Le Royaume est semblable à du levain

Un texte de Donato Anzalone

« Il dit encore: A quoi comparerai-je le royaume de Dieu? Il est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, pour faire lever toute la pâte. » Luc 13.21-22

Le Seigneur était un maître illustrateur. Il avait cette immense capacité d'utiliser de simples images de la vie de tous les jours pour illustrer de grandes vérités. Qui ne se souvient pas de ses merveilleuses paraboles ? Le bon samaritain, la brebis perdue, le grain de moutarde, les dix vierges, le serviteur ingrat sans omettre de mentionner l'inoubliable fils prodigue ?

Dans cette parabole du levain, le Seigneur ne va pas manquer à la règle. Il prend une situation quotidienne pour nous enseigner une vérité universelle, et quelle vérité ! Le levain se trouvait partout dans la société. Chaque jour, des milliers de ménagères réunissaient les ingrédients nécessaires à faire le pain : eau, sel, farine et levain.

Qu'est-ce que le levain ? C'est ce qui produit la fermentation à la pâte. Ce qui frappe c'est qu'une petite quantité fait tant de choses ; un tout petit peu suffit à imprégner toute la pâte. Que pouvons-nous apprendre aujourd'hui de cette parabole ?

Ne pas sous-estimer la puissance des petits commencements
 

Tout d'abord, elle nous enseigne qu'il ne faut pas sous-estimer la puissance des petits commencements (voir Zacharie 4:10). Quand les choses sont encore petites en nous, il nous arrive de nous décourager. Peut-être que vous vous trouvez dans une région où c'est difficile d'être chrétien ; où malgré les efforts d'évangélisation, peu de gens se convertissent au Seigneur Jésus. Il se peut qu'en ce moment vous vous soyez mis à votre compte et que vous traîniez la patte. Les choses ne sont pas si faciles que cela, il y a beaucoup de défis, et vous n'êtes pas certains de pouvoir continuer, voire prospérer.

Mais le Seigneur dit que le Royaume de Dieu dans votre vie est comme ce levain. Il a l'air petit, mais il bouleverse tout autour de lui. De même, votre situation semble « petite » aujourd'hui, mais faites confiance au Seigneur qui dit :  « je bénirai tout ce que ta main trouve à faire ».


Car, le royaume de Dieu c'est aussi toutes les promesses qui sont dans la Parole et que nous pouvons appliquer dans notre vie. Ne méprisez pas ces jours de petits commencements. Vous êtes dans une situation exceptionnelle, car vous remarquez que chaque jour qui passe, vous ne pouvez rien faire pour faire croître votre activité, et vous vous rendez compte que c'est Dieu qui est en train de vous bénir et vous faire prospérer.

Comme le levain qui transforme toute la pâte, le Saint-Esprit affecte tout
 

Ensuite, nous déduisons de cette parabole que lorsque le Saint-Esprit applique l'évangile, il n'y a rien qu'il ne peut pas faire pour transformer cette vie. Comme le levain qui transforme toute la pâte, le Saint-Esprit affecte tout. C'est important de considérer ce point. Lorsque vous mettez Dieu dans vos affaires, Dieu intervient, il affecte tout : votre manière de faire, votre moralité, votre éthique, votre savoir-faire, vos procédures de prise de décision, etc. Il affecte vos relations avec vos clients, avec vos patients, avec votre entourage. Les gens autour de vous qui vous rencontrent se demandent ce qu'il y a de spécial en vous. Nous vous trompez pas. Les gens que vous rencontrerez comprendront que vous êtes chrétien, car il y a une oeuvre complète du Saint-Esprit qui opère en vous.

L'oeuvre du Saint-Esprit comme celle du levain est silencieuse, mais efficace
 

Troisièmement, toute cette force motrice dans la vie du croyant se déroule sans même que l'on ne s'en rende compte. L'oeuvre du Saint-Esprit comme celle du levain est silencieuse, mais efficace. Peut-être vous arrive-t-il de penser que les choses ne progressent pas, ou que vous ne grandissez pas spirituellement, ou que vous ne changez pas. Mais la vérité est toute autre. Sans même que l'on s'en aperçoive, le royaume de Dieu, par le Saint-Esprit grandit en nous. Un bébé n'est pas conscient qu'il grandit, mais sa maman le voit grandir. Tant que nous nous nourrissons de la Parole de Dieu et que nous la mettions en pratique, le royaume grandit en nous et fait son oeuvre en nous. En vous, sans que vous ne vous en aperceviez, il y a une oeuvre transformatrice qui opère en silence, « derrière les coulisses ».

Un jour vous vous rendez compte que certaines choses que vous aimiez ou que vous tolériez dans votre vie n'ont plus le même effet sur vous. Vous n'avez plus envie de fumer, de boire, de vous enivrer ; vous ne riez plus des gens comme vous le faisiez auparavant, vous ne vous moquez plus des autres. Que s'est-il passé ? Silencieusement, sans vous heurter, le Saint-Esprit a fait son oeuvre en vous. Vous n'aimez plus les choses de ce monde. La conviction du Saint-Esprit est efficace. La transformation continue. Vous réalisez qu'il y a de nouvelles affinités dans votre vie : vous aimez la Parole de Dieu ; vous trouvez un nouvel amour pour votre église ; maintenant vous aimez la louange ; vous aimez même les études bibliques. Silencieusement, comme le levain, le Royaume de Dieu fait son oeuvre en vous.

Cette parabole du Seigneur est une bouée de sauvetage. Elle nous encourage à ne pas baisser les bras, mais à faire confiance dans l'efficacité de l'oeuvre du Royaume de Dieu dans nos vies. Ne vous découragez pas si les choses ne semblent pas aller comme vous le voulez. Le juste vivra par la foi et non par la vue.

Le chanteur Bob Dylan a dit : « Tout ce qu'ils croient se sont leurs yeux, mais leurs yeux ne disent que des mensonges ». Nous ne pouvons pas nous laisser diriger par ce que nos yeux nous transmettent.

 

Photo de Donato Anzalone
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations