Attention aux Opportunités de 2011
"Une opportunité qui vient de Dieu ne peut vous pousser à violer votre alliance avec Dieu;vous pousser à la compromission,au mensonge et à la pratique du péché. L'opportunité de Dieu révèle sa gloire et nous maintien toujours dans une attitude de ROIS à son égard"
A travers, la femme de Potiphar, nous allons voir aujourd'hui le mystère qui se cache derrière certaines opportunités de notre vie. Car une année nouvelle vient aussi avec ses opportunités de réussite, de percées financières, de mariage, de voyages, ...
Cette femme était la femme d'un grand homme en Égypte. Elle avait le prestige et les richesses. Elle était étrangère et vénérait les dieux étrangers.
N.B: Il n' y a pas que Dieu qui donne des honneurs, du prestige, de la richesse. Ces éléments ne sont pas suffisants pour authentifier que Dieu est avec nous. Il nous suffit de regarder tout autour de nous pour constater que « les sans Foi ni Loi » prospèrent, ont des richesses, ont des promotions, ...
Le jeune Joseph était donc l'objet de sa convoitise.
Mais qui était Joseph ?
Joseph était le fils de la vieillesse de Jacob. Héritier des promesses faite à Abraham. Arrière petit fils du patriarche Abraham. Esclave en Égypte.
Vous conviendrez bien avec moi qu'un esclave n'est pas libre. Il a des limitations. Son épanouissement dépend de son maitre. Si celui ci est bon, il vivra de bonnes choses; s'il est mauvais, il vivra de mauvaises choses.
Vous vous en rendez compte : Être apprécié et aimé par la femme du patron, c'est quelque chose !! C'est bien une opportunité. N'est ce pas ?
- Opportunité d'être bien traité, d'être privilégié et de se distinguer parmi les autres serviteurs de POTIPHAR.
- Opportunité de construire sa maison, d'être propriétaire et ne plus être locataire.
- Opportunité de faire son business, son commerce, d'être à son propre compte,...
Cependant, cette opportunité n'était pas une bonne opportunité pour un fils de l'alliance et du royaume de Dieu. La saisir serait briser l'alliance avec Dieu et violer ses commandements. Commandements qui stipulaient entre autre : « Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain...séparez vous du peuple du pays et des femmes étrangères... »
Le prix de cette opportunité était donc très élevé : rompre l'alliance avec Dieu et se prostituer avec des dieux étrangers, les dieux de l'Égypte.
Pourtant,cette opportunité n'était pas comparable à la grâce, faveur que Dieu réservait à Joseph. Mes amis ,l'opportunité de Dieu est toujours la meilleure.
L'opportunité de Dieu se révèle dans des moments et endroits difficiles comme la prison pour Joseph.
En effet,pour Dieu, ce n'était pas la femme de Potiphar qui était l'opportunité de Joseph. Cette porte qui allait lui donner accès à la liberté, à la richesse, à l'élévation, à la gloire. La prison était pour Dieu, la bonne porte, la bonne opportunité qui allait introduire Joseph dans sa glorieuse destinée.
Mon frère, ma soeur, la prison dans laquelle tu te trouves peut être le tremplin, l'escalier de ton élévation, de ta promotion, de ta bénédiction. De la vraie bénédiction qui ne se fait suivre d'aucun chagrin: la bénédiction de l'Eternel.
Ne vois pas toujours d'un mauvais oeil ce qui t'arrive. Car ce qui semble détestable peut être le moyen que Dieu utilise pour te faire entrer dans quelque chose de glorieux.
Mes amis, ce que pouvait offrir la femme de Potiphar à Joseph n'était pas comparable à ce que Dieu lui destinait. Le statut de Potiphar ( chef de la garde de Pharaon) ne pouvait pas se comparer à celui de premier ministre de l'Egypte que Dieu avait réservé à Joseph.
Faisons donc attention à la femme de Potiphar qui peut nous faire rater l'opportunité de Dieu;le meilleur de Dieu pour notre vie. Parce que si Joseph avait cédé à la tentation de la femme de Potiphar, jamais il ne serait jeté en prison. Or, la prison était la porte de Dieu pour l'accomplissement de la destinée prophétique de Joseph. Il fallait que Joseph aille en prison.
Retenez qu'une opportunité qui vient de Dieu ne peut vous pousser à violer votre alliance avec Dieu; vous pousser au compromis, au mensonge et à la pratique du péché. L'opportunité de Dieu révèle sa gloire et nous maintient toujours dans une attitude de ROIS à son égard : esprit de Reconnaissance, esprit d'Obéissance, esprit d'Intégrité, esprit de Sainteté.
Toi qui lis cette pensée aujourd'hui, fais attention à la femme de Potiphar !Il faut la fuir. Surtout, il ne faut pas traiter et négocier avec elle. Car la Bible nous enseigne que nous devons fuir l'impudicité et que nous n'avons pas à regarder à l'apparence des choses et des personnes. Car tout ce qui brille n'est pas de l'or.