Tout pour sa gloire ! (Page 1 / 3)

Une étude de Eric-Elisée Kouakou

Tout pour sa gloire ! (1)

CHAPITRE I : LA GLOIRE DE DIEU

Le mot « gloire » est un des termes les plus courants dans le monde chrétien toutefois paradoxalement singulièrement méconnu. Très peu de chrétiens pourront définir de manière très précise ce qu'ils entendent par « la gloire » ou encore la différence qu'il y a entre la « gloire » et la « grâce », un autre mot aussi très usité. 

La gloire n'est, en fait, rien d'autre qu'un haut degré d'élévation, de renom et de richesse dans la vie d'une personne. Ainsi, la gloire de Dieu, c'est tout simplement la manifestation du haut degré d'élévation de Dieu, de sa grandeur, de sa puissance et de son autorité.

Le mot gloire englobe de multiples réalités. La gloire dans la vie d'une personne peut premièrement faire allusion à la « haute » personnalité de cette personne c'est-à-dire ses qualités intrinsèques et ses atouts dignes d'être remarqués ; en second lieu, il peut s'agir du degré d'élévation de cette personne autrement dit combien de fois elle est « hiérarchiquement » établie au-dessus de plusieurs autres personnes ou sur combien d'éléments ou de choses s'étendent son autorité et son pouvoir. Troisièmement, la gloire d'une personne peut résider dans ses propriétés, ses possessions et ses richesses, toutes sortes de biens matériels et financiers notamment. Et enfin, la gloire c'est la portée de son nom et de son action dans le temps et dans l'espace c'est-à-dire la renommée de cette personne, sa popularité ou le rappel de ses grands actes et hauts faits. La gloire étant une entité globale, d'étroites relations existent entre ces différents aspects de la gloire. Par exemple, le degré d'élévation est souvent très étroitement lié au niveau de richesse et de possessions, et vice versa. De même, les attributs eux aussi peuvent parfois justifier le degré d'élévation, et les trois premières caractéristiques de la gloire expliquent assez naturellement la renommée. C'est ainsi que lorsqu'on parle de la gloire de Dieu, on fait en fait implicitement référence à l'ensemble de ces aspects qui se retrouvent bel et bien dans la Personne Divine.

Ainsi, la gloire de Dieu réside tout d'abord dans ses qualités parfaites c'est-à-dire ses Attributs divins tels que la Sagesse, l'Amour, la Fidélité, la Justice, la Sainteté et la Vérité. Nous le savons: il existe certaines qualités qui peuvent être retrouvées dans la créature faite à son image et à sa ressemblance, c'est-à-dire l'homme, comme l'amour et la sagesse, toutefois à un degré nettement moindre. Par contre, il en existe qui ne sont que le fait de Dieu et qui identifie Celui qui les possède comme « Dieu », notamment l'Omniscience, l'Omniprésence et l'Omnipotence. Dans tous les cas, sachons simplement que tous ces attributs, en Lui, atteignent leur plus haut degré, c'est à dire la Perfection.

Deuxièmement, la gloire de Dieu c'est son haut degré d'élévation : son élévation hiérarchique, son autorité et son pouvoir. Assis sur son trône, dans son saint temple, au sommet de sa sainte montagne, autour de laquelle des myriades et des myriades d'anges se prosternent respectueusement pour l'adorer, le Seigneur Dieu est ainsi la Personne la plus élevée de tout l'univers, tant au sens propre qu'au figuré. Son règne, c'est-à-dire son autorité et son pouvoir, s'étend à toute la terre et même à tout l'univers. David le confirme très souvent dans ses Psaumes comme dans cet exemple tiré du premier livre des Chroniques:

11 A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t'appartient; à toi, Éternel, le règne, car tu t'élèves souverainement au-dessus de tout !

La gloire de l'Eternel c'est aussi, troisièmement, ses possessions et ses richesses. Le verset précédent le précise et celui-ci le confirme encore:

12 C'est à toi qu'appartiennent les cieux et la terre, C'est toi qui as fondé le monde et ce qu'il renferme.

toutes les ressources de cette terre et de ce vaste univers, humaines, animales et matérielles, vivantes et inertes appartiennent réellement à Dieu. Il est le Maître et Propriétaire de toutes choses.

Enfin et quatrièmement, la « gloire » de Dieu c'est l'éloge ou le souvenir de ses actes grandioses passés ou présents, de ses mérites et de ses bienfaits, communément appelé son renom. A ce sujet, la Bible ne cesse de rappeler les actes de Dieu, sa grande délivrance en Egypte, ses victoires à travers d'Israël dans les combats contre les autres nations, ses miracles remarquables tout le long de l'histoire de son Peuple. Ainsi, lorsqu'on parle de « gloire » de Dieu, il faut compter avec quatre éléments caractéristiques : les Attributs de Dieu, son élévation et sa supériorité sur toutes choses, ses richesses et enfin sa renommée. Si bien que si l'on parle de même de gloire de Dieu dans la vie d'une personne, il faudra compter avec ces quatre mêmes aspects affectant tous les compartiments de la vie de cette personne.

La manifestation visible de la gloire de Dieu

La gloire de Dieu, réalité spirituelle et en principe invisible, a souvent été manifestée « visiblement » aux yeux des hommes, en particulier dans plusieurs récits bibliques.
Avoir une expérience de la gloire de Dieu c'est avoir une expérience de Dieu lui-même. C'est pourquoi, lorsque Dieu a voulu se faire connaître aux fils d'Israël, il s'est montré dans sa gloire qui est en fait intimement liée à sa Personne.

La Parole de Dieu en Jean 1:18 affirme « Personne n'a jamais vu Dieu... ». Toutefois, plusieurs hommes comme Moïse et Ezéchiel, ont pu faire l'expérience d'une vision « imagée » de Dieu qui n'est autre qu'une manifestation visible de sa gloire. L'expérience qu'ils ont eu est, en réalité, assimilable au de fait de voir la silhouette d'une personne sans en connaître véritablement les traits distinctifs. Ainsi, on peut certifier avoir « vu » Dieu, sans l'avoir jamais réellement vu ! Ce que ces auteurs bibliques ont expérimenté, notamment les prophètes de l'Ancien Testament, ce sont des degrés différents de visions de la gloire de Dieu, selon la manière dont le Seigneur entend se révéler.

C'est pourquoi, Dieu disait à Aaron et Marie :

6 Et il dit : Ecoutez bien mes paroles ! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. 7 Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Lire la suite

Toutefois, malgré ce privilège exceptionnel accordé à Moïse qui était celui de voir de ses propres yeux et non pas en songe, celui-ci ne voyait qu'une « représentation de l'Eternel ». Cette représentation était un certain degré de manifestation de la gloire de Dieu.

Pourtant un jour, Moïse insistera auprès de Dieu en disant : « Fais-moi voir ta gloire! » (Exode 33:18) ce qui peut paraître assez paradoxal car lui voyait déjà assez régulièrement un aspect de la gloire de Dieu. Il semblerait qu'il en était pas satisfait et voulait voir Dieu dans toute la plénitude de sa gloire, c'est-à-dire non plus une vision comme à travers un voile ; ce à quoi l'Eternel répondit en disant:

20 L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

Ceci confirme clairement que tout ce que les hommes ont pu voir de la gloire de Dieu est en fait délibérément « voilé » par Dieu car aucun d'eux ne pourrait réellement supporter la puissance de la plénitude de la gloire de sa Personne.

La lumière de Dieu

Le plus souvent, la gloire de Dieu s'est révélée aux yeux du peuple de Dieu comme une éclatante lumière :

15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen !

Conformément à ce qui a été dit précédemment, la Bible qualifie cette lumière d'« inaccessible » c'est-à-dire trop puissante dans sa plénitude.

Ceux à qui le Seigneur a accordé la grâce d'expérimenté des degrés différents de manifestation de sa gloire manquaient souvent de mots pour la décrire. Ce fut le cas pour ceux qui se sont retrouvés en présence de cette lumière éclatante. Ils n'avaient pas d'autre choix que de se servir de métaphores pour exprimer en langage humainement compréhensible l'intensité de ce qu'ils avaient vécu :

16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.

6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude.

3 ses vêtements devinrent resplendissants, et d'une telle blancheur qu'il n'est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi.

 

28 Tel l'aspect de l'arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante, qui l'entourait : c'était une image de la gloire de l'Eternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait.

Cette lumière est une lumière face à laquelle toute autre lumière de ce monde n'est plus lumière :

23 La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion; Car l'Eternel des armées régnera Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Resplendissant de gloire en présence de ses anciens.

Cette lumière glorieuse et extraordinaire est en réalité l'éclat des perfections de Dieu : Dieu est beau. Cette « beauté de Dieu » dont il est question ici, c'est en fait l'ensemble de ses perfections, de ses qualités uniques et incomparables. C'est donc la manifestation extérieure de ses Attributs. Ainsi nous disons que Dieu est beau parce qu'il est Parfait dans sa Personne et dans ses attributs. Dans la nature, le Seigneur a disposé des indices pour nous aider à comprendre qu'il existe et qui il est c'est-à-dire Dieu. Comme vous le savez, la lumière est composée des sept couleurs de l'arc-en-ciel. Le chiffre « sept » étant le chiffre de Dieu, évoque la perfection. Par conséquent, la lumière vive que nous connaissons dans ce monde indique en elle-même à qui veut voir sa provenance.
La lumière qui se dégage de Dieu, origine de toute lumière, est donc le reflet de sa Perfection, la manifestation de ses Attributs, de sa Pureté sans faille et de sa Sainteté.

C'est dans le désir de rendre compte de cette perfection que l'apôtre Jean dans le livre de la révélation, l'Apocalypse, utilise lui aussi l'analogie des pierres précieuses pour décrire la gloire de la Personne Divine :

3 Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude.

11 ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

Toutes ces comparaisons révèlent le caractère unique, pur et riche de la Personne Divine.

Le Feu dévorant

Le feu dévorant émanant de Dieu est aussi une autre manifestation visible de sa gloire. Selon les révélations bibliques de Dieu, au même titre que la lumière décrite précédemment, le feu environne aussi la Personne Divine :

27 Je vis encore comme de l'airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu'en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu'en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.

17 L'aspect de la gloire de l'Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.

C'est pourquoi certaines personnes voient Sa gloire tantôt sous forme de lumière tantôt sous forme de feu.

Bibliquement parlant, le feu est le symbole de la toute-puissance de Dieu, de son autorité et de son pouvoir et aussi par voie de conséquence de son élévation hiérarchique. En effet, le feu consume tout, éprouve tout, « sonde » tout. Le terme « dévorant » fait justement allusion à un feu puissant, actif, qui consume réellement et qui n'est pas simplement là pour apporter une lumière. Le feu est alors là pour rappeler la crainte que tout être devrait avoir du Seigneur eut égard à sa toute-puissance, et plus encore lorsqu'on désire l'approcher.
Dieu étant Saint, ceux qui désirent l'approcher doivent être conscients de la nécessaire disposition de sainteté pour le faire car si ce feu peut purifier il peut aussi consumer. Rappelez-vous que lorsqu'une personne a une expérience de la gloire de Dieu, elle réagit presque instinctivement en se prosternant ou en se voilant la face comme certains prophètes bibliques l'on fait. Ce geste d'humiliation est la reconnaissance immédiate de la puissance redoutable de Dieu et la manifestation de la crainte due à sa Personne :

28 Tel l'aspect de l'arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante, qui l'entourait : c'était une image de la gloire de l'Eternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait.

C'est en cela que la Bible dit clairement que nul ne peut approcher Dieu sans qu'il ne l'ait permis :

21 Son chef sera tiré de son sein, Son dominateur sortira du milieu de lui; Je le ferai approcher, et il viendra vers moi; Car qui oserait de lui-même s'approcher de moi ? Dit l'Eternel.

C'est particulièrement cette crainte que n'avait pas Nadab et Abihu, les deux fils d'Aaron, qui furent consumés par le feu dans le désert :

1 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Eternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. 2 Alors le feu sortit de devant l'Eternel, et les consuma : ils moururent devant l'Eternel. Lire la suite

C'est encore cette crainte que n'avaient pas les deux fils d'Eli, Hophni et Phinées, qui furent tués par le Seigneur lorsqu'ils s'approchaient de Lui pour se moquer de ses offrandes saintes et commettaient l'impudicité dans sa Maison.
Ainsi, par le feu qui l'entoure, Dieu révèle sa toute-puissance, sa capacité d'assujettir et de juger à tout instant toute créature de ce vaste univers. Le feu ne sera t-il pas la destination finale du diable et de tous ceux qui l'auront suivi ? Si Dieu n'était que le Dieu du feu, ce monde n'existerait plus actuellement car il l'aurait fait passer au feu dévorant de sa purification. Bien heureusement, ce n'est pas encore le cas. Dieu est aussi le Dieu de l'amour et de la patience.

Dieu inspire donc de la crainte et comme la Bible le dit :

10 La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.

C'est la crainte de Dieu qui nous permettra non seulement de l'approcher mais aussi de se tenir en sa présence, et de marcher sur le long terme avec lui.
Quel que soit notre degré d'intimité avec lui, il ne faut surtout pas oublier qu'il est et demeure un feu dévorant :

14 Les pécheurs sont effrayés dans Sion, Un tremblement saisit les impies : Qui de nous pourra rester auprès d'un feu dévorant ? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles ?-

Si nous ne marchons pas dans la volonté parfaite de ce Dieu et nous nous plaisons à régulièrement résister à ses desseins, un feu sort finalement de lui pour nous consumer. Ceux qui se tiennent en présence de Dieu doivent par conséquent veiller à ce détail. Plus vous êtes élevé en autorité par Dieu en vous vous trouvant dans les hauts lieux spirituels de Sa présence et proche de Sa gloire, plus vous devez prêter attention à ce fait : certaines erreurs sont de moins en moins pardonnables selon qu'on est spirituellement « proche » ou « éloigné » de la Personne Divine. C'est ce qui explique la réaction immédiate du Seigneur face aux comportements des deux fils d'Aaron, d'Aaron lui-même et même de Moïse, plus tard.

La Nuée

Le dernier élément associé à la gloire visible de Dieu, et certainement le plus cité dans la Bible, c'est la nuée.
« La gloire de l'Eternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Eternel appela Moïse du milieu de la nuée. » (Exode 24:16).
La nuée se présentait comme une enveloppe glorieuse de « fumée céleste» et traduisait le fait que celui qui y était à l'intérieur était plus élevé que toutes choses ; la Bible l'appelle ainsi le « Très-Haut ». Paradoxalement, cette présence très élevée se retrouve aussi à certaines occasions parmi les hommes :

15 Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits.

6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

C'est donc environné de nuée que le Seigneur s'est souvent manifesté à son peuple, lorsqu'il descendait « physiquement » au milieu d'eux, comme étant le « Dieu des cieux » mais aussi présent parmi ses enfants. Etre le Dieu d'en haut mais qui descend et demeure au milieu de son peuple tel a toujours été le désir de Dieu, tel sera le but final de ce monde, depuis l'Eternité du Commencement jusqu'à l'Eternité de la Fin en passant par le millénium: « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. » (Apocalypse 21:1-3)

La nuée, c'est la présence de Dieu active et bel et bien réelle. Dieu ne veut pas être compris comme un Dieu inexistant ou lointain. C'est un Dieu actif, réel, palpable, non pas un Dieu théorique, imaginaire ou seulement présent dans l'esprit de certaines personnes comme des illuminés. C'est le Dieu d'aujourd'hui, Dieu qui agit, Dieu présent à tout instant, Dieu qui se révèle, le JE SUIS. La nuée montre bien que le Seigneur est un Dieu qui veut se manifester et non pas être relégué aux oubliettes de nos étroites pensées. C'est le Dieu vivant, capable de le prouver à tout moment parmi les hommes à la différence des idoles, dieux créés, « morts » et impuissants.

C'est donc le Dieu qui agit parmi son peuple par sa puissance. Cette puissance est différente du feu dévorant, par sa douceur ; même quand Dieu châtie, il le fait rempli d'amour comme un berger conduit son troupeau et veut remettre dans le droit chemin la brebis qui s'égare.

En général, la puissance de Dieu est la première des manifestations divines face auxquelles un homme se trouve confronté lorsqu'il approche Dieu. L'homme n'a premièrement conscience de Dieu que par rapport à sa puissance manifeste soit sous forme de bienfait soit sous forme de sanction. C'est la puissance de Dieu qui est la manifestation la plus « visible » de Dieu même pour celui qui ne le connaît pas. Aucun homme n'a cru en Dieu sans que l'Eternel ne se soit d'une manière ou d'une autre manifesté dans sa vie ! Beaucoup conçoivent Dieu comme un « Dieu des petites choses » mais non des grandes c'est à dire des miracles. Retenons-le bien : Dieu est Tout-Puissant. Il n'y a aucune limite à son pouvoir et à sa puissance, aucune restriction à sa capacité et les manifestations puissantes de Dieu appelées communément « miracles divins » font bel et bien partie, elles aussi, de la gloire de Dieu. C'est pourquoi ceux qui rejettent la puissance de Dieu sous forme de miracles se trompent : Dieu s'en sert aussi pour révéler sa gloire.

La nuée est aussi dans la Bible associée à la proclamation de la gloire de Dieu, c'est-à-dire le rappel de ses actes grandioses et de sa renommée. « Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! L'Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. L'Eternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue .... L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Eternel. Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria: L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération! Aussitôt Moïse s'inclina à terre et se prosterna.» (Exode 33:18-23; 34:5-8)
Dans cet épisode c'est bel et bien la nuée qui est associée à la proclamation de la gloire de Dieu, de ces hauts faits, raison pour laquelle plusieurs passages bibliques font mention de la gloire de Dieu sous forme de nuée lorsqu'il est chanté : « Louez l'Eternel car sa miséricorde dure à toujours », cette phrase rappelant au souvenir de la Fidélité de Dieu par ses grands actes passés. La gloire de Dieu c'est donc aussi tous ces chants, les adorations de ces milliards d'êtres dans le ciel et sur la terre, hommes, anges et autres créatures vivantes qui le glorifient nuit et jour. La gloire de Dieu c'est alors enfin toute la création qui par sa beauté témoigne de Celui qui l'a fait.

Ezéchiel décrit la gloire de Dieu avec ses trois signes visibles :

4 Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.

En bref, la manifestation visible de la gloire de Dieu c'est sa lumière , le rayonnement de sa perfection qui émane de ses Attributs, c'est son feu dévorant caractérisant son autorité et sa puissance et c'est enfin la nuée qui l'environne qui évoque son degré d'élévation mais aussi son action bienfaisante au milieu de toutes ses possessions et sur elle c'est-à-dire sur toute la création qui, à son tour, en écho de cette puissance se prosterne en publiant son renom jusqu'aux confins de l'univers, en disant « Seigneur tes bienfaits sont infinis ! ».

Dieu communique Sa gloire

Toute gloire vraie émane de Dieu affirma le Fils de Dieu un jour :

44 Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ?

Ainsi, la véritable gloire provient de Dieu seul. Il se peut qu'il y ait des semblants de « gloire » dans le monde, mais seul Dieu est, en vérité, la source de toute gloire et lui seul la communique aux hommes. Comprenons définitivement alors qu'il n'existe en dehors de Lui aucune forme réelle de gloire. C'est même cette gloire divine qui environne les anges de Dieu :

9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur.

Ainsi les anges eux-mêmes n'ont pas de gloire à eux. Leur gloire provient du Seigneur.

Dieu a créé l'homme afin que lui aussi, à l'image des anges, ait Sa gloire en partage. Le premier homme était ainsi un être de gloire lui à qui, par ordre divin, toutes choses créées avaient été soumises. Quand il pécha, il fut déchu de cette gloire, de cet éclat enveloppant son être, de cette manifestation spirituelle mais visible de son élévation et de son autorité ; c'est de ce triste constat que Paul tira son célèbre verset :

23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Est-ce se tromper que d'affirmer que le Seigneur veut pour chacun de nous, ses enfants, que nous soyons à nouveau le reflet de sa Gloire ? Il est écrit en ce sens :

18 Et aujourd'hui, l'Eternel t'a fait promettre que tu seras un peuple qui lui appartiendra, comme il te l'a dit, et que tu observeras tous ses commandements, 19 afin qu'il te donne sur toutes les nations qu'il a créées la supériorité en gloire, en renom et en magnificence, et afin que tu sois un peuple saint pour l'Eternel, ton Dieu, comme il te l'a dit.

Les promesses de Dieu pour ses enfants sont des promesses de gloire :

35 Les sages hériteront la gloire, Mais les insensés ont la honte en partage.

et encore :

4 Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Eternel, C'est la richesse, la gloire et la vie. 5 Des épines, des pièges sont sur la voie de l'homme pervers; Celui qui garde son âme s'en éloigne. Lire la suite

Le Seigneur promet donc pour ses enfants une gloire, qui en réalité n'est autre que Sa propre Gloire, avec par conséquent les quatre caractéristiques que nous avons déjà décrites. Il est donc possible à tout homme d'expérimenter la gloire de Dieu dans ces quatre aspects. Mais la question naturelle qui naît dans notre esprit à ce point est : comment? Comment parvenir à refléter la gloire de Dieu ?
Les chapitres qui suivent se proposent de nous dévoiler, à la lumière de la révélation biblique, les différentes étapes à suivre pour être déjà sur terre le reflet de la gloire de Dieu.
 

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