Une vie nouvelle ? C'est ma vie ! (Page 2 / 2)
La Nouvelle Naissance
L'homme (en bref)
La Bible nous apprend que Dieu est l'auteur de la création, et c'est Lui qui créa l'Homme. Nous sommes créés par Dieu, et nous devons savoir que nous avons un corps, une âme et un esprit. Ce n'est pas seulement une invention de la théologie, mais vous pourrez le trouver clairement dans les versets suivants :
Les trois dimensions qui nous composent sont :
- Corps : enveloppe, communication avec l'extérieur, sensations
- Âme : personnalité, émotions, volonté, intelligence
- Esprit (écrit avec une minuscule « esprit », car différent de l'Esprit de Dieu) : partie spirituelle, lieu de communion, de conscience des réalités spirituelles, et c'est en fait dans notre esprit que nous sommes amenés à connaître Dieu.
Dieu nous a donné la vie, et en grec, il existe trois mots pour désigner la vie :
- Bios : vie physique, naturelle (biologie...)
- Psuché : vie de l'âme (psychologie...)
- Zoé : terme utilisé dans la Bible rendu par « vie éternelle », qui désigne la vie de l'esprit, vie non créée, genre de vie de Dieu
Dieu, qui nous a créés, désire être en relation avec nous. Lorsqu' Adam a péché en Eden, il n'est pas mort physiquement, mais son esprit s'est endormi, et il s'est trouvé séparé de Dieu. Adam avait toujours un esprit, mais sa communion a été perdue. Parce que sa sensibilité spirituelle ne s'exerçait plus, il était contrôlé par son corps et son âme, et on peut imaginer qu'il vivait dans le péché, au point que Dieu fut obligé de détruire toute l'humanité à l'exception de Noé et les passagers de son arche. Cela préfigurait déjà le salut que Dieu avait pour l'humanité. Et Jésus viendra sur terre pour prendre nos péchés, mourir à notre place, ressusciter pour nous rendre la vie, et nous réconcilier avec Dieu. Dieu a un but et un plan, et il ira jusqu'à son accomplissement. Dieu désire communiquer sa vie à l'homme et être en communion avec lui. Et en y regardant de plus près, du début à la fin de la Bible, Dieu cherche à être en communion avec les hommes. Sans cette communion avec Dieu, l'homme ne peut lui être agréable.
Il faut naître de nouveau
C'est à un responsable religieux, Nicodème, que Jésus fait cette réflexion. Le seul moyen valable pour voir le Royaume de Dieu, c'est de naître de nouveau. Cela montre, de façon on ne peut plus claire, que tout autre moyen est vain et inutile. Tout homme a besoin de passer par la nouvelle naissance pour être sauvé, et entrer dans une vie nouvelle avec Jésus-Christ.
Pourquoi ?
La Bible nous apprend que les hommes sont séparés de Dieu depuis la chute d'Adam en Eden. Vous connaissez l'histoire du premier péché. Du fait de ce péché, les hommes sont séparés de Dieu. Des alliances ont alors été conclues entre Dieu et des hommes, mais cela ne les a pas empêchés de se détourner de leur Créateur. Ils essaient de vivre loin de Dieu, sans pour autant réussir à combler le vide qui demeure en eux. Dieu seul peut le faire. Quelqu'un disait: "Il y a un vide en forme de Dieu". La personne qui se prive d'une relation vivante avec Dieu réalise un jour qu'il y a une vie différente : c'est Dieu qui l'appelle. Ceux qui viennent alors à lui d'un coeur humble et sincère reçoivent une vie nouvelle, car Dieu les accueille.
Comment ?
Il n'est pas question, bien sûr, de renaître physiquement, mais intérieurement, par la puissance de l'Esprit de Dieu. Lors de la nouvelle naissance, le Saint-Esprit vient redonner vie à notre esprit, la relation avec Dieu est restaurée. C'est ce que signifie être né de l'Esprit. Dans notre âme, siège de notre volonté, nos émotions et notre intelligence, commence aussi une oeuvre de restructuration. Dieu commence en nous, par son Esprit, une transformation intérieure. Dès lors, nous héritons du salut, de la vie éternelle, nous passons du royaume des ténèbres à celui de la lumière, nous devenons enfants de Dieu.
Ce salut est offert, et il s'agit alors d'en vivre les conséquences, en se laissant diriger par le Saint-Esprit là où la chair guidait auparavant. Celui qui est né de nouveau est quelqu'un de nouveau. Il ne change pas en un clin d'oeil, mais Dieu le place sur un chemin où il va évoluer, devenant toujours plus conforme à son modèle: Jésus-Christ.
Une personne naît de nouveau lorsqu'elle reconnaît son péché, s'en repent, et accepte au plus profond d'elle-même ce que Jésus a accompli pour tous les hommes à la croix. Il est mort pour nos péchés, nos maladies, nos difficultés. "Tout est accompli", a-t-il dit. Puis, il est ressuscité pour nous donner la vie. En acceptant cette oeuvre pour nous, nous croyons, et passons donc par cette nouvelle naissance. Par sa mort et sa résurrection nous sommes en vie, nés de nouveau. Nous devenons une habitation de Dieu. Cette transformation intérieure que Dieu opère va se voir également à l'extérieur.
« Jésus à l'intérieur agit sur l'extérieur »
La réaction qui a eu lieu à l'intérieur va se manifester à l'extérieur. Jésus dit qu'on reconnaît une personne à son fruit (Matthieu 7.16); or, ce fruit est la manifestation extérieure d'un état intérieur. La nouvelle naissance correspond au début d'un processus de transformation, qui nous rend agréables à Dieu. Il en découle forcément un changement dans notre comportement et nos pensées.
L'assurance du salut
La vie nouvelle se manifeste par une assurance du salut. Celui qui vient à Jésus reçoit, non seulement le pardon des péchés, mais aussi la demeure du Saint-Esprit en lui.
La soif de prière
Nous avons cette assurance d'être sauvés, et cette nouvelle relation avec Dieu s'est établie. Nous commençons alors à nous tourner vers la prière, pour communiquer avec Dieu. La prière nous met en relation avec Dieu, elle ne se limite pas à quelques mots le matin, à midi et au coucher. Nous avons besoin de développer une véritable vie de prière.
La curiosité de la Parole
Apparaît aussi une curiosité de la Parole de Dieu, qui nous pousse à y voir ce que Dieu nous dit. Jésus est le Pain de vie.
Il nous faut sonder les Ecritures pour nourrir notre foi, et ce sont elles qui rendent encore témoignage de Jésus.
Dieu a des secrets à nous révéler, nous avons maintenant besoin d'être nourris par la Parole de Dieu pour grandir. Et une flamme semble brûler en nous, pour rendre témoignage de ce que nous avons vécu, pour parler de notre sauveur à qui veut bien entendre.
Christ en vous
Celui qui reçoit Jésus est en Christ, comme Christ est en lui. Alors, les qualités de Jésus deviennent les siennes, le caractère de Jésus commence à se développer en lui.
Tel il est, tels nous sommes- Un départ
La nouvelle naissance est un départ. Nous commençons cette vie nouvelle, bâtissant sur Christ. Nous sommes devenus enfants de Dieu, et nous pouvons maintenant recevoir toutes ses promesses, en marchant dans les voies qu'il a tracées avant même notre naissance.
Maintenant, le tout n'est pas d'avoir adhéré à une confession de foi, il est temps de commencer à marcher selon les instructions de la Parole de Dieu, à l'écoute du Saint-Esprit. La souveraineté de Jésus favorise l'oeuvre du Saint Esprit.
Es-tu né de nouveau ?
Lorsque quelqu'un est né de nouveau, cela se manifeste; il est devenu une nouvelle créature par la puissance de Dieu. Les choses sont-elles devenues nouvelles dans ta vie ? Jésus a-t-il un droit total sur tout ton être ?
La nouvelle naissance, ce n'est pas seulement une petite expérience religieuse. Entrons dans notre héritage de la foi, et dès à présent, décidons de vivre comme un disciple de Jésus-Christ !