Une foi qui fait de grands progrès
« Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès... » (1 Thessaloniciens 1:3)
Depuis que l'homme existe, celui-ci a trouvé toutes sortes de moyens pour mesurer ce qu'il possède. Par exemple, la plupart des voitures construites de nos jours sont équipées d'une jauge permettant de contrôler l'état du réservoir. Depuis la plus haute antiquité, les hommes ont eu besoin d'établir différents modèles de mesure, pour mesurer le liquide, les solides, le poids, les distances, grandes et petites, et tout cela pour pouvoir ensuite prendre les décisions qui s'imposent.
Dans notre vie spirituelle, nous sommes aussi appelés à « mesurer » notre foi. Paul se félicitait de voir que la foi des Thessaloniciens faisait de grands progrès. Une autre traduction dit que leur foi était : « toujours grandissante ». Dans Romains au chapitre 12 et au verset 3, il parle aussi d'une « mesure de la foi » que chaque croyant a reçue lors de la nouvelle naissance. Ces deux versets parlent donc de mesure et de croissance.
La foi doit donc grandir, elle peut se mesurer, elle peut croître et elle peut aussi être petite. Il est impératif pour nous de comprendre pourquoi Paul était heureux de constater que la foi des Thessaloniciens grandissait et pourquoi il est nécessaire qu'elle grandisse pour nous. Comme l'apôtre Jean le dit, « la victoire qui triomphe du monde c'est notre foi ».
Un jour, le Seigneur, pour en illustrer la raison principale, me rappela d'un événement de mon enfance. Mes parents étaient des commerçants en Belgique, et possédaient une maison dont les caves renfermaient des centaines de sacs de farine, de semoule, de grains, et fruits secs. Un soir, ma mère me demanda de l'accompagner dans les caves et je la vis verser à terre une poudre verte. Elle me dit que c'était du poison pour les rats. Rien que l'idée qu'il pouvait y avoir des rats dans les caves me donnait le frisson. Quelques mois plus tard, je redescendis dans les caves avec elle, et elle versa sur le sol une poudre jaune. Je lui demandai pourquoi de la poudre jaune et pas de la verte. Elle me répondit qu'il s'agissait d'un poison plus fort que le précédent. Elle m'expliqua ensuite que les rats s'habituant au poison, devenaient immunisés et qu'il était donc nécessaire de temps en temps de saupoudrer le sol d'un poison plus fort. Le Seigneur me rappelant cette histoire me dit : « il en va de même avec la puissance de l'ennemi. En quelque sorte, celui-ci s'habitue à notre foi et il est donc nécessaire qu'elle progresse, ou qu'elle grandisse pour pouvoir continuer à lui résister ».
Notre foi ne peut pas rester statique ; elle doit progresser. Elle doit se porter vers l'avant et se fonder constamment sur la Parole de Dieu, car la foi vient de ce que l'on entend la Parole de Dieu.
Plus la Parole entre dans nos coeurs, plus elle produit la foi, et celle-ci grandit. Ainsi, nous pouvons logiquement parler de mesure de la foi, car celle-ci peut se mesurer. Comment puis-je mesurer ma foi ? En résistant à l'ennemi, en découvrant ce dont je suis capable de croire.
Il y a aussi une autre raison pour laquelle notre foi doit grandir. Dans Galates 5:22 l'Apôtre Paul dit que la foi fait partie du fruit de l'Esprit. Or un fruit doit croître, il doit mûrir, il doit s'épanouir. Notre foi, comme tout fruit, doit mûrir et croître. Il doit parvenir à sa maturité.
La foi est comme un muscle
Tous les hommes sont nés avec le même nombre de muscles. Et à tort, lorsque nous voyons quelqu'un de bien constitué dans son corps, on a l'habitude de dire que c'est parce qu'il a plus de muscles que nous. Non, en fait ce que l'on veut dire, c'est qu'il est plus musclé que nous. Mais même cela ne correspond pas à la réalité. La différence entre un homme qui est en mesure de soulever un autre homme de 90 kgs et un enfant de six ans qui n'en est pas capable, n'est pas dans le « nombre » de muscles que l'homme aurait en plus, mais bien plus dans le fait que cet homme a grandi, qu'il s'est entraîné et qu'il a développé ses muscles. Voilà pourquoi il peut porter de lourdes charges.
La foi est comme ces muscles. Elle doit être développée, elle doit grandir et parvenir à sa maturité, et ensuite trouver constamment de nouveaux défis pour grandir et plaire à Dieu.
Développez votre foi, accroissez la mesure de votre foi, et faites en sorte que le Seigneur puisse s'écrier à votre sujet, comme l'apôtre Paul : « Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès... »