Extraits du livre De l'Alliance à l'Intimité
"Dieu agit toujours dans l'Alliance. A cause de l'Alliance il suscita Moïse pour libérer son peuple. Toutes les fois que Dieu appelait un homme pour le servir, il établissait d'abord une Alliance avec celui-ci avant de lui donner une vision et une mission".
Introduction
« De l'Alliance à l'Intimité » est un ouvrage qui aborde le sujet épineux de la nouvelle alliance et de ses bienfaits dans la vie du croyant.
A travers ses différents chapitres, le lecteur comprend au fur et à mesure que vivre en parfaite communion et intimité avec Dieu est possible, à condition bien sur de respecter un certain nombre de principes divins.
Ce livre est en fait une réponse à beaucoup d'interrogations sur « la présence de Dieu » qui est une parfaite réalité que nous pouvons vivre et développer si et seulement si nous entrons, avec foi, dans cette nouvelle alliance.
Lire ce livre c'est mieux appréhender le sujet de la prière et de l'adoration. C'est être prêt à mettre de côté tous nos vieux clichés sur ce sujet et à se laisser éclairer par la révélation de la parole dynamique et vivante de Dieu.
Ainsi, de simples prieurs religieux que nous étions, nous pouvons maintenant devenir ces vrais adorateurs que le Père cherche. Des adorateurs ayant compris que la source de leur adoration se trouve dans la sainte présence de Dieu.
Finalement, ce livre guide ses lecteurs à rechercher le coeur de Dieu plutôt que sa main.
Ecrire ce livre a été un grand défi pour moi. C'est le fruit de beaucoup d'années de lutte, de remise en question, d'incertitudes. L'accouchement de ce projet a donc été le résultat d'une profonde conviction du Saint Esprit et de beaucoup d'encouragement de la part de mes collaborateurs dans le ministère.
Dieu a beaucoup utilisé des personnes de mon entourage pour m'encourager à entreprendre cette fabuleuse aventure de la mise sur papier de toutes les révélations que j'ai reçu à l'école du Saint Esprit.
Le sujet de l'alliance et de ses différentes composantes m'a été révélé par le Seigneur en 2006. Durant cette année de ma vie, le Seigneur a fait un travail de fond en m'enseignant sa parole sur ce sujet. Il m'a fait comprendre qu'il n'y a pas d'alliance sans changement de statut, sans nouvelle position, sans nouvelle relation.
L'alliance nous confère des privilèges, des droits et des devoirs à l'égard de Dieu notre père.
Le Seigneur m'a fait comprendre également qu'il n'y a pas de position sans opposition. A cause de l'alliance dans laquelle nous sommes entrés, nous serons combattus et persécutés.
Oui ! le Seigneur m'a fait comprendre que tout dans la vie chrétienne ne se déroule pas comme si nous marchions sur un tapis rouge. Il y a toujours un prix à payer.
Pendant que j'étais à l'école de Dieu sur la compréhension véritable de la nouvelle alliance, l'Esprit du Seigneur a attiré mon attention sur le sujet de la destinée qui est intimement liée à celui de l'alliance. En effet, toute alliance trace toujours une destinée. Le simple fait d'être sous les effets d'une alliance quelconque nous impose indirectement ou directement une ligne de vie et de conduite à respecter obligatoirement.
Le Seigneur m'a convaincu que beaucoup de famille et de personne subissent les alliances contractées par leurs ancêtres et parents. Ces personnes ne comprennent pas le pourquoi de la répétition de leurs échecs en affaires, dans leurs études, dans leur relation sentimentale.
Combien de familles ne se questionnent elles pas sur ce qui leur arrive : pas de mariage, maladies chroniques, fausses couches, troubles de mémoire et perte de leur personnalité, misère et pauvreté perpétuelles, malformation physiques,...
Si ces familles et foyers pouvaient comprendre que leur problème fondamental était leur alliance. Avec qui ils sont entrés en alliance.
Si ces personnes sous influence pouvaient réaliser qu'il n'y a qu'une alliance qui puisse changer une autre alliance. Seule une loi à la capacité d'annuler une autre.
Alléluia ! Louange soit rendue à notre Dieu qui a envoyé la solution aux différents problèmes de l'humanité : une nouvelle alliance à travers le sang de Jésus Christ.
Maintenant, en lui, nous avons une nouvelle destinée, celle de vivre et de régner avec lui.
Chapitre I
Les bienfaits de la Nouvelle Alliance
Le sujet de l'Alliance couvre toute la Bible de l'Ancien au Nouveau Testament.
De tout temps, Dieu s'est toujours choisi des hommes avec qui il établissait différentes alliances. Les interventions divines, en faveur de ces personnes choisies, dépendaient en grande partie de leur conformité et fidélité à cette alliance.
La venue de JESUS CHRIST sur terre a été l'évènement qui a introduit l'humanité dans une nouvelle Alliance.
La nouvelle alliance scellée par le sang précieux du Christ a donc ouvert la voie de la grâce divine, nous permettant ainsi : de Naitre de Nouveau ; d'avoir une Nouvelle Relation avec Dieu ; d'être en Communion avec Dieu.
a) La Nouvelle Naissance
Lorsque nous parlons de naissance, nous parlons ici de « Vie ». Car, naître n'est ce pas entrer dans la vie.
Par définition, on nous dit que la naissance est le moment du début de la vie d'un être humain.
La nouvelle naissance serait donc le moment du début de notre nouvelle vie en tant que fils de Dieu.
La conversation nocturne de JESUS et le grand docteur d'Israël Nicodème nous illustre très bien cette vérité.
Beaucoup de personne en lisant ces passages ont cru que le sujet abordé était celui du baptême d'eau. Loin de là.
En parcourant minutieusement le texte et en analysant bien les propos du Seigneur, nous nous rendons plutôt compte qu'il est entrain d'enseigner Nicodème sur le but de sa venue sur la terre : sauver les hommes du péché et les introduire dans une nouvelle vie.
En effet, en disant à Nicodème « Si un homme ne nait d'Eau et d'Esprit, il ne peut voir le Royaume de Dieu », le Seigneur Jésus CHRIST a voulu tout simplement dire que pour entrer dans la sphère, l'environnement des choses de Dieu ; pour saisir les choses spirituelles ; pour vivre les réalités spirituelles de Dieu, nous devons accepter la vérité de sa Parole (Eau). Vérité de la Parole qui est bien entendue confirmée dans nos coeurs par le Saint Esprit. Oui ! A titre de rappel, l'une des missions du Saint Esprit est bien de nous convaincre de péché, de justice et de jugement.
Soyons plus explicite. L'eau et l'esprit qui sont mentionnés dans ce passage nous parlent en réalité d'une même chose : LA PAROLE.
Jésus n'a-t-il pas dit dans :
Mes amis, l'eau que Jésus nous donne aujourd'hui c'est sa Parole. C'est par elle que tout se produit et se reproduit. Elle est la semence incorruptible de Dieu plantée en nous et destinée à amener la vie divine (zoé) dans notre corps corruptible et mortel.
Naitre d'eau et d'esprit, c'est entrer dans la nouvelle vie que Dieu nous offre par Jésus Christ qui est la parole faite chair et l'eau de vie.
Oui ! Jésus Christ a affirmé lui même dans :
En fait, l'eau et l'esprit c'est la Parole de Dieu qui seule a la capacité de produire en nous la vie de Dieu et nous amener, si nous la pratiquons, à la ressemblance et à la stature parfaite de Christ. Quelle grâce n'est ce pas, de savoir qu'en Jésus Christ nous avons une nouvelle vie : la vie de Dieu appelée ZOE. Alléluia ! Nous avons maintenant la vie pour vivre. Nous qui étions mort par nos offenses ; séparés de Dieu et de sa communion.
Dieu étant lui même la Vie. Nous avons été séparé de lui à cause de notre nature adamique qui nous prédisposait à vivre loin de ses ordonnances et lois divines. Nous étions rebelles à ses Paroles et menions notre vie terrestre sans Foi ni Loi.
Gloire à Dieu qui a envoyé son fils Jésus Christ pour nous reconnecter à la source de vie. C'est à dire lui même. Les écritures disent à ce sujet :
La nouvelle naissance nous a introduit dans une nouvelle famille. La famille des fils et filles du Royaume de Dieu. Par elle, nous revêtons une nouvelle nature : celle de Christ.
Maintenant, que nous sommes nés de nouveau, nous possédons la nature divine et sommes capable d'opérer dans la sphère spirituelle et faire venir le Royaume, l'influence de Dieu sur la Terre.
b) La Nouvelle Relation
La nouvelle naissance nous a introduit ipso facto dans une nouvelle relation avec Dieu. Lorsqu'un enfant nait dans une famille, il bénéficie de la chaleur familiale et est entouré par un père, une mère, des frères et des soeurs s'il y en a. Il devient un membre à part entière de cette famille et bénéficie de la sécurité, protection, l'attention, l'amour de ses parents. Tous ces avantages sont liés au fait qu'il est leur enfant et qu'entre eux il y a ce qu'on appelle un lien de sang ; un lien juridique ; une relation.
En fait, qu'est ce qu'une relation à proprement dite ?
Par définition, le mot « relation » veut dire : lien, liaison, contact, rapport entre des choses ou des personnes.
La nouvelle naissance a permis a tous ceux qui ont cru à la Parole de Jésus d'être pleinement des enfants de Dieu. Dieu est maintenant le père de tous ceux qui sont en Christ ; de tous ceux qui sont nés d'eau et d'esprit. Parce qu'il est notre père, nous pouvons ainsi l'appeler « ABBA ! » et nous approcher avec assurance de son trône de Grâce.
N.B : Le baptême d'eau est une ordonnance du Seigneur où nous témoignons publiquement notre foi et notre appartenance au Christ mort et ressuscité.
c) La Communion
En Christ Jésus, nous sommes maintenant des fils de Dieu et avons part à l'héritage des fils et fille d'Abraham. C'est à dire, des hommes et des femmes qui ont manifesté dans leur vie la même foi que le patriarche. Des hommes et des femmes qui ont cru sans avoir vu.
Dorénavant, nous avons accès avec assurance, à la sainte, merveilleuse et mystérieuse communion avec Dieu.
Cette réalité a été prophétiquement accomplie à la neuvième heure, lorsque le Christ agonisait et portait nos péchés au calvaire. La Bible nous dit qu'à ce moment, le voile du temple se déchira. Le voile déchiré annonçait donc un message divin très clair : en Christ il n'y a plus de séparation entre Dieu et les hommes. epuis que le voile s'est déchiré, quiconque peut, à compter de ce jour, entrer en communion, avec Dieu, sans protocole et sans faire partie d'une classe sociale spéciale appelée la classe des LEVITES et SACRIFICATEURS. Nous reviendrons beaucoup plus en détails sur ce sujet dans les futurs chapitres de ce livre.
Mais au juste, qu'est-ce que la communion ?
La Communion est une union de personnes qui partagent la même foi, les mêmes convictions. C'est ne faire qu'un avec la personne avec qui on est en relation.
Vu sous cet angle, nous comprenons qu'il n'y a pas de communion véritable sans relation. Par contre, il peut y avoir une relation sans une communion.
Nous ne pouvons donc pas parler de communion sans être en parfait accord. En effet, deux êtres qui ne s'accordent pas ne peuvent pas être uni. Le principe de l'unité étant celui de l'accord, il faut donc que les personnes désireuses être en communion puissent s'accorder, parler le même langage et avoir les mêmes convictions en mettant de côté toutes leurs différences.
La communion est un bienfait de la nouvelle alliance que Jésus Christ est venu sceller à travers son sang qu'il a versé sur la croix de Golgotha.
Comprendre les exigences de la communion nous permettra de mieux cerner notre sujet sur la présence de Dieu que nous développerons dans les chapitres suivants.
Il est bon de savoir que la communion, rendue possible par notre nouvelle relation en Christ, nous a introduit dans deux grandes réalités spirituelles : La Présence de Dieu et la Communication avec Dieu (Prière).
Conclusion
De la nouvelle alliance à l'intimité avec Dieu est un grand privilège que nous avons reçu de la part de Jésus Christ notre Seigneur.
Sa venue et sa mission sur cette terre nous ont permis d'être délivré de la culpabilité du péché afin de nous réconcilier avec Dieu. Cette réconciliation, à l'image du retour du fils prodigue, nous a fait bénéficier d'une alliance excellente qui nous a introduit dans une relation nouvelle avec le Père.
Maintenant, adoptés en Christ, nous sommes cohéritiers des promesses et avons accès à la sainte présence de Sa Majesté notre Père céleste. Devenus participants de sa nature divine et citoyens du Royaume des cieux, nous pouvons jouir en toute liberté, grâce à la nouvelle alliance, des avantages et prérogatives dignes des fils et filles de Dieu.
Autant nous avons des droits dans cette nouvelle alliance, autant nous avons des devoirs. Nous avons donc compris que dans notre nouvelle relation avec Dieu, il n'y a pas que Dieu qui doit faire des choses pour nous. Mais, nous, également, devons rechercher son bon plaisir.
C'est cela, l'alliance : chercher les intérêts, le bien de celui avec qui nous sommes liés. Loué soit Dieu qui a voulu que de simples créatures que nous étions, nous devenions, en Christ Jésus, ses enfants bien aimés. Et tout cela, parce qu'il nous a tant aimé.