Du miracle à la bénédiction

Un texte de Fabien Weigel

22 C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin.

Beaucoup de gens attendent un miracle. Lorsqu'il se produit quelque chose, on constate que quelqu'un est béni. Mais il existe une différence entre la bénédiction et le miracle. Le miracle se produit lorsque nous sommes face à une situation critique, lorsque nous avons le dos au mur. C'est l'exemple du peuple d'Israël dans le désert : il leur fallait chaque jour de la manne pour se nourrir, donc un miracle chaque jour. Aussi devant la mer rouge le peuple d'Israël avait besoin d'un miracle. Le miracle se manifeste devant une situation difficile, ou desespérée, de façon ponctuelle.
A sa différence, la bénédiction c'est une attitude de vie abondante. Salomon, dans sa sagesse, dit que c'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit (dans tous les domaines). Nous ne sommes pas appelés à vivre d'un miracle de temps en temps, "comme une goutte qui tomberait du ciel pour nous soulager un peu" mais nous laisser dans le même "état général". Le chrétien est quelqu'un qui a droit de vivre dans l'abondance chaque jour. Nous en avons l'exemple avec le peuple d'Israël lorsqu'il est entré à Canaan : ils ne vivaient plus jour pour jour d'un miracle, mais ils vivaient dans la bénédiction : ils n'avaient plus à attendre la manne chaque jour, car ils avaient le lait et le miel en permanence. Ils vivaient donc dans la bénédiction.
Et Christ nous a affranchi et a inauguré une alliance bien meilleure dont nous sommes au bénéfice. C'est peut-être moins spéctaculaire, mais tellement plus puissant... et nous ouvre vers l'autre et non seulement un besoin du moment. Décidons de dépasser l'étape du miracle pour entrer dans la bénédiction, l'abondance de Dieu !
 

Photo de Fabien Weigel
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:37
Tu es digne de gloire - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
27:02
La troisième rencontre de Moïse Tout est possible avec Jésus