Les habitudes des grands champions
« Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. » (Daniel 6:10)
Lorsque l'on pense aux habitudes, il nous vient directement à la pensée toutes ses mauvaises habitudes que l'on fait, et dont on voudrait tellement se débarrasser. Par exemple, laisser trainer ses chaussettes partout dans la chambre, ne pas remettre le linge de bain à sa place.
Pour d'autres, ce sont des habitudes un peu plus contraignantes : fumer, boire de trop, mentir, etc. Et c'est vrai, que l'on ferait bien de les laisser tomber le plus vite possible, car très souvent, elles sont une source de stress dans la maison et la famille.
Mais il y a aussi de bonnes habitudes ; et c'est de cela que je veux parler. La Bible nous parle de gens dont le succès repose principalement sur les habitudes, les bonnes. Le chrétien est comparé à trois disciplines, qui chacune, présente des habitudes importantes : le soldat, l'athlète et le laboureur.
Voyons chacune de ses disciplines :
Le soldat
Le secret de la réussite de la mission du soldat réside dans ce qu'il fait chaque jour. Il s'entraîne, il fait et refait des milliers de fois les mêmes exercices pour être aptes et préparé à affronter toute éventualité.
L'athlète
De même, l'athlète s'entraîne plusieurs heures par jour pour se préparer à la compétition. Chaque jour, il refait les mêmes gestes, les mêmes tournants, les mêmes ruses pour pouvoir surpasser son adversaire. Le cycliste du Tour de France suivra le parcours de nombreuses fois avant de s'attaquer à la Grande Boucle.
Le laboureur
Le laboureur, lui aussi pratique constamment des habitudes. Il se lève chaque jour tôt, il s'occupe de ses plantes, il les arrose, il les soigne, il les émonde, il retourne la terre et ainsi de suite.
Quelles seraient de bonnes habitudes pour un chrétien ?
-
Se lever de bonne heure et lire la Bible, prier, et ensuite méditer pendant toute la journée sur ce qu'on a lu.
-
Participer hebdomadairement à toutes les réunions de l'église locale est une habitude de vainqueurs.
-
Donner sa dîme et ses offrandes à l'église, voilà encore une habitude de gagnants.
-
Apprendre à écouter la voix de Dieu, et à obéir à la voix de son propre esprit portera le croyant dans la sphère des champions.
Les grands hommes ont de grandes habitudes quotidiennes et c'est ce qui les sépare des autres. Ce sont les habitudes des hommes qui décident de leur avenir. Le secret de la plupart des champions réside dans les habitudes, parfois secrètes, de ces hommes.
Une manière de se débarrasser des mauvaises habitudes et de les remplacer par de bonnes habitudes c'est de prendre la ferme décision de changer quelque chose que vous faites chaque jour ; car vous ne changerez jamais votre vie à moins que vous changiez quelque chose que vous faites chaque jour.
Aujourd'hui, commencez par une nouvelle habitude. Par exemple, prenez la bonne décision de lire votre Bible chaque jour pendant le prochain mois. Vous verrez que votre vie commencera à changer et que certaines de vos habitudes mauvaises commenceront à se dissiper.
Jacques dit :
Il donne la clé pour affronter les habitudes destructives. Votre vie est trop courte pour être gaspillée. Affrontez vos mauvaises habitudes en soumettant votre volonté à Dieu, et en résistant à ces habitudes dévastatrices. Dévastatrices ? Oui, ce que vous faites habituellement détermine ce que vous deviendrez définitivement.