La foi ou l'amour ?
Avez-vous un amour actif ?
« En effet, nous avons entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus et de votre amour pour tous ceux qui appartiennent à Dieu, » Colossiens 1 : 4
« 2 Nous exprimons constamment notre reconnaissance à Dieu au sujet de vous tous lorsque, dans nos prières, nous faisons mention de vous : 3 nous nous rappelons sans cesse, devant Dieu notre Père, votre foi agissante, votre amour actif, et votre ferme espérance en notre Seigneur Jésus-Christ. » 1 Thessaloniciens 1 : 2-3
« Nous devons toujours remercier Dieu à votre sujet, frères, et il est juste que nous le fassions. En effet, votre foi fait de magnifiques progrès et, en chacun de vous, l'amour que vous vous portez les uns aux autres ne cesse d'augmenter. » 2 Thessaloniciens 1 : 3
« 4 Je ne cesse d'exprimer ma reconnaissance à Dieu lorsque je fais mention de toi dans mes prières, 5 car j'entends parler de l'amour et de la confiance que tu as envers le Seigneur Jésus et envers tous ceux qui lui appartiennent. » Philémon 1 : 4-5
N'est-il pas intéressant de voir comment Paul voyait les gens ? C'est-à-dire qu'il les regardait et il voulait voir ce qui ressortait d'eux.
Il disait :
L'apôtre Paul, tout comme Jésus, regardait les gens et pouvait discerner où ils en étaient...tout comme Jésus qui regardait et pouvait dire de certaines personnes :
«...je n'ai pas trouvé une aussi grande foi...»
Matthieu 8:5-13
Nous sommes tellement habitués d'entendre des enseignements sur la foi. Les gens reconnaissent des hommes et des femmes de foi et les élèvent. Les gens cherchent à grandir dans la foi, avoir une foi qui est forte, avoir une foi pour manifester toutes sortes de biens matériels dans leur vie, mais tous ces gens n'ont pas l'amour.
Êtes-vous une personne qui dégage l'amour de Dieu ?
« En somme, trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour. » 1 Corinthiens 13 : 13
Je vous pose une question : Quand avez-vous entendu quelqu'un dire de vous ou d'une autre personne : "Cette personne est vraiment une personne d'amour, une personne qui dégage l'amour de Dieu" ?
Pour ma part, cela m'est venu comme une révélation. Dans mes temps de lecture personnelle, j'ai commencé à lire les épîtres de Paul, l'une après l'autre.
Une chose est ressortie plus que les autres : Paul remarquait non pas seulement la foi des chrétiens, mais bien leur amour également.
Que fait l'amour dans notre vie ?
La Bible nous dit que l'amour est la plus grande de toutes les choses. Lorsque nous nous arrêtons pour méditer sur ce fait nous en venons aux vérités suivantes :
- L'amour va nous pousser à prier pour les gens
- L'amour que nous allons avoir pour les autres va nous pousser à croire Dieu
- L'amour va nous pousser à manifester la foi pour la vie des gens qui nous entourent
Regardons la vie de Jésus et l'histoire de la veuve de Naïn
La compassion dont il est question ici fait référence - selon le mot grec - au fait d'être remué dans ses intestins, et c'est de là que vient l'expression, être ému de compassion ou avoir compassion car les entrailles sont censées être le siège de l'amour et de la pitié.
Regardons la réaction d'un papa rempli d'amour
Le véritable amour, lorsqu'il est manifesté, va aller au-delà de tout péché commis :
- L'amour, en effet, pardonnera tout
- L'amour va nous pousser à aller évangéliser
- L'amour va faire que nous intercéderons pour les perdus
- L'amour fera en sorte que nous irons sur le champ de bataille
- L'amour va faire que nous aurons le désir d'aller vers les malades, les veuves, les orphelins et les pauvres pour les aider
Pourquoi ne pas prendre la ferme décision d'être des gens qui vont dégager la bonne et merveilleuse odeur de Christ ?
Soyons des hommes et des femmes qui vont non seulement rechercher à être des gens de foi, mais avant tout, des gens d'amour.