Les 7 habitudes des chrétiens très efficaces (Page 2 / 3)

Une étude de Donato Anzalone

Les 7 habitudes des chrétiens très efficaces : la prière et la méditation de la Parole

Ceci la deuxième partie de notre pensée sur les sept habitudes des chrétiens très efficaces.

3. Les chrétiens très efficaces prient tous les jours

Bon, c'est vrai que nous nous attendions à ce que la prière soit une de ces habitudes. Lorsque nous parlons de prière, nous ne pouvons éviter de tomber sur un texte très important :

17 Priez sans cesse.

Prier ce n'est pas uniquement ce que nous faisons tous les matins pendant quelques minutes. Paul exhorte le chrétien à prier sans cesse ; c'est-à-dire à être constamment en contact avec notre Père céleste.

Pour illustrer ce point, imaginons que vous possédiez un smartphone. Le matin en vous levant, vous consultez vos courriels sur votre portable, et ensuite, vous vaquez à vos occupations quotidiennes : travail, école, enfants, etc. Cependant, tout en badant à vos activités, votre smartphone est toujours connecté à l'internet. Lorsqu'un courriel arrive, vous recevez une notification qui indique la réception de ce courriel. Vous consultez à nouveau votre portable et vous lisez le message reçu. Ainsi, vous êtes « sans cesse » connecté. C'est un peu comme cela que les chrétiens très efficaces sont : ils sont constamment (sans cesse) connectés au Père.

La prière, sans cesse, est une prière qui devient un style de vie. Constamment, nous sommes en connexion avec notre Père Céleste. Nous sommes à l'écoute. Prier c'est bien plus que demander, c'est aussi écouter pour savoir ce que le Père attend de nous. C'est rester à l'écoute et obéir.

4. Les chrétiens très efficaces méditent la Parole tous les jours

Je me souviens que lorsque j'étais enfant nous chantions le chant :

Lis ta bible
Prie chaque jour
Prie chaque jour
Prie chaque jour
Lis ta bible
Prie chaque jour
Si tu veux grandir
Si tu veux grandir
Lis ta bible
Prie chaque jour
Si tu veux grandir

Et bien que ce chant soit si beau, il ne correspond à aucun texte de la bible. Avez-vous remarqué que nulle part la bible ne dit qu'il faut lire la bible ? Certes, il est très bon de lire la Parole de Dieu ; dans Proverbes il est ordonné que les discours de Dieu « ne s'éloignent pas de nos yeux » (4:21). Mais le Seigneur ne veut pas que nous nous arrêtions là. Ce qu'il recherche ce ne sont pas tant des gens qui lisent la bible, que de gens qui la méditent.

8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

C'est une des habitudes des chrétiens très efficaces. Ils ne se content pas de lire la bible en un an. Ils la méditent. En hébreu, le mot traduit par ‘méditer' signifie : marmonner, bredouiller, se parler à soi-même. Méditer la Parole de Dieu tous les jours signifie y penser toute la journée, la faire revenir constamment en nous, un peu comme la vache qui rumine l'herbe – en fait, en hébreu le mot ‘méditer' veut aussi dire ruminer. Prenez chaque jour un verset biblique, et ‘ruminez-le' ; pensez-y toute la journée, voire toute la semaine jusqu'à ce que cela produise le « lait de la Parole » en vous. C'est comme cela que nous méditons la Parole de Dieu.

Voici un exemple de méditation :

Ce n'est pas exhaustif, mais juste assez pour montrer commet on peut méditer la Parole de Dieu :

11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

Comment allez-vous faire pour méditer ce verset et pas seulement le lire ? Commencez par le lire plusieurs fois pour être certain que vous avez compris chaque mot de ce verset. Ensuite, commencez à le décortiquer pendant la journée :

  1. « Car je connais » – et dites à vous même : « Wow ! Dieu connaît. Dieu sait toutes choses. Il connaît les choses me concernant. Il est même conscient de qui je suis…. »
  2. « Les projets » – et dites à vous même : « Dieu a des projets pour moi. Je ne suis pas ici pour rien. Je suis venu au monde pour accomplir des choses grandes pour Lui. Il a des projets, et j'ai une raison de vivre. »
  3. « Que j'ai formé sur vous » - et dites à vous même : « Excellent. Les projets, c'est Dieu lui-même qui les a préparés pour moi. Donc ses projets sont faits sur mesure. C'est pour MOI qu'il les a préparés. Il me connaît, donc, il sait exactement ce qui me va bien, ce que j'aime, et ce dont je suis capable d'accomplir avec son aide. »
  4. La Bible de Jérusalem dit : ‘les desseins que je forme POUR vous'
  5. La version Darby dit : ‘Les pensées que je pense à votre égard'.
  6. « Projets de paix » (pensées de paix) – et dites à vous même : « Les pensées de Dieu pour moi, sont de bonnes pensées. Quand Dieu me voit, il pense de bonnes choses à mon sujet. Les projets qu'Il a pour moi, sont de bons projets. Ils apportent la paix. Ils produisent la paix. Il n'est pas contre moi. Il est pour moi. Le mal ne vient pas de Lui. Tout ce qu'il pense de moi, ou qu'Il projette pour moi est BON. »
  7. Le mot « paix » veut aussi dire ‘prospérité' – dites donc à vous même : « Dieu désire mon bien-être. Il veut que tout aille bien pour moi. Il a prévu des plans qui me conduisent en haut et pas en bas, qui améliorent ma condition de vie au lieu de l'empirer. Je peux vraiment compter sur Lui pour faire en sorte que mon cheminement de foi réussisse en tous points, Il veut ma prospérité. Il dit d'ailleurs « et non de malheur », et Proverbes 10:22 dit : « C'est la bénédiction de l'Éternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin. »
  8. « Pour vous donner un avenir et de l'espérance » – et dites à vous même : « Avec Dieu mon avenir est assuré. Il a prévu de me donner un bon avenir plein d'espérance. Je sais que je peux Lui faire confiance. Il ne m'a jamais trompé et Il n'a jamais failli à ses promesses. Ainsi, je m'attends à un bel avenir… Le meilleur est certainement devant moi. »

Ce n'est qu'un petit exemple de comment nous pourrions méditer sur ce verset. Et chaque jour pendant toute la semaine, alors que vous méditez sur ce passage, le Seigneur fera sortir de votre bouche d'autres mots, d'autres expressions, d'autres conséquences de ces versets. La méditation de la parole est illimitée !

Décidez de développer cette habitude des chrétiens très efficaces. Commencez à méditer la Parole tous les jours. Jour et nuit. Ne vous en faites pas si vous n'arrivez pas à lire des chapitres entiers chaque jour, ne tombez pas sous une fausse culpabilité à cet égard. Que vous méditiez un chapitre ou un seul verset, ce qui compte devant Dieu c'est que vous méditiez la parole toute la journée et vous serez comme ces chrétiens très efficaces.

Retrouvez la suite de cette pensée du jour très prochainement sur www.enseignemoi.com

Photo de Donato Anzalone
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations