L'Eglise unie

Un texte de Fabien Weigel

Nous représentons des églises différentes, mais tous ensemble nous formons l'Eglise. 

1 Cantique des degrés. De David. Voici, oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! 2 C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. Lire la suite

Chaque église a son histoire, et il y a des raisons pour lesquelles il existe aujourd'hui tant d'associations ou de mouvements différents. Mais je pense que le concept de dénomination tel que nous le connaissons n'est pas connu du Seigneur, cela ne fait pas de différence pour lui. Je suis certain que le coeur de Dieu est brisé quand il voit toutes les divisions et qu'il constate la désunion, parce qu'à ses yeux l'Egliseestune. [Jésus n'est pas polygame, il n'a qu'une fiancée] Quand il regarde son Eglise, il ne voit pas des Baptistes et des Méthodistes; des Anglicans et des Réformés ; des Charismatiques et des Pentecôtistes...(ou tout autre "iste") Il voit toute l'Eglise : faite d'invidus, pierres vivantes, authentiquement nés de nouveau et engagés à Sa suite. 

Nous devons commencer à voir les choses comme Dieu les voit. Nous devons avoir la conception de l'Eglise que Dieu a : L'Eglise est une, unie. Dieu se réjouit dans l'unité. Et cette unité commence déjà dans l'église locale. La nature même de la Trinité est celle de l'unité : Père, Fils et Saint-Esprit. Il n'y a aucune compétition avec l'un et avec l'autre. Ils travaillent tous les trois comme une seule Personne. Ils sont une seule Personne. Ils sont tous les trois en une seule personne. La création même découle de cette unité. Dieu a dit : «faisons l'homme....» Tout au long de la Bible, nous voyons à quel point cette unité se trouve dans le coeur de Dieu. Nous la voyons à la création; nous la voyons à la croix. Quand Jésus est mort sur la croix, il est mort pour accomplir un travail d'unité. Il est mort pour réconcilier Dieu avec l'homme. C'est un travail d'unité. C'est un travail de réconciliation. Là aussi l'unité était dans le coeur de Dieu.

Jésus priait pour l'unité. En Jean 17 il a crié vers son Père dans les cieux : « Père, fais qu'ils soient un. » Dans le Psaume 133 on constate les résultats de l'unité : c'est la bénédiction. La Bible dit que c'est comme de l'huile. L'huile, l'onction du St Esprit. L'Eglise a besoin de beaucoup plus d'huile, afin que le Corps fonctionne bien, pour maintenir l'unité. Comme une voiture ne peut pas fonctionner sans l'huile, l'Eglise ne pourra pas fonctionner sans l'huile du Saint-Esprit. Nous avons besoin de plus du Saint Esprit. Et cela commence par chacun de nous : demeurer dans la présence de Dieu, nous laisser remplir de son amour. Et il est dit dans ce psaume, que c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction, et la vie pour l'éternité.

L'unité n'est cependant pas le mélange, le compromis... Mais nous pouvons nous unir avec tous ceux qui sont authentiquement nés de nouveau, et avoir de l'amour pour ceux dont nous ne partageons pas les points de vue, sans pour autant faire de compromis. Restons nous-même, préservons ce que nous avons reçu de Dieu.

L'unité est dans le coeur de Dieu. L'Apocalypse nous apprend que le jour vient où nous serons avec le Seigneur. Et de tous les pays, de toutes les nations, de tous les climats, l'Eglise sera réunie et nous chanterons et adorerons l'Agneau. L'unité doit commencer sur terre, et lorsque nous sommes unis, nous pouvons goûter à l'athmosphère du ciel.

12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.

Renonçons à toute forme de division, cessons de gaspiller de l'énergie à "démonter notre voisin", et investissons plutôt tous nos efforts et ressources à bâtir ensemble, accomplir notre mission, et offrir enfin un authentique témoignage à ceux  qui cherchent tant l'amour de Dieu !

Photo de Fabien Weigel
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations