Si je ne sers, je ne sers à rien
Si je ne mets ma vie au service de notre Seigneur, je ne sers pas à grand-chose. Si vous ne faites rien pour Lui, si vous ne vous mettez pas à l'écoute de sa volonté, oui, vous serez sauvé, vous irez au ciel, mais vous ne lui serviriez à rien.
J'avais six ans; c'était un dimanche et, avec mes parents, je fis une visite du camp d'enfants où se trouvait mon grand frère. C'était la journée des familles, car à l'époque, le camp durait deux semaines, et les responsables du camp organisaient ce rendez-vous avec les familles, le dimanche. Hormis toute la préparation et l'organisation, ce qui a le plus retenu mon attention, était le thème du camp cette année-là : "sauvés pour servir !"
C'était tellement fort et cela a tant marqué ma vie, que plus de quarante ans plus tard, je m'en souviens encore.
Pourquoi sommes-nous sauvés?
Certes, le salut nous procure d'énormes avantages: la vie éternelle, la guérison, la paix, la sécurité, la joie, les dons du Saint-Esprit, l'amour de Dieu et tant d'autres choses encore. Or, tout cela est formidable, mais cela ne bénéficie qu'à nous. Et c'est bon. Dieu l'a voulu ainsi. Merci Seigneur.
En revanche, force est de constater que l'homme est créé non seulement pour lui, mais pour les autres. Nous ne sommes pas sur terre uniquement pour notre bénéfice personnel, mais aussi pour celui de Dieu. C'est la grande différence entre deux expressions que nous utilisons beaucoup dans le monde évangélique: "donner son coeur à Jésus et donner sa vie à Jésus". De même, nous parlons de Jésus comme Sauveur et Seigneur. Et ce sont deux concepts bien différents que j'ai compris plus tard.
En effet, à six ans j'avais donné mon coeur à Jésus, ce qui me garantissait la vie éternelle, mais à quinze ans je donnai ma vie à Jésus, ce qui Lui garantissait un ouvrier en plus dans sa moisson.
En faisant de Jésus notre sauveur, il nous sauve. En faisant de lui notre Seigneur, il devient notre souverain, notre roi, et par conséquent, non seulement celui qui veille sur nous, mais aussi, celui qui nous donne des ordres, des mandats et des plans qu'Il désire que nous accomplissions.
Dans Ephésiens 2:10, la Bible dit que "nous sommes sont ouvrage, créés pour les oeuvres qu'il a préparées d'avance afin que nous les accomplissions"! Voilà donc une raison pour laquelle Christ nous a sauvés. Certes parce qu'il nous aime, mais aussi pour que nous puissions faire ce pour quoi il nous a appelés, pour accomplir les plans et les projets qu'il a prévus pour nous avant même qu'il nous ait créés.
Mais si je ne sers Dieu, je ne sers à rien! Je répète: "Si je ne sers, je ne sers à rien!" Si je ne mets ma vie au service de notre Seigneur, je ne sers pas à grand-chose. Si vous ne faites rien pour Lui, si vous ne vous mettez pas à l'écoute de sa volonté, oui, vous serez sauvé, vous irez au ciel, mais vous ne lui serviriez à rien. Je peux même ajouter, vous ne servez à rien pour vous non plus, car en servant Dieu, vous vous rendez de nouveaux bénéfices, non seulement sur cette terre, mais aussi, dans les cieux, dans le monde à venir, où le Seigneur récompensera chacun pour ce qu'il aura fait pour le Seigneur, dans la foi et l'obéissance.
Dès aujourd'hui, placez-vous devant le Seigneur et dans sa présence et dites-lui que vous comprenez que votre vie ne lui sert à rien si vous ne le servez pas et demandez-lui de commencer à vous révéler quelles sont ses oeuvres qu'il a préparées d'avance pour vous.
Allez voir votre pasteur ou l'équipe qui dirige votre église et commencez à vous mettre à la disposition de votre église locale. J'ai eu l'immense privilège de servir le Seigneur depuis tout petit. Mon premier prospectus d'évangélisation, je l'ai donné lorsque j'avais six ans, mes premiers enseignements bibliques à l'âge de douze ans, mes premières prédications dans les rues à seize ans, mes premières prédications dans l'église à dix-huit ans, mes premiers voyages missionnaires à vingt-cinq ans. Je vois maintenant mes enfants suivre le même chemin, et parcourir plusieurs continents pour servir Dieu là où Il le veut et quand Il le veut. Pourquoi? Parce qu'ils ont compris: "si je ne sers, je ne sers à rien" et ils veulent servir Dieu de tout leur coeur. Ce n'est pas une mission particulière, nous sommes tous appelés à servir le Seigneur. Nous sommes sauvés pour servir.