Emmanuel Duvieusart

Biographie de Emmanuel Duvieusart

Issue d'une famille croyante, il a toujours entendu dire que Dieu existait, que Jésus était son fils et qu'il pouvait, si il le voulait et savais m'adresser à Lui, répondre à ses besoins.

Seulement voilà, quand on est enfant, on croit facilement à ces choses mais plus tard, on découvre la vie et ses méandres, et la croyance, la foi, la religion deviennent secondaires.

Sa jeunesse, son insouciance, ses passions, ses amis, la fête, avaient beaucoup plus d'importance.

D'autres 'valeurs' avaient investi sa vie : Pendant 15 ans il pratiqua les Arts Martiaux au travers du Judo, le Jiu-Jitsu et le Karaté. Sa vie s'est alors imprégnée de cette philosophie ancestrale, enseignant que l'on pouvait avoir un contrôle total sur son être tout en la rapprochant d'une certaine 'spiritualité'. A cette époque tout lui réussissait, dans les compétitions il était toujours dans les 3 premiers des podiums, ceinture noire à l'âge de 15 ans, Vice-Champion de France 84/85, il avait de l'ambition, les portes s'ouvraient facilement : championnats, compétitions, stages nationaux, etc. Sa conception erronée de sa « croyance » l'amenait même à croire que Dieu était là pour l'aider à terrasser ses adversaires lors des compétitions.

Seulement c'était sans prévoir les projets que Dieu avait à son égard. Une grave blessure, lors des qualifications pour les championnats de France allait faire basculer ma vie. Cet accident mettra un terme définitif à sa carrière. Découragé, abattu, avec l'impression que tout s'écroulait, lui qui avait tout misé sur le sport, cela se terminait tragiquement et il en voulait à Dieu !

Ce qu'il ne savait pas encore, c'est que Dieu était en train de conduire sa vie dans une voie bien différente ! Quelques mois plus tard, il décida d'arrêter toute activité sportive et de se tourner alors vers la vie professionnelle. En quelques années, il faisait sa place dans le monde de l'ingénierie informatique, gagnant rapidement bien sa vie, spécialisée sur des sites informatiques importants en France, il pensait que l'argent allait enfin combler tout ce qui lui manquait ! Mais plus les années passaient, plus son coeur restait vide dans l'incertitude de l'avenir, jusqu'au jour, où, écoutant enfin sa mère, il franchissait le seuil d'une Église Évangélique. Il réécouta alors, le message de la Bible, qu'il avait entendu bien des années en arrière et on lui annonçait que Jésus pouvait changer sa vie.

Toutes ces choses entendues dans son enfance, rejetées en bloc, trouvaient maintenant un écho favorable dans son coeur.

Il commença à croire que Dieu pouvait réellement faire quelque chose pour lui.

Pendant tant d'années il se croyait mieux que les autres, fier et orgueilleux, sûr de lui-même, maitrisant toutes choses et toutes situations. Quand il découvra la réalité de l'Évangile, il comprit qu'il s'abusait lui-même et qu'il vivait dans la vanité, la misère spirituelle et le mépris des autres. Il réalisa qu'il était un pécheur sans possibilité de changer seul sa vie s'il restait sur cette voie.

C'est en 1988 qu'il accepta Jésus pour qu'il devienne son Sauveur, son Libérateur et son Seigneur.

Son appel au Ministère :

Chaque mois qui passait, Jésus devenait de plus en plus important dans sa vie. Il mit dans son coeur le désir de le servir pour 'la Grande Mission', celle d'annoncer l'Évangile au monde. Il ne savait pas comment cela pourrait se concrétiser. Il se sentait incapable, inapte, et sans aucune prédisposition pour répondre à l'appel Divin, mais quelque chose d'étonnant brûlait dans son coeur pour le Service.

Autodidacte, il prit le temps de se préparer par la formation biblique tout en poursuivant son poste de directeur informatique et 9 ans plus tard, il laissa toutes ses activités professionnelles pour commencer une formation pastorale.

Son ministère :

Aujourd'hui, avec son épouse Muriel également conférencière, ils ont trois enfants. Il est depuis 2001 le pasteur principal de l'Eglise Pleine Vie www.eglisepleinevie.com d'Andrézieux-Bouthéon (42 Loire) et depuis 2012 en partance pour prendre la charge du Centre International Evidence à Montrouge (Paris Sud).

Son ministère s'est étendu à l'international (Brésil, Colombie, Togo, Congo, Gabon, Europe, etc). Dans le département de la Loire, il a développé avec ses équipes, plus 800 M2 d'Action Sociale avec une boutique humanitaire et un restaurant social (www.ajefforez.com) pour venir en aide au plus démunis ainsi que l'implantation de divers services sociaux d'aide à la personne.

Engagé également en Afrique aux travers de ses missions et séminaires d'enseignements et de leadership, il soutient aussi plusieurs actions humanitaires (Orphelinat, soutien scolaire, distribution de nourriture, matériel de scolarité, etc)

Le Pasteur Duvieusart fonda en 2003, une oeuvre international d'intercession : La Sentinelle de Prière www.sentinelles.info afin de ramener le peuple de Dieu francophone à la Parole au travers de la prière.

Aujourd'hui il gère 2000 intercesseurs par semaine, 250 églises ou oeuvres participantes, 25 murs de prière en France, en Belgique, en Italie, en Suisse, etc. et présent aussi auprès d'hommes d'affaires, politiques ou personnalités du showbiz pour un soutien spirituel en toute confidentialité.

En parallèle, La Sentinelle a développé un partenariat avec le TopChrétien proposant un service de prière en ligne.

www.topchretien.com/toppriere. Près de 700 personnes par mois.

Son message percutant et direct est très apprécié lors de séminaires pratiques sur la prière, l'intercession, le combat spirituel, le leadership, la maturité de l'église, le caractère, le couple, le mariage, les rassemblements de jeunesse,... un message atypique qui suscite la foi et un retour profond à Dieu.

Sa vision : « Développer les talents et rendre l'accès à l'enfer, le plus difficile possible à ses contemporains. »

Adresse de l'église:

4 bis, bd Jean Jaurès

42160 Andrézieux-Bouthéon - France

et

2 Av de St Etienne

42600 Montbrison - France

Horaires des réunions:

Andrézieux: Tous les dimanches à 10h

Montbrison: Tous les jeudis à 20h


Nouveautés de Emmanuel Duvieusart

08:29
Divers

Séminaire Couple à Kinshasa

par Emmanuel Duvieusart
1:35:48
Prédication

Le merveilleux rêve du mariage

par Emmanuel Duvieusart
20:01
Témoignage

Burundi (Kiremba) - Réconciliation 2011

par Emmanuel Duvieusart
51:00
Prédication

La prière efficace (1)

par Emmanuel Duvieusart