Donner sa vie pour Ses amis
Donner sa vie, c'est aimer, indépendamment de l'intérêt que nous pourrions y trouver...
Ces paroles de Jésus sont connues, aimez vous les uns les autres ! Suivies encore d'une remarque, il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Et nous sommes amis de Jésus si nous faisons ce qu'il commande.
L'amitié est quelque chose de réciproque. Lorsque Jésus parle d'être ses amis, cela suppose que Lui soit notre ami, et que nous soyons ses amis. Jésus a donné sa vie pour nous. Tout au long de son ministère, il a été au service des hommes, il a donné sa vie. Et, plus encore, il donna sa vie jusqu'à la mort pour nous. Afin que dans sa mort et sa résurrection, nous ayons la vie ! Il n'y a pas de plus grand amour !
Nous aussi sommes invités à donner notre vie. La donner pour Jésus, et la donner pour les amis de Jésus. La donner pour nos amis est concevable, mais la donner pour Ses amis... ? Or, Jésus aime tous les hommes. On connaît bien cette expression disant "les amis de mes amis sont mes amis". Jésus aime tous les hommes, si Jésus est notre ami, nous devons aussi aimer ceux qu'il aime. Et donner notre vie pour eux. Non pas en allant nous clouer sur une croix, ou en mettant fin à nos jours pour eux. De quelle utilité un tel acte leur serait il ?
Ce que nous pouvons faire, c'est nous mettre au service des autres, c'est rendre des services, c'est écouter, c'est apporter un message d'espoir, de paix... C'est annoncer l'Evangile, animés par l'amour surnaturel de Dieu... Jésus commande de nous aimer, et tout simplement d'aimer.
Une chanson qui a été un succès parlait de "savoir aimer... sans rien attendre en retour... pas même l'espoir d'être aimé". Voilà ce que peut signifier donner sa vie. C'est aimer, indépendamment de l'intérêt que nous pourrions y trouver. C'est donner, c'est partager, c'est s'offrir soi même pour le bien de "notre prochain". Et, plus nous donnons notre vie pour notre ami Jésus, plus sa nature grandit en nous, et peut se refléter par nous sur nos amis, et les amis de nos amis... en attente de la récompense d'avoir été de "bons et fidèles serviteurs" !