Salomon, que veux-tu?
Peu de personnes savent exactement ce qu'elles veulent. Ceci est un frein considérable à l'action divine en nous.
Apres le décès du roi David, une confusion régnait dans l'esprit d'un certain nombre de personne quant à sa succession au trône. En effet, plusieurs de ces fils aspiraient à devenir roi, notamment Haggith et Salomon. En définitive, Dieu accorde la royauté à Salomon. Lorsque ce dernier est intronisé, il décide de faire un sacrifice, une offrande à Dieu de 1000 holocaustes, c'est ce dont il est question dans le texte que nous lisons plus haut.
Tout d'abord, il me semble primordial de porter une attention particulière à l'action de grâce dans nos vies. Ceci doit faire partie intégrante de notre parcourt de croyants. Dans les situations difficiles nous n'arrivons pas toujours à remercier le Seigneur, néanmoins, fort est que tout concourt à notre bien lorsque nous nous attachons à Lui. Salomon, pour sa part, avait déjà compris au tout début de son règne, que l'offrande était un catalyseur dans sa relation avec Dieu; un moyen par lequel nous pouvons toucher Son coeur et exprimer notre détachement aux richesses de ce monde comparativement aux richesses spirituelles et abstraites accordées par les Cieux. Apres avoir posé cet acte hautement spirituel, Dieu est dispose a exaucer le roi Salomon et Il lui pose cette question: "Demande ce que tu veux que je te donne." En d'autres termes "Que veux-tu?"
L'une des surprises de cet épisode des Saintes Ecritures, est la promptitude avec laquelle Salomon répond "Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal!". Il n'a ni tergiversé, ni bégayé. Salomon savait exactement ce qu'il voulait. Imaginez qu'à l' instant où vous lisez ce texte, Dieu se présente à vous et vous pose cette question: "Que veux-tu?", qu'elle serait votre réponse? Pourriez-vous répondre avec autant de rapidité et d'assurance ou seriez-vous en réflexion vous demandant “dois-je demander de l'argent, l'onction, un (e) conjoint (e), la capacité de prier..." Peu de personnes savent exactement ce qu'elles veulent. Ceci est un frein considérable à l'action divine en nous. Dieu veut nous exaucer, Il veut agir dans notre vie, mais cela est déterminé, entre autre, par notre capacité à percevoir ce que nous voulons voir Dieu réaliser. La question de ce que l'on veut s'applique à peu près à tous les domaines de notre vie:
- Mariage: certains prient en disant "Seigneur donne moi un conjoint"; de quel type de personne est-ce qu'il s'agit? quel type de conjoint aimeriez-vous avoir? Avez vous une vision claire?
- Etudes/profession: on recherche la réussite dans nos études et dans notre profession, mais quelle idée nous faisons nous de la réussite et du succès? Quel type de diplôme est-ce que l'on recherche. Quelle position dans notre entreprise nous recherchons? Est ce que nos études sont faites par motivation ou parce que des parents nous y ont contraint?
- Ministère/église: a quel type de ministère est-ce que nous aspirons? Quelle vision pour notre église?
Enfin, retenons que nous ne seront jamais plus grand que ce à quoi nous aspirons. Il est important de rentrer en soi et de déterminer exactement ce que nous voulons pour nos vies spirituelles et physiques. A ce moment seulement nous sommes en position de recevoir du Seigneur.