Le Diable est l'ennemi de Dieu

Un texte de Douglas Kiongeka

Il est important de savoir que le mot « diable » vient du grec « diabolos » et signifie « calomniateur »

Il importe de savoir que le mot « diable » vient du grec « diabolos » qui signifie « calomniateur ». Le diable est à la base des calomnies et médisances visant la destruction au sein des foyers, des familles, des sociétés, des ministères, des églises etc. Il se sert de la langue comme arme de prédilection pour allumer le feu dans les querelles, disputes, divisions etc.

Le mot Satan est tiré de l'hébreu « saw-tawn » qui veut dire « adversaire ». Il est l'auteur de la calomnie et l'adversaire de tous ceux qui veulent obéir à Jésus-Christ.

L'origine de Satan est décrite dans les passages d'Esaïe 14 et d' Ézéchiel 28 ; il y apparaît sous le nom de « roi de Tyr »:

12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! 13 Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; Lire la suite

12 Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. Lire la suite

Ces passages dépeignent  clairement l'origine du diablet et les raisons de son expulsion du ciel par le Dieu Tout-Puissant. En effet, avant sa chute, Satan était un ange de lumière appelé « brillant », nom qui signifie « porteur de lumière ». C'était un chérubin protecteur créé par Dieu. Il était responsable de la chorale céleste par la musique. Par contre, tous ces titres d'honneur, cette position élevée où Dieu l'avait placé (Ézéchiel 28:13-14) ne suffirent guère à le satisfaire. Son coeur fut rempli d'orgueil au point où il chercha à prendre la place de Dieu ! Suite à cette rébellion, une guerre s'est déclenchée au ciel et Dieu a alors précipité Satan sur la terre.

7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Lire la suite

Lorsque le diable fut précipité du ciel sur la terre (Luc 10:18), elle est devenue sans doute informe et vide (Genèse 1:2). La nature du diable a été changée, d'astre brillant et d'ange de lumière qu'il était, il est devenu le prince des ténèbres (Apocalypse 12:9). Satan dans sa chute a entraîné avec lui un tiers des anges.

Ainsi, ceratains parmi les anges ont quitté leur demeure pour s'accoupler avec des femmes humaines et donnèrent ainsi naissance aux géants. Ces anges sont à la base de la mythologie.

La mythologie est l'étude des mythes, elle existe naturellement depuis la nuit des temps. Les grecs, les romains, les égyptiens... ont tous des dieux et déesses qui occupent des rôles plus ou moins importants dans leur mythologie.

Les histoires mythologiques sont habituellement des récits à propos de héros qui, selon leurs mérites, étaient favorisés par les dieux, ou parfois ils leur nuisaient, comme dans le cas d'Ulysse. Ils surpassaient ou étaient écrasés par les épreuves qui se dressaient sur leur chemin, selon le bon vouloir des dieux. L'apôtre Paul nous apprend qu'il y a des êtres qui sont appelés dieux :

5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
 

Toutes les civilisations ont des histoires mythiques. Ces mythes étaient transmis de génération en génération comme une tradition.

La Bible fait mention des débuts de la mythologie :

1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. Lire la suite
 

Le mot « Géants » dans ce passage se dit « Néphilym » dont la racine est « Naphal » en hébreu et se traduit par «tombé». Ce verbe a été utilisé pour Satan dans Esaïe 14:12 :

12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
 

Certains de ces anges déchus portent aujourd'hui les noms de Zeus ou Jupiter, d'Isis, d'Osiris, d'Hermès, d'Ulysse, d'Apollon, d'Horus, d'Astarté, de Baal, de Diane, de Dionysos, de Poséidon, etc.


 

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
18:59
Bonté et bienveillance Va dans ta chambre