Ces forteresses qui nous retardent

Un texte de Frédéric Emane

Les forteresses sont des raisonnements ancrés au plus profond de notre être. Ces raisonnements sont si puissants qu'ils nous poussent à rejeter tout ce qui pourrait les contredire, même les promesses de Dieu. 

3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Lire la suite

L'apôtre Paul, un des plus grands érudits que l'Eglise ait jamais eu en son sein, décrit un principe essentiel dans le texte cité plus haut : les luttes du chrétien sont spirituelles. Il introduit une notion inconnue auparavant, celle des «forteresses». Les forteresses sont souvent à l'origine de l'échec, de la médiocrité et du manque de spiritualité.

Au sens littéral, une forteresse est une place fortifiée, un endroit où règne la sécurité.
Sur le plan spirituel ou mental, elle réside d'abord dans l'esprit de l'homme. Toutes les addictions ont pour origine les forteresses qui existent dans l'esprit ou la pensée humaine (drogue, pornographie etc.).
Il s'agit en réalité d'une pensée première, qui, supportée par plusieurs autres pensées se transforme en raisonnement. Une fois ces pensées rassemblées, le raisonnement qui en résulte devient si puissant que vous finissez par rejeter tout ce qui pourrait le contredire (ex : il est bien pour moi de fumer du cannabis, c'est bon pour la santé, ça ne donne pas de cancer, c'est mieux que la cigarette. C'est bien pour moi de boire de l'alcool, ça fait du bien à mon estomac. La maladie est une épreuve que Dieu m'envoie pour m'enseigner davantage etc.) Cette forteresse pousse l'homme à pécher une première fois en lui donnant une circonstance atténuante. Puis, nous nous confortons dans cette position et continuons de pécher en trouvant cela légitime.

Gloire à Dieu pour sa Parole ! Car si on l'accepte, elle peut renverser ces mauvais raisonnements qui conduisent au pécher. Il n'y a aucune pensée, aussi perverse soit elle que la parole de Dieu ne puisse détruire. L'homme peut et doit contrôler ses pensées, contrairement à ce que beaucoup de personnes croient. Notre responsabilité à ce sujet est double. Nous devons non seulement briser toutes pensées ou tout raisonnement qui va à l'encontre de Dieu, mais également conduire toutes nos pensées vers l'inspiration divine

En effet, chaque pensée crée une image dans notre esprit. Une fois que cette image ancrée, imprimée au plus profond de notre être, il est fort probable qu'elle se matérialise dans notre vie. Tout processus de création, se décompose en trois phases :

  1. la pensée
  2. l'image
  3. la matérialisation ou réalisation

La lecture, la méditation et la proclamation assidue de la Bible sont les moyens qui nous permettront d'identifier tous les raisonnement qui vont à l'encontre de tout ce que Dieu a prévu pour nous. Ce sont les moyens qui nous permettront de détruire ces raisonnements et de «ramener toute pensée captive à l'obéissance de Christ.»

Que Dieu vous bénisse
 

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations