Le zèle amer (Page 2 / 2)
Le zèle amer - partie 2
2) Le zèle sans intelligence
Paul déplore amèrement l'incrédulité de son peuple d'Israël face à la révélation de Jésus. Israël a un zèle amer c'est-à- dire qu'il est zélé pour Dieu mais sans intelligence ou sans connaissance. Un zèle dépourvu d'intelligence est dangereux puisqu'il nuit à la propagation de la vérité.
Le zèle sans intelligence n'est pas basé sur la connaissance de Jésus, peut animer les hommes voilés qui veulent servir Dieu. Leurs idéologies sont privées de toute la lumière divine :
Ainsi, Israël a laissé satan voiler son intelligence pour la connaissance de Jésus et corrompre son cœur, de sorte que son zèle fut sans intelligence. Seul Jésus le Fils de Dieu peut donner l'intelligence pour connaître le vrai Dieu :
Tous ceux qui servent Dieu sans vraiment le connaître ont dans leur cœur « le zèle amer ». L'ignorance tue le zèle pour la vérité ! De ce fait, quiconque manquera de révélation personnelle de Jésus Christ agira forcément avec un zèle amer et cherchera à satisfaire Dieu avec ses conceptions et ses moyens.
« Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel … » cité dans Osée 6:3 est une clé formidable pour entretenir le zèle permanent pour la vérité.
C'est ainsi que les apôtres dont Paul priaient:
1) Le zèle qui couvre le péché:
Le zèle de ces judaïsants qui avaient envahis la Galatie emmenait la légèreté, le libertinage qui était un prétexte pour vivre selon la chair :
Le zèle du cœur doit être éprouvé pour savoir s'il est pur ou amer, comme le fut le cas de Tite :
Car, il y a des personnes qui exploitent leur zèle pour vivre dans la licence sous couvert de servir Dieu :
Le zèle amer emmène l'esprit de dispute qui favorise la compétition, la comparaison, les jalousies, les rivalités et les querelles parmi les chrétiens :
Les personnes animées d'un zèle amer ont tendance à camoufler le péché et à justifier leurs mauvaises œuvres. Le zèle pur ne peut cohabiter avec le zèle amer. La Bible dit qu'il est bon d'avoir le zèle pour le bien et en tout temps car,
Le zèle pur doit s'appliquer pour toutes sortes de bonnes œuvres et non le contraire. Le zèle amer est exempt d'amour, d'humilité, de la vérité, de la pureté et de la gloire de Dieu. Il œuvre uniquement pour la gloire des hommes.
Comment entretenir le zèle pur qui vient de Dieu ?
« Faute de bois, le feu s'éteint » Proverbes
« Ranime la flamme du don de Dieu » 2 Timothée 1 :6-7
« Comme les dispensateurs de diverses grâces de Dieu, que chacun mette en disposition des autres le don qu'il a reçu de Dieu » 1 Pierre 4:10.
Le don de Dieu est comme un feu qui doit être constamment attisé de peur qu'il ne s'éteigne. Il y a de multiples vents qui soufflent et qui peuvent éteindre cette flamme qui brûle encore, d'où la nécessité d'entretenir et d'augmenter le feu de Dieu par :
-
Une vie de sainteté et de pureté,
-
Une vie d'intimité (l'adoration, Jean 4:23-24) et d'obéissance à Dieu (Josué 1:8, Psaumes 1, Jacques 1:22),
-
Une vie de prière intense et de jeûne,
-
La prédication de l'Évangile (Jérémie 20:9 ; 1 Corinthiens 9)