La révélation
La révélation de Dieu nous transforme et nous guide
Genèse 12:1-3: L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
A l'âge de soixante quinze ans, Dieu parle à Abraham et lui révèle sa destiné. Il y a énormément à dire sur le contenu de cette bénédiction et le sens prophétique qu'elle renferme pour tous les croyants. Ce n'est pas mon objectif de m'appesantir sur cette question ici, mais plutôt de mettre en exergue l'importance de la révélation divine dans notre vie. La révélation peut être définie comme une connaissance accordée par Dieu sur Lui-même, sur ses intentions et sur sa pensée. Elle peut être également définie comme le fait de dévoiler le sens caché de la Parole de Dieu écrite (la Bible).
La révélation est indispensable dans nos vies car elle donne une direction et un sens à notre vie chrétienne. Parfois nous lisons la Bible et nous n'en comprenons pas toujours le sens profond. Le Saint Esprit nous révèle donc, au-delà du contexte historique et du sens littéral des écrits, leur sens spirituel caché qui nous permet de l'appliquer de nos jours. Elle leur donne leur caractère inaltérable et intemporel. Abram était dans une situation où il avait besoin d'aide et de direction pour sa propre vie. Combien de personnes aujourd'hui sont dans cette situation? Il y a des moments dans la vie où notre intelligence, nos sens, les informations que nous possédons ne nous permettent pas d'entrevoir de solution ni d'avenir. C'est exactement à ce moment que nous avons besoin de la révélation du Seigneur. Comme une douce lumière, un éclat soudain dans notre esprit, un éclair dans notre intelligence, une émotion vive. Elle dissipe le brouillard, le doute et apporte la paix, la sérénité dans le coeur.
Dans le livre des psaumes, nous pouvons lire que la révélation provient de la Parole de Dieu. Sans la Parole, il n'y a donc pas de révélations. L'autre information qui nous est communiquée, c'est qu'elle nous donne une intelligence supérieure, surnaturelle, le type d'intelligence que nous ne pouvons avoir par nous même, ni par nos diplômes universitaires aussi prestigieux soient-ils.
La révélation nous donne un guide, des balises. Le peuple de Dieu a besoin de révélation. Sans révélation, nous n'avons pas de frein, parfois aucune retenue. Elle nous permet de rester dans la volonté de Dieu et de ne pas nous disperser.
Trois éléments sont essentiels pour expérimenter la révélation de Dieu. La première est la lecture de la bible. L'exercice de la lecture permet d'ancrer les vérités bibliques au plus profond de notre coeur, de notre pensée. La deuxième est la prière. Car en effet, la révélation est d'abord spirituelle, elle demande donc une connexion spirituelle particulière. Et enfin, la troisième est le fait d'être attentif et sensible au Saint Esprit qui s'exprime tout au fond de nous. Tous les grands hommes spirituels ont vécu par la révélation de Dieu. D'Abraham, à Jacob, d'Elie à Jean-Baptiste, à l'apôtre Paul, à Jésus. C'est la révélation de Dieu qui leur a permis de nous transmettre leur connaissance incommensurable.
Enfin, il existe au moins deux révélations sans lesquels nous ne pouvons pas vivre notre vie chrétienne pleinement. La première révélation est celle de Christ comme notre sauveur et le Messie. C'est cette révélation qui a bouleversé la vie de l'apôtre Paul et lui a permis d'accomplir son ministère, c'est cette révélation qui révolutionne encore beaucoup de nos contemporains. La deuxième, c'est la révélation de notre propre destiné en Christ. C'est cela qu'Abraham a expérimenté en Genèse 12 et nous savons l'impact que ce patriarche eu sur l'humanité.
J'encourage chaque croyant à se reprocher davantage de notre Seigneur et de rechercher profondément la révélation de sa Parole.
Shalom.