Le Diable est l'ennemi de Dieu
Il est important de savoir que le mot « diable » vient du grec « diabolos » et signifie « calomniateur »
Il importe de savoir que le mot « diable » vient du grec « diabolos » qui signifie « calomniateur ». Le diable est à la base des calomnies et médisances visant la destruction au sein des foyers, des familles, des sociétés, des ministères, des églises etc. Il se sert de la langue comme arme de prédilection pour allumer le feu dans les querelles, disputes, divisions etc.
Le mot Satan est tiré de l'hébreu « saw-tawn » qui veut dire « adversaire ». Il est l'auteur de la calomnie et l'adversaire de tous ceux qui veulent obéir à Jésus-Christ.
L'origine de Satan est décrite dans les passages d'Esaïe 14 et d' Ézéchiel 28 ; il y apparaît sous le nom de « roi de Tyr »:
Ces passages dépeignent clairement l'origine du diablet et les raisons de son expulsion du ciel par le Dieu Tout-Puissant. En effet, avant sa chute, Satan était un ange de lumière appelé « brillant », nom qui signifie « porteur de lumière ». C'était un chérubin protecteur créé par Dieu. Il était responsable de la chorale céleste par la musique. Par contre, tous ces titres d'honneur, cette position élevée où Dieu l'avait placé (Ézéchiel 28:13-14) ne suffirent guère à le satisfaire. Son coeur fut rempli d'orgueil au point où il chercha à prendre la place de Dieu ! Suite à cette rébellion, une guerre s'est déclenchée au ciel et Dieu a alors précipité Satan sur la terre.
Lorsque le diable fut précipité du ciel sur la terre (Luc 10:18), elle est devenue sans doute informe et vide (Genèse 1:2). La nature du diable a été changée, d'astre brillant et d'ange de lumière qu'il était, il est devenu le prince des ténèbres (Apocalypse 12:9). Satan dans sa chute a entraîné avec lui un tiers des anges.
Ainsi, ceratains parmi les anges ont quitté leur demeure pour s'accoupler avec des femmes humaines et donnèrent ainsi naissance aux géants. Ces anges sont à la base de la mythologie.
La mythologie est l'étude des mythes, elle existe naturellement depuis la nuit des temps. Les grecs, les romains, les égyptiens... ont tous des dieux et déesses qui occupent des rôles plus ou moins importants dans leur mythologie.
Les histoires mythologiques sont habituellement des récits à propos de héros qui, selon leurs mérites, étaient favorisés par les dieux, ou parfois ils leur nuisaient, comme dans le cas d'Ulysse. Ils surpassaient ou étaient écrasés par les épreuves qui se dressaient sur leur chemin, selon le bon vouloir des dieux. L'apôtre Paul nous apprend qu'il y a des êtres qui sont appelés dieux :
Toutes les civilisations ont des histoires mythiques. Ces mythes étaient transmis de génération en génération comme une tradition.
La Bible fait mention des débuts de la mythologie :
Le mot « Géants » dans ce passage se dit « Néphilym » dont la racine est « Naphal » en hébreu et se traduit par «tombé». Ce verbe a été utilisé pour Satan dans Esaïe 14:12 :
Certains de ces anges déchus portent aujourd'hui les noms de Zeus ou Jupiter, d'Isis, d'Osiris, d'Hermès, d'Ulysse, d'Apollon, d'Horus, d'Astarté, de Baal, de Diane, de Dionysos, de Poséidon, etc.