L'adoration
Vous avez été conçu pour le plaisir de Dieu. C'est le plan de Dieu que vous soyez là.
Il est le témoin invisible lors de votre naissance. Dieu n'avait pas besoin de vous créer, mais Il l'a fait pour sa satisfaction personnelle. Vous existez pour son bien, sa gloire, ses buts et sa joie.
Notre premier objectif serait de lui plaire. Puisqu'il a dans ses plans de nous garder éternellement. Ce qui montre que nous sommes importants à ses yeux. Puisque nous sommes enfants de Dieu, nous devons lui faire plaisir, plus que tout autre créature.
Dieu vous a conçu avec des sens et des sentiments. N'oublions pas que nous sommes fait à l'image de Dieu.
L'Adoration consiste à faire plaisir à Dieu. Tout ce que vous faite, et que Dieu prend plaisir, et un acte d'adoration. Comme un diamant, l'adoration a de multiples facettes. L'adoration est un besoin naturel que Dieu a mis dans nos coeurs, si nous ne l'adorons pas nous trouverons un substitut. C'est parce qu'Il cherche des adorateurs.
L'adoration, est plus qu'un culte ou il se passe des choses extraordinaires ; miracles, signes, expériences surnaturelles, chantés etc.....Bien sur cela en fait partie, mais c'est bien plus L'adoration est un mode de vie.
L'adoration ne se limite pas à la musique. L'erreur de beaucoup de chrétien, est de penser que l'adoration s'intègre dans une partie d'un culte.
Toutes les parties du culte sont une expression d'adoration : prière ; lecture ; chant ; l'écoute du message ; l'école des enfants ; offrande ; sainte cène ; etc.
Nous faisons souvent le lien de l'adoration à la musique. Adam adorait l'Eternel bien avant que la musique soit présente sur la terre (1ère fois dans Genèse 4 V 21).
Beaucoup classe des chants suivants le style de musique, s'il est rapide, rythmés c'est la louange, s'il est lent et doux, c'est l'adoration.
L'adoration n'a rien à voir avec le style de musique, Dieu aime tous sortes de musique, il en est l'inventeur. Dieu les aime toutes.Si elles sont offertes au Seigneur en esprit et en vérité, c'est un acte d'adoration.
Certain ne sont peut être pas d'accord sur ces points, ils acceptent que leurs style de musique pour l'adoration ou les chants très bibliques. Pourtant il n'y a pas de style défini dans la Bible.
A vrai dire votre style musical reflète votre personnalité.
Il n'y a pas de musique chrétienne bien définie mais des chants chrétiens.
Ce sont les paroles qui rendent un chant spirituel, et non la mélodie.
L'adoration n'est pas pour notre profit personnel. En réalité elle ne nous fait même pas du bien, là aussi c'est une idée fausse.
L'adoration n'est pas destinée à nous faire du bien à nous, mais à faire plaisir à Dieu !
Quand nous lui rendons grâces, c'est pour son plaisir et non pour le notre.
Si vous pensez : aujourd'hui je n'ai rien ressenti dans l'adoration c'est que vous adorez le Seigneur pour de mauvaise raison.
Bien sur, dans les réunions, nous laissons la place à la communion fraternelle, à l'édification
Et autre mais nous ne le faisons pas pour plaire à nous-mêmes. Notre but est de glorifier et de réjouir notre créateur.
Dans Genèse 29 V 13 le Seigneur dit :
Le coeur du Seigneur n'est pas touché par les traditions religieuses mais par la passion et l'engagement.
L'adoration ne concerne pas une partie de notre vie mais la totalité. Elle ne se limite pas aux réunions de l'Eglise, mais il nous est demandé d'adorer Dieu continuellement.
Toute activité peut devenir une adoration quand on l'accomplit pour la louange, la gloire, et le plaisir de Dieu.
Comment est-il possible de tout faire pour la gloire de Dieu ? En faisant tout comme si c'était pour Jésus, en lui parlant constamment.
Le conseil à suivre est colossiens 3 V 23:
C'est le secret d'une vie d'adoration tout faire comme si c'était pour Jésus.
C'est comme une fiancée ou un fiancé, leurs esprits est constamment occupés de l'autre quelque soit le lieu ; l'heure ; la distance. Ils demeurent constamment dans leurs amours.
C'est cela la vraie adoration être amoureux de Jésus.
Le coeur de l'adoration est la soumission. Dans notre société le mot soumission est inacceptable, parce que notre culture nous enseigne à toujours gagner, vaincre, pas de défaite ; pourtant la parole nous montre que la soumission est synonyme de victoire. C'est une réaction naturelle devant l'amour et la grâce du Seigneur. Nous nous offrons à lui non par crainte mais par amour, parce qu'il nous a aimé le premier.
Nous faisons plaisir à Dieu lorsque nous nous offrons entièrement à Lui.
Le coeur de l'adoration, c'est l'offrande de notre vie.
L'acte de soumission porte plusieurs nom : consécration ; reconnaissance ; mort à soi même ;
Abandon au Saint-Esprit. Nos actes sont plus importants que tous ces termes employés.
Trois obstacles nous empêchent de nous soumettre totalement à Dieu : La peur ; l'orgueil ; la confusion.
La confiance est un élément essentiel à la soumission.
Vous ne vous soumettez pas au Seigneur si vous ne lui faite pas confiance.
Regarde ! à quel point Il nous aime !!
En nous soumettant à Lui, nous devenons des hommes libres et non des esclaves.
Le deuxième obstacle à notre soumission est notre fierté.
A ;w ; Tozer à dit : « la raison pour laquelle des gens sont encore troublés, encore en recherche, et avance à petit pas, c'est qu'ils ne sont pas arrivés au bout d'eux-mêmes. »
Lorsque cela ne va pas comme nous voulons, nous sommes déboussolés et nous agissons de manière charnelle, colère, jalousie, rancune. Nous essayons de donnes des ordres et d'empêcher l'oeuvre de Dieu en nous.
La soumission n'est pas le fait d'accepter une situation, ou de résignation passive voir fataliste. Non non, il s'agit de sacrifier sa vie afin d'être modelé. Vous soumettre ne signifie pas abandonner votre personnalité ; au contraire Dieu désir s'en servir. C'est quand je me tourne vers Christ et que je me soumets à sa personne que la mienne commence à se révéler.
Ce qui prouve la soumission : c'est l'obéissance. Pierre jeta les filets sur la parole du Seigneur ; quel résultat !!! Les personnes soumises obéissent à la parole de Dieu, même si cela n'a aucun sens. Et Lui font confiance.
Lorsque vous compter sur vous-même, contrôler la situation, surcharger votre programme, de vouloir tout porter, au lieu de redoubler d'effort, vous abandonnez la situation au Seigneur et vous le laissez faire. Même votre argent doit être soumis au Seigneur, penser gagner le maximum d'argent et avoir une bonne retraite pour vivre sans problème est une sombre illusion, qui s'oppose à Dieu parce qu'il n'a pas la première place dans votre vie.
La soumission n'est pas une petite affaire, c'est un dur combat contre notre nature égoïste.
La soumission à Dieu implique ses bénédictions ; la paix en premier lieu.
Ensuite elle nous procure la liberté.
Enfin, nous expérimentons la puissance de Dieu dans notre vie (ex Josué mur Jéricho).
Surprenant ! la soumission mène à la victoire ; elle ne nous affaiblis pas, amis elle nous fortifie.
Quelqu'un a dit : « La grandeur du pouvoir d'un homme est proportionnelle à sa soumission. » William Booth (fondateur de l'Armée du salut)
Dieu emploie les gens soumis, Marie fut choisie parce qu'elle était soumise au Seigneur.
Rien n'est plus puissant qu'une vie placée entre les mains de Dieu.
Nous sommes libres de choisir à qui ou à quoi nous nous soumettons, mais nous ne pouvons pas contrôler les conséquences de notre choix.
La soumission est la seule façon valable de vivre, tout le reste mène à la frustration ; à la déception et à l'autodestruction.
Paul dit que notre ambition est de plaire au Seigneur, faites preuves de sagesse dite oui à Dieu ; il vous faudra peut être des années, alors vous finirez par découvrir que le plus grand obstacle à la bénédiction de Dieu dans votre vie, ce n'est pas les autres, mais vous-même.
Si vous pensez à vos buts vous ne pourrez pas accomplir le plan de Dieu pour votre vie.
Pour que Dieu puisse vous utiliser il faut commencer par vous soumettre à lui.
Remettez lui tout problème passées ; présents ; projets ; peurs ; complexe ; etc. ....
Laissez Jésus- Christ vous diriger, tout ira bien.
La soumission n'est jamais l'affaire d'un seul instant.
Votre décision sera mise à l'épreuve. Vous serez mener à accomplir des taches que vous n'aimerez pas ; parfois difficiles ennuyeuses.
Es-tu esclave de J-C aujourd'hui ? As-tu signé un contrat avec lui ? Il est temps de le faire maintenant.
Le coeur de l'adoration, c'est la soumission.
Question : Quels domaines de ma vie est-ce que je refuse encore de soumettre à Dieu ?
Vous avez probablement votre réponse et maintenant vous savez quoi faire.
Que Dieu soit votre récompense.