Dans la marmite ?
Les difficultés révèlent le caractère, montrent ce que nous sommes et ce à quoi nous tenons.
Il y a quelques années, dans un moment difficile, un matin je me suis levé, et je sentais en moi s'élever une louange à Dieu. Le Saint Esprit vous a sans doute déjà poussé à donner gloire à Dieu. Et, lorsque j'ai lu le Psaume 29, je me suis rendu compte d'une vérité extraordinaire de ce qui se passe pour Dieu : Même quand tout semble secoué, quand les choses semblent s'ébranler, quand ce qui est grand, élevé, fort, quand ce qu'on avait construit est brisé... « dans son palais tout sécrie : Gloire » !
Lorsqu'il y a des "pressions", dans toutes sortes de situations, que disons-nous ? Sommes-nous abattus, rebelles, confessons nous des choses négatives ? Ou donnons-lui gloire ?
Les difficultés révèlent le caractère, montrent ce que nous sommes et ce à quoi nous tenons.
Si vous prenez de l'eau du robinet, elle est propre, propre à consommer. Vous pouvez la boire, elle a l'air claire, limpide. Mais si vous la mettez dans une casserole sur le feu, lorsqu'elle se met à bouillonner apparaissent des dépôts. C'est au moment où l'eau est chauffée qu'on en voit les impuretés. De même l'or est rafiné à mesure qu'on le chauffe.
Nous pouvons avoir l'air de chrétiens propres et limpides, mais Dieu nous met de temps en temps "dans la marmite" pour nous purifier, pour nous débarrasser d'impuretés et de défauts, et faire grandir en nous le caractère de Jésus.
Il y a de ces gens qui fuient lorsque ça commence à chauffer. Alors, ils courent dans une autre église, et à chaque fois qu'ils sont remis en face de ce message ils s'en vont ailleurs. Ils fuient la croix, mais notez bien que la vie chrétienne ne finit pas à la croix, elle commence à la croix !
Plutôt que de fuir, restons "dans la marmite", donnant gloire à Dieu. Même si nous ne nous en rendons pas compte, l'épreuve nous fait avancer avec Dieu, et nous en sortons purifié, et fortifié.
Car l'épreuve n'a toujours que pour but ultime de nous faire "passer le test" en vue d'entrer dans une dimension supérieure... c'est une qualification (pas une punition !).
Alors, tenez ferme, et même si tout semble ébranlé, tenez-vous devant le Trône de la grâce, et donnez-lui gloire!