis : le soleil

Le Parvis était éclairé par la lumière du soleil. Cette lumière était accessible à tous. Elle symbolise la connaissance générale que nous avons de Dieu. Connaissance qui est donnée à travers les oeuvres de Dieu: la création. Nous nous réjouissons ici de ne pas être athée. Nous sommes tout simplement des croyants.

19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, Lire la suite

2- La lumière du lieu Saint : le chandelier.

Le Lieu saint n'avait qu'une seule source de lumière qui provenait des lampes du chandelier d'Or. Le chandelier est aussi une image de l'église. Ici, il s'agit de la connaissance religieuse. Connaissance que nous recevons à travers l'Église, les enseignements, les livres, l'école biblique, le catéchisme,...
Cette lumière est réservée aux religieux, pratiquants d'une religion.

3- La lumière du Saint des Saints : la Shekinah

Le Saint des Saint était un lieu réservé à des privilégiés ( Souverain Sacrificateur).
La lumière qui éclairait cet endroit venait d'en haut, du ciel, de Dieu.
Cette lumière appelée Sheckinah révélait ce qui se trouvait dans ce Saint des Saint. Sans cette glorieuse Sheckinah, il n'était pas possible de savoir, de connaître ce qu'il y avait dans ce Saint des saints.
La Connaissance, ici, est celle qui nous est révélée à travers la nouvelle alliance. C'est la connaissance qui nous introduit dans l'intimité avec Dieu. C'est la connaissance par l'expérience; la connaissance par la révélation.
La Sheckinah nous révèle l'Arche de l'Alliance et son contenu. Contenu qui nous parle de notre nouvelle identité en Christ, de ce que nous sommes devenu en lui, de ce que nous possédons en lui.

La Verge qui a refleurit

Grâce à la nouvelle Alliance, Dieu nous donne une nouvelle vie pleine d'Espérance. Car, Christ en nous, c'est l'Espérance de la gloire ( Col.1:27). Maintenant en Christ, nous pouvons espérer là où plus personne n'espère et croire que rien n'est impossible à celui qui croit.

Le Vase d'Or

La nouvelle Alliance a fait de nous « un sacerdoce royal » et surtout des participants à la nature divine. Nous sommes devenus des instruments pour servir à la louange et à la gloire de Sa Majesté le Roi des Rois. La vie divine (ZOE) coule maintenant en nous.

Les Tables de la Loi

La nouvelle Alliance fait de nous des porteurs de la parole de Dieu et des messagers de la bonne nouvelle. En Christ, la parole est maintenant écrite dans nos coeurs. Nous sommes devenus des lettres vivantes et notre vie doit porter le témoignage de Christ. Ici, nous comprenons que la parole de Dieu doit demeurer en nous.

La Manne

A travers la nouvelle Alliance, Dieu nous a doté de capacité, via son Saint Esprit, afin que nous puissions le servir dans notre nouvelle vie. Maintenant, nous le servons non plus avec nos forces, notre expertise, mais avec son Esprit. N'est il pas écrit : « Ce n'est pas par la force, ni la puissance, mais c'est par mon esprit ».

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations