Allez... Là où ils sont

Un texte de Fabien Weigel

Un homme rempli de l'Esprit se donne à ceux qui sont remplis de tristesse et sûrement d'amertume.

14 L'esprit m'enleva et m'emporta. J'allais, irrité et furieux, et la main de l'Eternel agissait sur moi avec puissance. 15 J'arrivai à Thel-Abib, vers les exilés qui demeuraient près du fleuve du Kebar, et dans le lieu où ils se trouvaient; là je restai sept jours, stupéfait au milieu d'eux.

La main de l'Éternel est sur Ezéchiel, pour le fortifier, pour le conduire. En conséquence, il s'approche des exilés, des captifs de son peuple. Il va vers eux, il se tient là où ils se tiennent. Un homme libre s'identifie aux captifs là où ils se trouvent. Un homme rempli de l'Esprit se donne à ceux qui sont remplis de tristesse et sûrement d'amertume. La présence et la bénédiction de Dieu dans la vie d'Ezéchiel le poussent vers ces malheureux, à qui il apportera quelque chose, à qui il servira quelque bienfait. Pour ce faire, il fallait aller dans le lieu où ils se trouvaient !

Abraham discuta avec Dieu, intercédant pour Sodome, jusqu'à demander grâce, ne fût-ce que pour cinq personnes. Moïse plaida avec Dieu pour Israël, jusqu'à ce que la plaie fut arrêtée. Jésus-Christ revêtit la forme de serviteur, paraissant comme un simple homme, pour le salut de toute une humanité. Paul se fit "tout à tous" afin d'en gagner quelques uns.

Retrouvons-nous de cet esprit de sacrifice et d'intercession parmi nous ? Nos sentiments sont trop souvent limités à de la sympathie, parfois de la pitié pour ceux et celles qui sont dans une situation difficile, dans le besoin. Ceux et celles qui sont en décalage par rapport à la société, par rapport à l'Église peut être. Notre place de chrétien, témoins de Christ est d'aller vers les gens, tous ceux vers qui les sentiments de compassion de Jésus nous conduit. Dieu a une parole d'espérance pour chacun d'eux, ne le pensez vous pas? Alors qui la leur apportera si nous nous tenons éloignés d'eux ? Nous avons besoin de nous ouvrir aux autres. La Bible nous invite à avoir en nous les sentiments de Christ. Jésus s'approcha des hommes riches, des religieux, s'adressa à des foules, et se tint aussi auprès des aveugles, des lépreux, des escrocs, de ce que plusieurs qualifient de "gens de mauvaise vie".

Apprenons à quitter la routine, à sortir de nos murs, à quitter les sentiers battus. Rejetons les barrières qui nous tiennent éloignés de ceux vers qui le coeur de Dieu voudrait nous conduire pour leur servir une parole de sa part. Les gens sont dans la détresse, dans le doute, dans les chaînes du péché, dans la souffrance, dans la solitude,... que faisons-nous ? Allons nous nous lever, et laissez la main de l'Eternel agir sur nous en leur faveur ?

L'expérience d'Ézéchiel nous montre que l'Esprit de Dieu ne nous fait pas donner seulement de grandes manifestations de puissance. Il ne nous fait pas seulement parler la langue des anges, chasser des démons, accomplir des miracles extraordinaires à vue humaine. Quand la main de l'Éternel est sur nous, elle nous pousse à nous tourner vers ceux qui en ont besoin, à nous tenir là où ils se tiennent, et à leur apporter la parole que l'Éternel prononce sur leur vie.

Prononcer de belles phrases à l'occasion de manifestations religieuses ne suffit pas. S'unir pour une bonne cause en restant dans nos murs ne suffit pas. Parler de bonne charité chrétienne sans agir ne suffit pas. Visiter une personne seule, aider une mère de famille débordée, écouter celui qui a besoin d'ouvrir son coeur, partager de son temps, de son pain, de son argent peut être. Ne pas éviter les gens qui vivent dans la rue mais les aimer, ne pas repousser le pécheur mais l'accueillir et le conduire vers la repentance... Des organisations oeuvrent sur ces terrains. Apportant chaleur, nourriture, soutien, présence. Mais où sont les chrétiens ? Qu d'autre que nous leur montrera le chemin de la vie ?

Nous lèverons nous, acceptant d'accomplir les oeuvres de Dieu ?

Que nos sentiments soient ceux de Christ. Que notre état d'esprit ne soit plus "nombriliste", que nos prières ne soient plus seulement tournées sur nous même... Mais que l'esprit d'intercession nous envahisse, que la compassion de Christ nous habite, que nos coeurs soient émus s'identifiant à ceux qui touchent le coeur du Père. L'Éternel pose sa main sur nous. Recevons son amour pour ceux que son coeur désire rencontrer, et allons là où ils se trouvent.

Photo de Fabien Weigel
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations