La conjugaison de Dieu

Un texte de Gael Eba-Gatse

Nous n'existons que parce que « JE SUIS » nous révèle. C'est lui qui nous met en lumière et qui donne un sens et une orientation à notre existence.
 

13 Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? 14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis " m'a envoyé vers vous. Lire la suite

Mes amis saviez vous que notre Dieu se conjugue au présent avec l'auxiliaire Être. Il a dit à Moïse que « JE SUIS EST MON NOM ».En effet, en déclarant JE SUIS, Dieu est tout simplement entrain de dire à Moïse qu'il est « l'Eternellement Présent; le Présent éternel ».

Découvrons donc maintenant cette conjugaison et la révélation cachée derrière elle.

JE SUIS: C'est la révélation de Dieu au monde. Révélation de sa nature, de son identité, de son caractère. Il s'agit ici de ce que Dieu dit de lui même.

6 Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.

8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

TU ES: Ici il s'agit du témoignage de Dieu nous concernant. Ce qu'il dit à notre sujet. Dieu nous révèle ici notre identité, notre destinée. Nous comprenons également par cette révélation que nous n'existons que parce que « JE SUIS » nous révèle. C'est lui qui nous met en lumière et qui donne un sens et une orientation à notre existence.

4 Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t'aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie.

5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour,

6 Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. 7 Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint;

Retenons donc que sans JE SUIS, TU ES n'existe pas. Il faut qu'il y ait JE SUIS pour que TU ES soit. Alléluia !

IL EST: C'est ce que nous reconnaissons de Dieu. Ce que nous avons compris de lui et qui fait de nous de vrais adorateurs. Oui, mes amis!Dieu se révèle à nous pour que nous puissions l'adorer véritablement.

6 L'Eternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. 7 L'Eternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. Lire la suite

NOUS SOMMES: ici, il s'agit de ce que nous avons compris au sujet de notre identité. Tel il est, tels nous sommes. La compréhension de qui nous sommes en Christ, nous pousse donc à confesser, déclarer et affirmer notre ETRE: nous sommes de la race de Dieu. Alléluia !

28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race.

VOUS ÊTES: C'est le témoignage de Dieu concernant son peuple en particulier.Ici, il s'agit d'un témoignage collectif.

9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. Lire la suite

ILS SONT: C'est ce que les hommes disent à notre sujet. Ce qu'ils constatent nous concernant. Un peu comme à ANTIOCHE où les gens ont dit que les disciples de CHRIST étaient des chrétiens: « ils sont de CHRIST ».

5 Mais les Juifs, jaloux prirent avec eux quelques méchants hommes de la populace, provoquèrent des attroupements, et répandirent l'agitation dans la ville. Ils se portèrent à la maison de Jason, et ils cherchèrent Paul et Silas, pour les amener vers le peuple.

6 Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant : Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici,

26 et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

De façon générale, le témoignage des hommes n 'est pas toujours objectif. Mais celui de DIEU EST LE PLUS FIABLE. Laissons donc DIEU parler « pour nous » et « de nous » comme il l'a fait au Jourdain au sujet de Jésus Christ :

17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Dieu vous bénisse !

Photo de Gael Eba-Gatse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations