Non ce que vous étiez, mais ce que vous devenez !
Sur la voie de votre destinée, Dieu ne vous ramène pas à ce que vous étiez, il vous attire vers ce que vous pouvez devenir en Lui.
Ecoutez bien cette vérité : lorsque Dieu pardonne les péchés en réponse à la repentance sincère et à la foi en le sacrifice unique et éternel de Christ, il ne se souvient plus de ces péchés ! Nous mêmes, en tant qu'humains, nous nous rappelons du mal que nous avons fait – et encore plus facilement de ce qu'on nous a fait, quand bien même nous avons pardonné. Nous avons une mémoire, et des pensées accusatrices surgissent parfois comme nous rappelant à nos « vieux démons », à nos erreurs passées, à nos échecs précédents.
Mais vous n'avez pas besoin de subir les agissements de ce bourreau intérieur (vos pensées) ou de l'accusateur (le diable) ! Cessez donc de vous morfondre sur le passé, ou même de prier encore et encore sur des choses qui sont déjà effacées : par moments, le Seigneur « ne sait pas » de quoi vous lui parlez, parce qu'il a choisi et promis qu'il ne se « souviendrait plus de nos péchés ni de nos iniquités » ! Si donc vous êtes encore harcelé à l'idée de ce que vous avez fait, sondez votre coeur. Vous êtes-vous repenti sincèrement ? Si non, faites-le dès maintenant, et Dieu déclare qu'il est fidèle et juste pour vous pardonner (1 Jean 1,9). Si vous l'avez déjà fait, faites taire l'accusation, et rejoignez le point de vue de Dieu qui ne se souvient plus.
Sur la voie de votre destinée, Dieu ne vous ramène pas à ce que vous étiez, il vous attire vers ce que vous pouvez devenir en Lui. Décidez vous aussi de ne plus rappeler ou ruminer la pensée du passé, et portez vos pensées, vos paroles, et vos actes au niveau de ce que vous voulez atteindre. Ne redescendez pas à la hauteur de ce que vous étiez, élevez vous à la hauteur de celui que vous pouvez être. Ce que vous observez, c'est ce que vous devenez. Vous ne tarderez pas à voir votre progrès, et pourrez emmagasiner quantité de souvenir et de pensées de réussite, de victoire, d'avancement sur votre cheminement de gloire en gloire et de victoire en victoire !