Ne dis pas : D'où vient que les jours passés étaient meilleurs...
Ne dis pas : D'où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux-ci ? Car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela. (Ecclésiaste 7.10)
Un futur plein d'espoir
C'est l'histoire d'un homme qui dit à son ami au visage abattu :
- « Pourquoi es-tu déprimé ? »
- « Mon avenir », répond l'ami.
Surpris, l'homme lui rétorque :
- « Qu'est-ce qui rend ton avenir si misérable ? »
- « Mon passé », répond l'ami.
Dans notre monde moderne, le passé hante plusieurs vies
Ceci n'est pas nouveau.
Dieu met en garde Caïn sur le fait de ne pas avoir un visage assombri par ses pensées. Caïn vient de vivre un échec et malheureusement, au lieu de se concentrer sur son futur, il baisse le visage et se laisse envahir par la dépression de son passé. En se comportant ainsi, Caïn multiplie les échecs, et en méprisant de dominer ses pensées, il finit par commettre le premier meurtre de l'humanité.
Homme de valeur, le succès est un voyage et non une destination.
On n'y arrive jamais. On continue simplement d'avancer. Un des ennemis du potentiel c'est l'échec et les pensées négatives. Il ne faut pas négliger le pouvoir qu'ont la culpabilité, le regret et les rendez-vous manqués du passé sur la diminution de notre potentiel.
Tu n'es pas un échec parce que tu as échoué, mais plutôt parce que tu as perdu l'envie de réussir. C'est pour cela que l'Ecclésiaste nous dit :
Homme de parole, ta vie ne peut s'élever au-dessus de tes pensées. Ta vie passée est une vapeur devant l'éternité de possibilités qu'il met devant toi. Domine tes pensées, car Dieu a des projets de bonheur et non de malheur pour toi. C'est à toi de saisir ta destinée...