Offrande de Cain ou d'Abel ?
Cain et Abel offrirent chacun un sacrifice, mais seul celui d'Abel fut agréé. Présentons nous à Dieu du "fruit de la terre" et de nos efforts, ou la foi en "l'agneau sacrifié" ?
Cette histoire de Cain et Abel est familière. Tous deux offrirent à Dieu un sacrifice, mais Dieu n'agréa que le sacrifice d'Abel, pendant que l'offrande de Cain ne lui fut pas agréable. L'on pourrait sincèrement se demander pourquoi il en a été ainsi.
Cain avait travaillé la terre, et avait certainement apporté des plus belles production de son travail : de beaux fruits, légumes, peut être des plantes aromatiques et des choses agréables, sinon impressionnantes. Abel pour sa part avait sacrifié un agneau des premiers nés de son troupeau.
Cain et son offrande représentent le fruit de la terre, du travail, des efforts vertueux, des "bonnes oeuvres", alors qu'ABel et son offrande représentent la foi en la rédemption au moyen du sacrifice d'une vie. Lorsque leurs parents, Adam et Eve, avaient péché en Eden, Dieu sacrifia un animal, et les couvrit d'un vêtement de peau. La vie de cet animal avait épargné la leur, en préfiguration de l'Agneau de Dieu, Jésus Christ. C'est aussi le sens des sacrifices que le peuple d'Israel allait ensuite offrir sous le temps de la "Loi".
Ce ne sont pas nos efforts et nos mérites "terrestres", charnels, qui nous rendent agréables à Dieu. C'est d'abord le sang versé, car "le salaire du péché c'est la mort", et "sans aspersion de sang il n'y a pas de pardon". Jésus Christ est devenu ce sacrifice éternel (à ce titre lisez Hébreux chapitres 9 et 10).
N'apportez pas à Dieu vos bons efforts et bonnes oeuvres, comme votre propre justice. Vous ne pourrez jamais être satisfaisant par vous même. Par contre, amenez le sacrifice de bonne odeur de la foi en l'oeuvre rédemptrice de Christ. Et alors, "EN LUI" vous avez la rédemption, "EN LUI" toutes choses sont nouvelles, "EN LUI" tout vous est possible...N'essayez plus d'obtenir par vous même (de toute façon c'est impossible), ce que Christ a déjà fait pour vous. De toute façon vous ne pourrez jamais être saint, si ce n'est parce qu'Il vous recréée !
Ayez foi en l'Agneau immolé, et offrez ce sacrifice à l'Eternel. Cela compte beaucoup plus que tout ce que vous pourriez amasser et présenter. Les choses de la terre passent et périssent. Mais la foi en le sacrifice éternel de Jésus demeure, à toujours.
Offrez vous le sacrifice de Cain, ou celui d'Abel ? Choisissez aujourd'hui si vous voulez impressionner l'homme par les choses de la terre, ou plaire à Dieu par la foi. Alors que vous manifestez votre foi en le sacrifice de Jésus, vous en mesurez toute la valeur, vous pouvez vous y identifier, et alors réellement être saint comme Il l'est, produisant des oeuvres bonnes préparées d'avance pour que vous les pratiquiez (Ephésiens 2.10).
Rien n'a plus de valeur que d'offrir à Dieu une foi authentique en son oeuvre rédemptrice (plutôt qu'en nos propres efforts), et d'accomplir notre destinée en Lui. Ainsi pourra t il nous dire à la fin : "Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître".
Faire beaucoup d'efforts, de bonnes oeuvres, et essayer de mériter quelque chose par notre dur labeur (le fruit de la terre) n'est pas ce que Dieu attend de nous. C'est uniquement par l'oeuvre rédemptrice de Jésus sacrifié (l'agneau premier né), et par l'aide du Saint Esprit (la graisse image de l'onction) que nous pouvons être agréable à Dieu. Alors, quelle offrande Lui présentez-vous ?