La voix qui crie dans le désert

Un texte de Douglas Kiongeka

Les prophéties d'Esaïe 40:3-5 et Malachie 3:1 se sont partiellement accomplies avec la venue de Jean-Baptiste qui a préparé la voie pour qu'Israël accepte Jésus-Christ, le Messie. Un aspect du ministère d'Elie est qu'il est "la voix qui crie dans le désert.

1 Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. 2 Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu'elle a reçu de la main de l'Eternel Au double de tous ses péchés. Lire la suite
 

1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées.
 

1- Préparer le chemin du Seigneur dans le désert :

Les déserts, en tant que lieux hostiles et arides, sont des endroits propices à la remise en question, à la repentance et au renouveau. Souvent, les hommes de Dieu qui les ont traversés, ont dû affronter les puissances des ténèbres, et ont triomphé d'elles avec le soutien de Dieu.

Ces prophètes se sont soumis à la volonté de Dieu qui souhaitait se révéler à eux dans un endroit éloigné de l'agitation du monde. Les grands serviteurs sont ceux qui sont indifférents aux biens matériels, et qui sont prêts à affronter les épreuves et la solitude à cause de la vérité. C'est là qu'ils y reçoivent aussi la révélation de la Parole de Dieu ».

2 et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, -la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.
 

Ils y reçoivent un message destiné à transformer les coeurs. Il faut donc viser les coeurs dans la prédication et non les émotions charnelles comme c'est le cas aujourd'hui chez certains prédicateurs. Après avoir remporté les victoires dans le désert, Dieu nous oint et nous équipe pour faire son oeuvre. Ainsi, Jean-Baptiste a été formé dans les déserts pour préparer la venue du Seigneur Jésus.

Aplanir dans les lieux arides, une route pour notre Dieu :

Les lieux arides sont la demeure sans repos des démons comme l'a dit Jésus :

43 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point.
Ceux qui marchent avec l'esprit et la puissance d' « Élie » acceptent la confrontation directe avec les puissances des ténèbres qui luttent contre l'instauration du royaume de Dieu. Il ne faut jamais minimiser l'ennemi qui s'acharne particulièrement contre les serviteurs de Dieu, il faut donc être toujours vigilant (1 Pierre 5:8). Jésus dit :
16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
 

La victoire d'un chrétien fervent contre le royaume des ténèbres ouvre les voies pour d'autres personnes dans le royaume de Dieu (2 Corinthiens 4:12 ; Galates 6:14). Les uns (chrétiens) doivent payer le prix pour que les autres (païens) soient sauvés.

Abaisser les montagnes :

Dans la Bible, les montagnes représentent les obstacles, les démons, les pays, les royaumes, les autorités, les puissances de ce monde (comme l'Egypte, Tyr, l'Assyrie, Babylone) qui oppriment le peuple de Dieu. Elles doivent être abattues et humiliées, alors Israël sera relevée et restaurée. Ces montagnes désignent également les forteresses, tout ce qui s'élève contre Dieu comme l'idolâtrie et l'élévation des hommes à la place de Dieu dans les églises. L'apôtre Paul dit qu' « Il faut renverser les forteresses, les raisonnements, les hauteurs qui s'élèvent contre la connaissance de notre Dieu avec les armes spirituelles reçues de Dieu » (2 Corinthiens 10:3-4).

Les montagnes du système babylonien, de la religion, du péché, de l'incrédulité doivent être aplanies ou abaissées par la puissance de Dieu.

6 Alors il reprit et me dit : C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées.
 

Cette grande montagne était l'obstacle qui empêchait Zorobabel et son équipe de poursuivre la restauration du temple au temps de Néhémie et Esdras.

La grande montagne symbolise aussi Babylone. La Babylone politique (Achab : image de l'homme impie) et la Babylone religieuse (Jézabel : image du faux prophète) qui ont combattu le prophète Élie. Jean-Baptiste a également rencontré ces deux systèmes : politique avec Hérode (et Hérodias) et religieux avec les religieux pharisiens etc.

25 Voici, j'en veux à toi, montagne de destruction, dit l'Eternel, A toi qui détruisais toute la terre ! J'étendrai ma main sur toi, Je te roulerai du haut des rochers, Et je ferai de toi une montagne embrasée.
 

Cette grande montagne de destruction est « BABYLONE » qui est semblable à un mur hostile qui empêche l'Évangile de la gloire de se répandre. Il faut cependant raser ces montagnes spirituelles qui ont pris place dans les coeurs des gens. D'où l'esprit et la puissance d'Élie pour aplanir ces montagnes afin que la gloire de Dieu se révèle.

Dieu dit :

15 Voici, je fais de toi un traîneau aigu, tout neuf, Garni de pointes; Tu écraseras, tu broieras les montagnes, Et tu rendras les collines semblables à de la balle. 16 Tu les vanneras, et le vent les emportera, Et un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu te réjouiras en l'Eternel, Tu mettras ta gloire dans le Saint d'Israël.
 

2- Les vallées doivent être exhaussées :

Les vallées représentent la profondeur des besoins de notre âme : les émotions, les désirs, les douleurs, le chagrin, la peur, les complexes, les doutes, etc. Toutes ces choses seront comblées par la prédication de l'évangile comme ce fut le cas avec la femme samaritaine dont le coeur était brisé. Jésus seul, l'objet de toute prédication, donne la vie en abondance, une vie qui comble nos coeurs (Jean 10:10).

3- Les coteaux doivent se changer en plaines :

Les coteaux représentent nos vices et les chemins raboteux représentent les aspérités d'une vie de péché qui déforme gravement l'homme.

Il faut préparer les coeurs afin que la gloire de Dieu soit révélée pleinement telle que Jean-Baptiste l'a fait. La gloire de l'Eternel ne peut être révélée qu'après avoir accompli ces choses. Il importe d'accomplir cette démarche pour toucher véritablement les coeurs et voir la gloire de Dieu dans nos vies et dans les églises.
Jésus revient chercher une Eglise dans la gloire (en grec « endoxa », c'est-à- dire dans l'excellence), sans les rides ni les tâches du péché. D'où la nécessité de la repentance et d'une vie totalement sanctifiée.

Les chrétiens doivent se repentir maintenant d'avoir laissé l'esprit babylonien s'infiltrer pour la paganiser. De nos jours, beaucoup d'églises sont affaiblies parce qu'elles marchent selon la chair, ayant un message et un fonctionnement qui ne sont pas en accord avec les Saintes Ecritures.

Il faut des voix qui s'élèvent comme des trompettes pour crier toute la Vérité au monde entier :

1 Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Elève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés !
 

Cette voix vient du ciel et retenti dans les coeurs afin de réveiller le peuple de Dieu.

4 Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.
 

17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
 

Le message du temps que les «Élie» de la fin des temps annoncent est « le retour à Dieu » ou encore « le retour imminent de Jésus Christ », ce qui implique le repentance et la sortie complète de tout système et fonctionnement impie afin d'avoir part à la gloire éternelle de Dieu.

4 selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d'Esaïe, le prophète : C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. 5 Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis. Lire la suite
. Jean- Baptiste l'a lui-même déclaré (Jean 1:23, Matthieu 3:3).

Les Ecritures nous enseignent que Jean-Baptiste n'a fait aucun miracle (Jean 10:41) mais il a prêché avec force et puissance l'imminence du royaume des cieux. Il a cependant rétabli les choses brisées et préparé le chemin de Jésus avec la puissance de la Parole de Dieu au milieu d'une génération rebelle, corrompue, perverse et adultère. Il criait donc dans le désert et sa voix s'est fait entendre dans toute la nation au point que beaucoup crurent.

Extrait du livre "l'esprit et la puissance d'Elie" 

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
18:59
Bonté et bienveillance Va dans ta chambre