Tout pour sa gloire ! (Page 2 / 3)
Tout pour sa gloire ! (2)
CHAPITRE II : DONNER GLOIRE A DIEU
Dans la vision de la Gloire Divine que l'Apôtre Jean a reçue en Apocalypse 4, sont décrits quatre êtres vivants entourant le trône de Dieu. Ces êtres vivants, en fait quatre « chérubins », ne se trouvent pas devant le trône de Dieu en vain. La Bible indique que nuit et jour, ils adorent Dieu. Mais on ne peut s'empêcher de croire que la particularité de chacune de leur face n'est pas censée communiquer un message caché. Mais à qui ? Certainement pas à Dieu lui-même ni aux anges qui se tiennent eux-mêmes nuit et jour dans sa présence. Ces quatre chérubins sont plutôt un message pour celui qui se tient en présence de Dieu.
Il existe une loi spirituelle importante que Dieu a voulu enseigner à Jacob en lui faisant placer des branchages marquetés devant les brebis qui s'accouplaient afin qu'elles engendrent à leur tour des brebis marquetées. Cette loi spirituelle est simple : nous devenons et produisons ce que nous voyons. Nous comprenons pourquoi le Seigneur a permis que nos yeux voient Jésus et qu'aujourd'hui encore des hommes le voient à travers certaines révélations parce que l'Eternel veut que nous devenions à l'image de son Fils.
De même, à côté de cette Personne assis sur ce trône que nous n'arrivons pas à dévisager, il y a ici quatre êtres vivants qui par contre ont des faces tout à fait visibles. Ces êtres vivants selon les symboles qu'ils représentent sont donc devant le trône de Dieu comme des signes pour celui qui se tient devant ce trône c'est-à-dire l'adorateur afin que ce dernier devienne comme ce qu'il voit autrement dit comme eux. Quand on se réfère au livre d'Ezéchiel, on constate qu'en réalité chacun des chérubins a à la fois les quatre faces : une de lion, une de veau, une d'homme et une d'aigle tandis que Jean dans sa vision voit chacune de ces faces séparément toutefois dans le même ordre successif que celui d'Ezéchiel, et à raison d'une face par chérubin. Dieu voulait ainsi s'assurer qu'à travers cette seconde vision des chérubins, la succession des faces et leurs significations méthodiques soient bien comprises par celui qui se tient dans sa présence.
Ces faces véhiculent ainsi à l'adorateur une directive précise de Dieu, un chemin spécifique : les étapes nécessaires vers la plénitude de la présence de la gloire de Dieu dans la vie d'une personne ou en d'autres termes les marches successives pour atteindre la gloire du Seigneur, c'est une puissante révélation de Dieu qu'ensemble nous allons décortiquer.
Mais avant toutes choses, les fonctions usuelles même de ces « êtres vivants », les chérubins, nuit et jour en présence de Dieu, nous interpellent.
DES ADORATEURS DE DIEU
Les chérubins, dans toute la Bible, sont avant tout « les porteurs de la gloire de Dieu ». Depuis les chérubins d'or de la tente d'assignation du désert au temps de Moïse à cette révélation-ci de Jean, les chérubins sont « sous » la gloire de Dieu et la « portent ». Littéralement, Dieu dans sa gloire est « assis sur les chérubins ». C'est en tant que « porteurs de la gloire de Dieu » qu'ils nous intéressent particulièrement puisque notre but est aussi de « porter » la gloire de Dieu et c'est pourquoi au travers d'eux, le Seigneur veut nous communiquer comment y arriver, c'est-à-dire ce message caché contenu dans la description de chacune de leur face.
Comme deuxième fonction générale des chérubins, ils sont, dans le ciel, responsables de la louange et l'adoration du Seigneur. Oui, le ciel est très organisé. A ce titre, ils sont les symboles vivants de l'adoration continuelle de Dieu dans les cieux. Cette seconde fonction nous donne déjà un premier indice sur la base nécessaire pour atteindre la gloire de Dieu : glorifier Dieu. Tous les chérubins sont acteurs de premier plan dans la louange et d'adoration de Dieu en plus de baigner continuellement dans cette ambiance de glorification de Dieu. Etre à l'image de ces chérubins et refléter ou « porter » la gloire de Dieu, c'est déjà apprendre à glorifier Dieu.
GLORIFIER DIEU
N'est-ce pas étonnant que le Fils de Dieu dise que le Père recherche des adorateurs vrais ? Voyez-vous, vous ne pouvez plus et ne devez plus considérer l'adoration comme un fait banal si le Dieu des cieux juge cela si important au point d'en rechercher sur cette terre. Oui c'est paradoxal de dire que le Dieu Tout-Puissant à qui appartiennent toutes choses, recherche encore quelque chose ou quelqu'un ! L'importance de ce qui est recherché est soulignée quand on considère celui qui recherche.
Glorifier Dieu est le premier acte à poser pour commencer à voir la gloire du Seigneur survenir dans notre vie. Il faut adorer Dieu « nuit et jour » c'est-à-dire le glorifier en tout temps.
Il existe dans le fait de glorifier Dieu une vérité cruciale mais largement méconnue par les chrétiens : c'est de la manière dont vous le glorifierez que l'Eternel se révélera pour vous dans la réalité physique tel qu'il est écrit :
et encore « ... Car j'honorerai celui qui m'honore » a dit le Seigneur en 1 Samuel 2:30. Ces versets traduisent une vérité peu banale : Dieu se révèle à vous de la même manière que vous le considérez et par conséquent de la même manière que vous le glorifiez. Il y a par conséquent une forte corrélation entre ce que vous apportez à Dieu en termes de respect, considération et élévation et ce que l'Eternel vous apporte en retour. Je pourrai même dire que plus vous respecter, plus il fera que vous aussi vous le soyez.
De manière pratique, si vous ne cessez de dire qu'Il est « le Dieu qui délivre du danger », il vous délivrera de tout danger ; si encore vous le proclamez régulièrement « le Dieu qui guérit » il vous guérira de toutes vos maladies. Plus donc vous glorifiez le Seigneur, plus il vous communique sa gloire :
Se tenir régulièrement dans la présence de Dieu nous permet alors de bénéficier de sa gloire, d'être en quelque sorte « affecté » par cette gloire. Plus nous donnons la gloire à Dieu, plus cette gloire « déteint » sur nous.
Mais, dans le fond, qu'est-ce que donner gloire à Dieu ?
Donner gloire à Dieu ou rendre gloire à Dieu, c'est Lui reconnaître explicitement tous les attributs que la Bible révèle de Lui et le manifester aux yeux des hommes. C'est en fait reconnaître en Dieu cette gloire que nous avons précédemment évoquée selon ces quatre caractéristiques.
La Bible regorge d'exemples de glorification de Dieu de la part de nombreux hommes, depuis les plus pieux jusqu'à ceux qui ne connaissaient pas Dieu véritablement. David donna ainsi remarquablement gloire à Dieu en ces termes :
« A toi, Eternel, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t'appartient; à toi, Eternel, le règne, car tu t'élèves souverainement au-dessus de tout! C'est de toi que viennent la richesse et la gloire, c'est toi qui domines sur tout, c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir d'agrandir et d'affermir toutes choses...Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, nos pères.... » (1 Chroniques 29:11-12, 18)
Il est en effet remarquable de noter que les quatre éléments de base de la gloire de Dieu se retrouvent dans cette prière de David. Ici, la « la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité » sont des attributs, « à toi, Eternel, le règne, car tu t'élèves souverainement au-dessus de tout! » est en rapport avec l'élévation du Seigneur, « tout ce qui est au ciel et sur la terre t'appartient » représente les propriétés de Dieu et l'allusion à Abraham, Isaac et Israël évoque bien les actes passés du Seigneur, le Dieu de leur pères. Paul à son tour élève le nom de Jésus en disant qu'il est :
pouvait ainsi dire Salomon en 2 Chroniques 6:14 mettant l'accent sur certains attributs de Dieu.
La glorification de Dieu tourne donc globalement autour de ce qu'Il est, où Il est, ce qu'Il a et ce qu'Il fait (ou ce qu'Il a fait, pour nous ou pour d'autres personnes).
La Bible contient ainsi de très belles glorifications du Seigneur parfois provenant de personnes non issues du Peuple de Dieu. Elles toutes étaient unanimes pour reconnaître la grandeur de Dieu. Nébucadnetsar dit en ce sens :
Rahab dans un même élan confessa :
En vérité, la glorification de Dieu est instinctive quand on se tient en présence de la manifestation vraie de la gloire de Dieu. La gloire de Dieu même dans ses représentations visibles pour les hommes demeure si puissante que ceux qui en font son expérience ne peuvent pas contenir la fascination et la vénération qui les animent en face d'elle, si bien qu'on peut affirmer que se tenir en présence de Dieu conduit spontanément à l'adorer. Mais aussi, comme nous l'avons déjà glorifier Dieu déclenche la manifestation de sa gloire. Et cette gloire nous incite à encore plus le glorifier ; C'est une boucle perpétuelle qui explique pourquoi on ne peut se lasser de glorifier Dieu et comment il existe une communication glorieuse continuelle entre l'adorateur et son Dieu.
La gloire de Dieu au commencement de tout
La glorification de Dieu est au début de toutes choses. La Bible dit que l'oeuvre de création du monde par l'Eternel s'est faite accompagnée de louanges et de glorification extraordinaire de Dieu de la part de ses saints anges :
Les anges – qui ne sont autres que les « étoiles » et les « fils de Dieu » décrits dans ce verset – louaient et glorifiaient Dieu tandis que le Seigneur, en grand Artiste de l'univers qu'il est, travaillait à son oeuvre. Ils le glorifiaient de cette manière pour témoigner de la puissance de celui qui agissait et de la beauté de son ouvrage. Dès le commencement, il eut donc le rapport glorification de Dieu – actions de Dieu. Le Psalmiste dira, toujours en relation avec les anges :
Pourquoi donc seulement les cieux ? Parce que depuis le péché originel, la terre est à présent maudite. Mais Dieu veut que sa volonté se fasse sur la terre comme au ciel, que la terre raconte, elle aussi, la gloire de Dieu.
Et pourtant, au commencement, tout ce que Dieu a créé, en particulier sur la terre, il l'a fait pour donner gloire à son Nom. L'homme, en tant que seul être créé à la ressemblance de Dieu et capable d'apprécier objectivement toutes choses avait pour rôle de lui rendre gloire et cela à double titre : donner la gloire à Dieu mais aussi refléter en sa personne même la gloire de Dieu. C'est pourquoi, il est écrit en Romains 1:20-21 :
« Ils sont donc inexcusables » dit la Parole ce qui dénote le caractère évident de la glorification de Dieu en face de son oeuvre de création. Donner la gloire à Dieu apparaît alors ici comme un impératif du Seigneur car la suite du passage de l'Ecriture démontre bien que celui qui s'en abstient sombrera dans une forme de « folie » :
Cette folie est celle de vouloir vivre sa vie selon ses propres penchants et ses propres envies sans prendre garde au Seigneur et sans le glorifier pour ses oeuvres grandioses dans notre vie et autour de nous. La conséquence selon Bible est la mort spirituelle. Oui, le manque de glorification de Dieu conduit à l'apparition de toutes sortes de liens et à l'oppression de l'ennemi, en un mot aux ténèbres dans notre vie. Le prophète Jérémie confirme cette relation qu'il y a entre le manque de glorification de Dieu et les ténèbres lorsqu'il dit :
Nous revenons par là donc encore à ce principe clé : plus vous glorifiez le Seigneur, plus vous recevez sa gloire, moins vous le faites moins lui ressemblez dans sa gloire.
En scrutant les Ecritures, on constate que rendre gloire à son Nom importe beaucoup aux yeux du Seigneur puisqu'il dit:
Nous pouvons même affirmer que Dieu ne fait rien sans que ce ne soit pour la gloire de son Nom. En toute situation, le Seigneur n'agit qu'en sorte que l'honneur de son nom soit sauf. Il n'intervient donc que pour donner gloire à son nom. C'est par exemple cette sensibilité de Dieu à son renom et à sa gloire que Moïse a utilisé pour plaider en faveur des fils d'Israël lorsqu'en plein désert, l'Eternel voulait les consumer à cause de leurs incessantes rébellions :
C'est donc sur ce principe que Moïse a tablé pour apaiser la colère de l'Eternel. La sanction prononcée par Dieu tendrait à porter un coup à sa réputation et par conséquent à sa gloire. Nous nous rendons ainsi compte de la sensibilité qu'à l'Eternel notre Dieu vis-à-vis de Sa gloire.
La glorification de Dieu au début de toutes choses s'illustre encore par le fait qu'elle est un élément capital pour celui qui veut s'approcher de Dieu. Comme on peut le remarquer, la plupart des prières énoncées dans la Bible commencent par la glorification de Dieu. La Parole de Dieu dit à ce sujet :
et il encore écrit :
Nous ne pouvons donc pas entrer dans la présence de Dieu sans nous aussi nous insérer dans ce concert de louanges et d'actions de grâces qu'il y a dans son palais. Cela va de soi que pour formuler une demande auprès de quelqu'un, il faudrait qu'il agrée au préalable votre présence devant lui.
Comment donner goire à Dieu ?
Il existe de multiples façons de glorifier Dieu mais toutes se retrouvent dans quatre grands ensembles.
Le refus du compromis
La Parole de Dieu dit :
Le fait de glorifier Dieu commence par le refus du compromis avec le diable, la séparation d'avec les oeuvres des ténèbres. Celui qui se comporte ainsi, glorifie Dieu. C'est pourquoi Josué dit à Acan en Josué 7:19 :
Personne ne peut avoir un parti lié avec le diable et prétendre glorifier Dieu et c'est le cas de tous ceux qui déshonorent Dieu par le péché. Glorifier le Seigneur c'est alors avant toutes choses, demeurer intègre dans sa vie spirituelle pendant notre pèlerinage sur terre ; c'est en un mot s'éloigner du péché.
C'est donc par le témoignage de notre vie chrétienne que nous glorifions tout d'abord Dieu, bien avant toute parole et tout chant :
Celui qui se laisse entraîner dans les plaisirs de ce monde déshonore son Maître qui l'a formé et préparé pour le challenge de gagner le monde pour sa cause.
Glorifier Dieu ne consiste donc pas premièrement à poser des actes extraordinaires et remarquables mais simplement à marcher scrupuleusement dans la voie du Seigneur par l'obéissance et le zèle. On ne peut pas à la fois donner la gloire à Dieu et à quelque autre créature du ciel ou de la terre car Dieu dit :
Mardochée et Daniel ont refusé de se compromettre et Dieu les a puissamment élevé et béni. C'est Lui qui a créé toutes choses et c'est de sa seule volonté qu'elles existent (Apocalypse 4:11) et cette gloire ne peut être accordée à un autre. Il n'est donc pas question pour un chrétien de donner la gloire à un homme, païen ou chrétien, quelque soit son degré d'élévation, à un ange ou à un esprit, à une chose vivante ou inerte. Prenons garde non plus à ne pas glorifier ou aduler un homme de Dieu parce qu'il serait un puissant instrument entre les mains du Seigneur. C'est ici qu'il est bon de savoir que toute forme de glorification ou de fascination et d'émerveillement trop prononcés devant quoi que ce soit d'autre que Dieu est de l'idolâtrie et que tout idolâtre sera possédé par un démon car l'oeuvre de Satan sur la terre est de tromper les hommes et de les détourner de la véritable adoration de Dieu par Jésus-Christ. L'idolâtre est de surcroît sous le jugement de Dieu.
La première place à Dieu
Donner la gloire à Dieu c'est en second lieu donner la première place à Dieu en toutes choses. C'est reconnaître humblement notre incapacité à mener, de nous-mêmes, notre vie à bien. Jérémie disait à ce propos :
Il est écrit encore :
L'homme qui donne gloire à Dieu c'est aussi celui qui avant de débuter quoi que ce soit, invoque d'abord l'Eternel et lui confie l'acte à accomplir afin qu'il réussisse. Il ne s'attribue pas à lui-même le mérite de la réussite de ses entreprises mais plutôt reconnaît la seule capacité de Dieu à les faire aboutir en bien. C'est en réalité celui qui considère Dieu comme à l'initiative de toutes choses. C'est encore celui qui place Dieu avant tout dans sa vie. Quand il s'agira de choisir entre deux options, il mettra toujours les intérêts de Dieu bien avant ses intérêts personnels. Il choisira d'obéir d'abord à Dieu même lorsqu'en apparence et à ses yeux cela ne lui convient pas. Lorsque l'Eternel est à la première place de notre vie, il représente tout pour nous.
Enfin, donner la première place à quelqu'un c'est aussi refuser de prendre soi-même cette première place, c'est s'humilier et s'effacer devant celui à qui on dédie cette première place. Glorifier Dieu, c'est s'humilier et s'effacer devant Lui.
Rendre gloire à Dieu publiquement
Rendre gloire à Dieu « publiquement », n'est-ce pas un peu étrange? La gloire de Dieu peut être « publique », en effet. Oui, rendre gloire à Dieu peut être publique sans que cela n'ait rien de charnel ou d'orgueilleux :
Ainsi, il existe des actes que nous pouvons poser devant les hommes pour qu'ils le voient et que cela serve à glorifier notre Dieu. Rendre gloire à Dieu de cette manière, c'est poser des actes visibles de zèle et d'hommage à notre Dieu. Cette manière de rendre gloire à Dieu est assez délicate et si elle n'est pas bien comprise, elle peut vite s'assimiler à de l'orgueil.
David est certainement l'un des meilleurs exemples bibliques de la « glorification publique » lui qui n'a pas hésité à danser de toute sa force devant l'Eternel aux yeux de tout le peuple, au point de pratiquement se découvrir, malgré toute la considération dont il était l'objet de la part de ses sujets. Il a ainsi démontré à tous l'amour et le zèle qu'il avait pour l'Eternel.
Nous réalisons la glorification publique par exemple, lorsque nous nous humilions devant l'Eternel, en présence d'autres personnes, malgré notre « respectabilité ». C'est un point important parce que dans certaines églises, des hommes et des femmes n'arrivent même pas à danser ou à lever les mains vers le Seigneur de crainte d'être jugés par le regard des autres :
Cette façon de rendre gloire à Dieu publiquement se distingue de l'orgueil en ce qu'elle n'a pas en réalité l'intention d'attirer l'attention sur nous mais sur Dieu à travers nos actes. Ainsi, par l'acte que nous posons, il s'agit exclusivement de rehausser l'image de Dieu auprès de nos contemporains pour la gloire de son nom et non pas rechercher notre propre gloire. Même le Seigneur Jésus a utilisé cette méthode :
L'orgueilleux cherche sa propre gloire. Celui qui rend grâces à Dieu publiquement cherche la gloire de Dieu. La limite entre l'orgueil et la glorification publique n'est pas toujours facile à apprécier dans les apparences, il est vrai cependant. Elle se fait plutôt dans les motifs intérieurs et buts cachés de celui qui pose les actes.
Deux individus peuvent apparemment poser le même acte, sans toutefois avoir les mêmes motivations. L'un peut réellement rechercher la gloire du Seigneur tandis que l'autre peut juste chercher à paraître aux yeux des gens. L'un peut le faire dans des dispositions humbles, l'autre par contre peut être rempli d'orgueil et de prétention. La récompense du Seigneur sera différente en fonction des désirs cachés des uns et des autres. Ne jugeons donc pas trop vite et, surtout, non selon l'apparence mais selon le coeur. De même agissons non pas pour l'apparence mais selon la vérité et la gloire de Dieu.
L'humilité n'est pas le fait de se diminuer ou de s'effacer aux yeux des gens au point que l'on ait peur de poser des grands actes pour glorifier le Seigneur. Une telle humilité nous paralyse et peut nous desservir plus qu'être une réelle source de bénédiction pour notre vie chrétienne. La vraie humilité doit nous permettre de glorifier le Seigneur aux yeux des gens tout en attribuant la paternité et le but de ce que nous faisons à Dieu.
Glorifier Dieu publiquement est très important et est une grande source de bénédiction. Mais il faut faire attention à ne rien faire pour son propre mérite au risque d'avoir déjà reçu notre récompense dans l'appréciation même des gens (Matthieu 6:1). Aucun bénéfice spirituel à en retirer donc.
Par exemple, c'est après avoir parler de construire une grande maison pour l'Eternel que David reçut de Dieu en retour cette puissante bénédiction prophétique :
C'est après avoir offert un nombre incroyable d'holocaustes en hommage à Dieu que Salomon reçut la révélation qui transforma sa vie :
La Bible montre que la glorification de Dieu s'est souvent faite « à haute voix » et c'est ce genre de louange qui déclenche la faveur de Dieu. Examinons ces deux passages pour nous en convaincre :
La manifestation extérieure de la louange et spécifiquement la voix haute a été un élément déclencheur du salut de Dieu dans ces deux cas.
La louange et l'adoration de Dieu
Le dernier grand groupe caractéristique de la glorification de Dieu est le plus courant et le plus connu. Il s'agit de la louange et de l'adoration.
A l'origine dans la Bible, adorer quelque chose ou quelqu'un, c'est lui rendre un culte c'est à dire suivre une série de prescriptions qui consiste à donner de la vénération à cette chose, lui vouer un profond respect, de la crainte et même s'humilier devant elle. L'adoration a originellement un aspect rituel. Ainsi le peuple d'Israël adorait le Seigneur à travers toutes les lois et recommandations que l'Eternel avait conçu pour eux, en particulier les sacrifices et le service du temple. En réalité, tout comme la Bible souligne que « la loi était l'ombre des choses à venir », la véritable l'adoration de Dieu dépasse ce cadre rituel pour entrer dans la connaissance même du Dieu vivant. Déjà au temps d'Osée, le Seigneur précisait :
L'adoration n'est pas premièrement un acte extérieur et visible mais plutôt la disposition intérieure du coeur d'une personne qui révère Dieu. La louange est par contre la manifestation extérieure et physique de notre reconnaissance à Dieu. La louange est par conséquent plus extérieure qu'intérieure alors que l'adoration est plus intérieure qu'extérieure : l'adoration est une révérence à Dieu avec ou sans geste physique l'accompagnant, tandis que la louange est une manifestation visible de notre gratitude par des cantiques, des danses et d'autres actes. La louange fait attrait à la célébration de Dieu. Ainsi en réalité l'adoration en tant qu'attitude du coeur précède la louange. En fait, les deux phénomènes sont complémentaires. On pourrait même dire qu'une louange sans adoration du coeur est une fausse louange. L'adoration est plus profonde que la louange et la louange pour être véritable louange a besoin d'un minimum d'adoration.
Par contre, aujourd'hui, pour des raisons de formalisation des activités durant les cultes publiques, on a défini des temps qu'on appelle « adoration » et « louange » mais qui sont des légères nuances des significations premières de ces termes. Durant ces moments formels, il est régulier de voir que la « louange » s'effectue avant « l'adoration ». Ceci s'explique qu'en principe la louange de par sa gestuelle nous sert à nous approcher Dieu, tandis que l'adoration nous fait être et demeurer plus intimement dans la présence de Dieu.
Il faut souligner que donner la gloire à Dieu n'est pas faire de la flatterie et qu'il ne suffit pas de dire n'importe quelle parole d'éloge pour prétendre glorifier Dieu. On parvient à le glorifier par un minimum de connaissance personnelle de Dieu à partir de la Bible, de notre expérience personnelle de chrétien, ou de révélations divines. Si donc quelqu'un dit « Seigneur tu es mon sauveur », il ne devrait pas le dire parce qu'il l'aurait entendu d'une autre personne mais plutôt par une conviction personnelle du coeur.
Le Seigneur Jésus a dit : « (Père) ...que ta volonté soit faite sur la terre comme (elle est faite) au ciel ». (Matthieu 6:10). En fait, le livre de Daniel nous révèle qu'au ciel, les anges exercent essentiellement deux activités : soit ils se tiennent en présence de Dieu, autrement dit ils l'adorent, soit ils le servent :
Symboliquement, « mille milliers » est égal à un million tandis que « dix mille millions » c'est dix milliards ! Le rapport des deux chiffres montre que symboliquement l'adoration est une bien plus grande occupation au ciel que le service (l'activité spirituelle de la part de Dieu en faveur d'autres personnes). Dans le ciel alors, les anges, nuit et jour, adorent le Seigneur et la volonté parfaite de Dieu, selon les termes de la prière de notre Seigneur Jésus, c'est que sur Terre, il y ait aussi une adoration continuelle qui lui soit dédiée et que la proportion adoration-service soit reproduite fidèlement.
Pour adorer Dieu, il faut fermer les yeux et croire par la foi que les actes que nous posons sont directement transmis devant la face de Dieu par le Saint-Esprit. Jésus dit que l'on peut adorer Dieu n'importe où, du moment que c'est en esprit :
Tels les anges dans le ciel, adorer le Seigneur doit être un acte quotidien, régulier et fidèle. On ne doit pas l'adorer lorsqu'on se sent bien et le rejeter lorsqu'on se sent mal. Adorer Dieu, c'est faire monter le parfum odoriférant devant Dieu chaque jour tel que le Seigneur à travers Moïse a voulu l'enseigner aux enfants d'Israël (Exode 30 :7-8). C'est aussi apporter à Dieu chaque jour un sacrifice perpétuel d'adoration indépendamment de ce qui se passe en bien ou en mal dans nos vies (Nombres 28 :3-4).
Saviez-vous que ne pas adorer le Seigneur est synonyme de l'avoir abandonné ! Dans les temps passés, faire cesser les lois du culte et particulièrement le sacrifice perpétuel était un grave manquement et signifiait avoir abandonné Dieu.
C'est pourquoi le Roi Abija s'écria un jour :
Aujourd'hui, le temple c'est notre corps, et ces actes de culte qu'Abija décrivait ainsi, sont maintenant notre adoration à Dieu de tout notre être, corps, âme et esprit, dans la sanctification et dans la crainte de Dieu.
C'est pourquoi ne pas l'adorer, est synonyme aux yeux de Dieu, de l'avoir délaissé au profit d'idoles nommées paresse, manque de temps, travail, télévision, loisirs, etc...C'est synonyme de l'avoir renié. Impossible d'être un chrétien parfaitement agréable à Dieu sans avoir avec lui une relation personnelle, quotidienne et intime par l'adoration.
Il est par conséquent plus qu'impératif de reprendre avec le Seigneur cette adoration quotidienne qui sied tant à son coeur. Chaque jour, il sera alors avec nous et nous fera bénéficier de sa grâce et de ses faveurs.
Le Sacrifice d'actions de grâces
La Bible dit :
et encore en Osée 14:2 : « Nous t'offrirons, au lieu de taureaux, l'hommage de nos lèvres. »
Ces versets témoignent que la véritable glorification de Dieu est sacrificielle c'est à dire une louange ou une action de grâces à Dieu par laquelle on se donne en sacrifice. Dieu est véritablement glorifié par une action de grâces qui nous coûte quelque chose.
D'une manière générale toute action de grâces ou louange devient sacrificielle lorsqu'elle nous coûte en temps, en énergie ou en quelque effort particulier. Celui qui loue Dieu malgré un obstacle naturel ou circonstanciel, glorifie Dieu. C'est cela la louange sacrificielle.
Il existe en réalité certaines louanges qui, par leur définition, sont sacrificielles. Par exemple, l'action de grâces par la foi que j'ai ailleurs nommée l'action de grâces « prophétique » est sacrificielle. Par cette action de grâces, il s'agit de louer et remercier Dieu pour quelque chose que l'on pas encore mais que l'on croit déjà avoir obtenu par la foi. Ce n'est effectivement pas toujours facile de le faire. C'est en cela qu'elle suppose un effort de notre part. Il y a aussi l'action de grâces en langues qui est une action de grâces par la foi assez spéciale. Par la foi, sans exactement saisir ce que nous disons à Dieu, nous apportons au Seigneur « d'excellentes actions de grâces » (1 Corinthiens 14 :17), non sans toutefois à certains moments paraître malheureusement étranges aux yeux des autres, particulièrement aux non-croyants. C'est aussi un acte sacrificiel.
Enfin, parmi les actions de grâces sacrificielles figurent également l'action de grâces publique que nous avons précédemment décrite mais aussi la louange dans une circonstance difficile et la louange pour une situation difficile c'est à dire rendre grâces à Dieu dans et pour une situation mauvaise : l'action de grâces pour les choses négatives. C'est certainement la louange sacrificielle la plus difficile à réaliser.