Compagnons, partenaires

Un texte de Fabien Weigel

Sachons reconnaître ceux qui s'engagent dans une oeuvre à laquelle Dieu les appelle, et soyons de ces compagnons aux côtés des Jonathan que Dieu envoie... les fruits portés par "Jonathan" parleront également de tous ceux qui se seront rendus participants

6 Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, et poussons jusqu'au poste de ces incirconcis. Peut-être l'Eternel agira-t-il pour nous, car rien n'empêche l'Eternel de sauver au moyen d'un petit nombre comme d'un grand nombre. 7 Celui qui portait ses armes lui répondit : Fais tout ce que tu as dans le coeur, n'écoute que ton sentiment, me voici avec toi prêt à te suivre.

Voici le dialogue entre Jonathan, et son compagnon. Ils s'étaient séparés du reste du peuple, pour aller vers le camp ennemi. Jonathan allait au nom de l'Eternel, confiant en la grandeur de Dieu. Il savait que Dieu était capable d'agir, indépendamment des circonstances et des moyens mis en oeuvre. Il a à ses côtés un compagnon qui est "de coeur avec lui". Nous voyons que ce compagnon ne suit pas aveuglement, et que Jonathan ne se lance pas selon une pulsion ou son envie. Il demandera à Dieu un signe précis, pour connaître la conduite à tenir.

Selon notre propre regard, au vu du peu de moyens dont nous pensons disposer, du petit nombre que nous pensons représenter..., combien facilement nous sentons nous insignifiants, sommes nous découragés, ou restons nous simplement à l'écart, discrets...

Soyons plutôt de ces compagnons, qui soient "de coeur" avec les "Jonathan" qui vont sur le terrain au nom du Seigneur ! Il ne s'agit pas de nous lancer aveuglement dans une oeuvre parce que nous pensons qu'elle serait bonne, ou de nous lancer dans un combat qui n'est pas le nôtre. Mais sachons reconnaître ceux qui s'engagent dans une oeuvre à laquelle Dieu les appelle, et soyons de ces compagnons aux côtés des Jonathan que Dieu envoie.

Nous ne sommes peut être pas tous des "Jonathan", mais nous pouvons tous être des compagnons, des encouragements vivants les uns pour les autres. Ce peut être par la prière, ce peut être par des marques d'amitié, par des encouragements, par des actions sur le terrain à leur côté, par un bon témoignage, par des finances... Il y a tant de moyens. Et les fruits portés par "Jonathan" parleront également de tous ceux qui se seront rendus participants à l'oeuvre.

Soyons là pour encourager ceux qui sont "au front", nous faisons ainsi l'oeuvre du ministère avec eux. Soyons en bénédiction les uns pour les autres, de véritables compagnons, partenaires !

Photo de Fabien Weigel
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations