Toujours en avance
Ce passage nous montre qu'avant même la fondation du monde, Dieu nous a élus, et qu'il nous a prédestinés. Nous avons appris que Dieu connaît tout, qu'Il est tout puissant, que rien ne lui échappe. Mais réalisez vous ici qu'avant même que le monde ne soit, Dieu nous a déjà choisis. Avant que nous ne soyons, il nous a prédestinés. A Jérémie Dieu dira qu'il l'avait établi depuis le sein de sa mère, dans les Psaumes nous lisons qu'il connaissait nos jours avant qu'aucun ne soit... Cela peut troubler notre logique ! Cela pose quelques questions de temps !
Mais à ce sujet, la Parole ne dit-elle pas que Ses pensées sont au dessus de nos pensées ? Que sa sagesse dépasse toute intelliegence ? Qu'il confond les sages ? Et que nous avons donc besoin de révélélation, et pour revenir à Paul s'adressant aux Ephésiens que nos yeux soient illuminés pour comprendre la richesse de la gloire de l'héritage et l'infinie grandeur de Sa puissance; ou encore que nous saisissions les dimensions de l'amour de Dieu ?
Dieu n'est donc jamais surpris ou pris au dépourvu; il n'est jamais en retard ! Il savait tout à l'avance. Et il a donc élaboré le plan du salut à l'avance. Parce que nous donnant une pleine liberté, un libre arbitre, Il savait qu'il nous serait inévitable d'être privés de Sa gloire. Mais Il pourvut alors à notre salut en Se sacrifiant Lui même, s'incarnant parmi les hommes, pour prendre la juste condamnation qui satisferait Sa justice, et ferait alors de nous les justes, plus encore, la justice de Dieu en Jésus Christ. Il nous a ainsi prédestinés à devenir Ses enfants. C'est le plan qu'il a formé pour tous (et non une élite qui serait élue et d'autres non), mais à nous de croire Sa Parole et par notre foi recevoir ce salut qui amène à réalité ce projet divin pour nous.
Concernant maintenant les situations que vous pouvez traverser. Dieu n'est pas pris au dépourvu. Il a déjà prévu que vous en sortiez vainqueur, grandi. Il est dit qu'avec l'épreuve il a prévu le moyen d'en sortir. Il n'est pas étonné mais il veille sur nous avec un dessein à l'esprit. Si nous ne comprenons pas quelque chose, ou pourquoi le temps ne correspond pas à ce que nous aurions vu, rappelons nous qu'il n'est jamais en retard, qu'Il est à l'oeuvre « en coulisses », et que cela doit contribuer à notre formation et notre perfectionnement que nous en remettre à Sa science, Sa sagesse, et Son amour. Ce n'est pas logique qu'il nous aime, qu'il nous sauve, qu'il pardonne, qu'il guérisse, qu'il restaure... mais c'est l'oeuvre de Son amour et de Sa grâce abondante.
Abandonnez votre propre sagesse et recevez la révélation de Son plan parfait pour vous. Soyez confiant, Il veille, Il est au contrôle. Il n'arrive jamais trop tard. Il est toujours en avance. Il nous invite aussi à croire que nous avons reçu quand nous prions, à croire que la chose arrive quand nous parlons. C'est déjà fait ! Il a déjà disposé une issue favorable ! Alors, rejoignons Le par la foi pour nous réjouir en avance des réponses attendues, des victoires à obtenir, de la gloire à venir qui ne manquera pas de se manifester sous nos yeux !