Scandale !
Nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les uns et folie pour les autres.
Le dictionnaire définit le mot scandale comme une affaire retentissante soulevant l'indignation de l'opinion publique. Il est parfois difficile de situer quand commence un scandale et, davantage, quand il se termine.
Quelqu'un a dit : « Le scandale et les échecs font des nouvelles, mais seulement le succès fait l'histoire. » Est-ce vrai pour la vie chrétienne ? Est-ce la position biblique ?
Bien que la bible, l'apôtre Paul dans 1 Corinthiens 10 :32 et même Jésus lui-même dans Matthieu 18 :7 nous mettent en garde contre les scandales, il est vrai que tous les hommes de foi cité dans Hébreux 11, Jésus, les apôtres et Paul ont fait la manchette. En lisant la parole de Dieu il me semble que le scandale est une condition sine qua none ou essentiel à l'appel de tout croyant.
Ainsi nous ne sommes pas appelé à nous paralyser afin d'éviter tout scandale. Honorée de Balzaak, écrivain français le dit en ces mots : « Toute personne qui pense fortement fait scandale. » Si tu penses, si tu es un homme ou une femme d'action pour Dieu, le scandale est garanti. C'est inévitable !
Abel a été un scandale pour Caïn, Enoch est un scandale pour les théologiens qui cherche à comprendre pourquoi Dieu l'a enlevé, Noé a été un scandale pour les gens de son époque, Abraham et Sarah sont un scandale pour la science qui essaye d'expliquer la grossesse post ménopause du couple, Jacob fut un scandale pour Ésaü, Joseph pour ses frères, Israël pour les nations. Et que dirais-je encore ? Je manquerais de temps si je parlais de Gédéon, Samson, Samuel ou encore de Jésus lui-même, malheureusement le scandale pour l'homme est souvent pire que le péché.
La bible nous enseigne à plusieurs reprises comme par exemple dans Jérémie 17.5, « Maudit l'homme qui se confie en l'homme. » en d'autres mots, notre focus ne devrait jamais être l'opinion publique.
Ceci me rappelle l'histoire d'un couple qui habitant dans une région rurale et qui avait peu de moyens financier. Le couple après avoir économisé pendant plusieurs mois ont décidé de s'acheter un âne pour leur transport. Le couple ayant un peu d'embonpoint et le jour de l'achat, ayant attelé l'âne, galopant dans le village fut tout de suite l'objet de critique et de scandale. Les passants s'écriaient : « Il vont achever l'âne. » Ainsi pour atténuer la critique la demoiselle décida par sa grande sagesse féminine de marcher au côté de l'âne. A leur grande surprise les passants fustigeaient à l'homme qui était encore sur l'âne : « Il ne connait pas la galanterie ! » Le pauvre gentleman décida ainsi d'inverser les rôles, lui à pieds et madame sur l'âne. Cette fois ci les passants ricanaient en disant : « On sait qui est le chef à la maison. » Le couple, découragé, décida de marcher à côté de leur âne pensant atténuer le scandale et la honte. Malheureusement, les passants s'écriaient, «Ils sont bêtes! Ils ont un âne et ne le montent même pas!»
Morale de l'histoire, les gens trouvent toujours quelque chose à dire, pour avancer dans la vie de foi, il ne faut surtout pas cacher notre talent ou notre don par peur de l'opinion des autres ni de la critique.
Pour tout croyant aspirant aux Royaume des Cieux, le scandale est de ne pas en faire. Il est plus facile de ne rien faire que d'oser. Hébreux 11 ne définit pas la foi comme une ferme conviction d'une vie confortable une démonstration de ne rien faire mais plutôt la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère une démonstration de celle qu'on ne voit pas.
Moi je vois une multitude de croyants zélés, prêts à radicalement scandaliser l'ennemi pour le royaume de Dieu. Je vois des églises unis pour emmener l'eau, l'électricité, l'espoir aux défavorisés. Je vois une église qui condamne la dictature et la gabegie politique d'une certaine élite. Je vois une église qui accepte en ces temps difficiles d'imiter son maître et d'être pour certains une pierre d'achoppement et un rocher de scandale.