Es tu membre de la foule ou bien disciple de Christ ?
Ce qui interesse Dieu c'est d'avoir des disciples plutôt que d'avoir une foule de personne centrée sur elle même et ne cherchant qu'une seule chose : la main de Dieu.
Mes amis, savez vous que notre Seigneur au temps de sa popularité terrestre a drainé de multitudes de personnes.Dans son ministère terrestre, il a eu à marcher avec du monde.Une foule de personne le suivait, quelque soit leur condition sociale.
Jamais, celui qu'on appelait le fils du charpentier n'avait eu une aussi grande renommée dans toute la galilée, lorsquil exercait simplement en tant que charpentier.
En fait, c'est lorsqu'il a commencé à enseigner les vérites au sujet du royaume de Dieu et bien plus encore, lorsqu'il a commencé à manifester les signes messianiques : guérir les malades, purifier les lépreux, redonner la vue aux aveugles, faire entendre les sourds, faire marcher les paralytiques...
Il est même allé plus loin en ressuscitant les morts, en marchat sur les eaux et la cerise sur le gateau:il a multiplié du pain et du poisson.Comment ne pas suivre un tel homme !
Cependant, cette même foule qui le suivait ne savait pas que Jésus avait besoin qu 'un changement de statu et de position s'opère dans leur vie.
Jesus savait que la foule était beaucoup plus interessée par les miracles qu'il faisait et c'est ce qui justifiait leur attachement à sa personne.
Entre temps, cette même foule beneficiait autant de l'enseignement de Jesus que des miracles et prodiges qu'il accomplissait au milieu d'elle.
Un jour notre Seigneur, va se tourner vers toute la multitude qui le suivait et lui dire qu'elle devait plutôt devenir disciple plutot que de rester au niveau de la foule.
Oui, mes amis !Jesus n'a pas besoin de personnes qui le suivent juste pour ce qu'il fait et fera dans leur vie.
La foule est beaucoup plus portée à chercher la main de Dieu ( ce qu'il fait, ses oeuvres) plutôt que sa personne.
La foule aime le mouvement et le spectaculaire.Tout ce qui est émotionnel et prodigieux est son domaine de predilection.La foule cherche comment ses problèmes seront résolus ni plus ni moins.
Malheureusement, beaucoup d'entre nous ressemblons à cette foule.Nous suivons Jesus et nous marchons avec lui juste pour nos interêts personnels.Nous sommes centrés et focalisés sur nous même.
Or, si nous pouvions savoir que ce qui interesse Dieu c'est d'avoir des disciples plutôt que d'avoir une foule de personne centrée sur elle même et ne cherchant qu'une seule chose : la main de Dieu.
Notre Seigneur a besoin de disciples.Il cherche des personnes qui étaient dans la foule et qui ont fait le choix de ne plus se focaliser sur la main de Dieu, mais plutôt sur son coeur.
Le disciples c'est celui qui veut ressembler à son maître en tout point : foi, amour, patience, humilité, pureté, connaissance...
Le disciple ne vit plus pour lui même,mais pour son maître.Il travaille activement à ce que la gloire de son maitre soit reflétée à travers sa vie. La vie de son maitre devient sa seule source d'inspiration.Les paroles de son maître deviennent sa source de motivation.
Le disciple est celui qui cherche plus le coeur de son maitre que ce que ce dernier va faire pour lui.
Au regard de tout ce qui a été dejà mentionné une question se pose encore aujourd'hui : sommes nous des membres de la foule ou des disciples de Christ ?
Quand Christ a demandé à la foule de devenir des disciples, cette dernière s'est detachée de lui.
Se tournant vers ses apôtres, ses derniers via l'apôtre Pierre lui dirent clairement qu'ils ne voulaient pas aller ailleurs.Ils ne voulaient pas se détacher de lui.
Ils ont dit que Christ avait les paroles de vie.Cela revèle clairement qu'ils ne restaient pas avec Jesus à cause du confort materiel, à cause du pain, des miracles...
Pour eux, le plus important était "la vie" de la parole que Christ leur donnait. Alors que la foule ne cherchait que les miracles et la multiplication des pains.