Le principe de l'honneur

Un texte de Donato Anzalone

Le premier principe que nous voyons qui soutient un mariage de longue durée est le princpe de l'honneur comme décrit dans les versets qui suivent :

10 Lorsqu'ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s'ouvrit d'elle-même devant eux; ils sortirent, et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre.

33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

17 Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.

Vous aurez compris que j'utilise les mots honneur et respect presque comme des synonymes selon le contexte.

Maris et femmes se doivent de s'aimer, de se respecter et de s'honorer l'un l'autre. L'honneur est un principe tellement important car de nos jours peu de gens vivent dans l'honneur.

Le manque d'honneur est à la base des tous les abus dans le domaine de l'autorité et la soumission. En revanche, là où l'honneur mutuel règne là se trouvent des bases solides pour un mariage qui dure.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on honore une personne : On peut l'honorer en raison de ses achèvements, en raison de sa position, en raison de sa fonction, en raison de son caractère et en raison même de sa personne – la plus haute forme d'honneur : nous honorons cette personne pour qui elle est, car nous reconnaissons en elle un honneur placé par Dieu lui-même sur sa vie.

Psaumes 8.4-5Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? 5 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence (d'honneur, trad. Le Semeur).

Chaque être humain a reçu de Dieu de l'honneur et nous devons en être conscients. Même si votre mari ou votre épouse ne se comporte pas de manière digne d'un conjoint, vous pouvez l'honorer car il ou elle est couronné(e) d'honneur.

Maris et femmes sont des gens d'honneurs par ce qu'ils sont une création de Dieu. Même lorsqu'ils ne comportent pas de manière honorable, nous les honorons. 


S'ils ne le méritent pas, nous les honorons. Si la grâce est une faveur imméritée, il nous faut alors trouver un terme qui veut dire : honneur immérité. Car quelques fois, la personne ne mérite pas en raison de ses achèvements, de son comportement, de son caractère d'être honoré, mais par ce que nous croyons que Dieu a créé l'être humain – par conséquent, parce qu'il a créé votre conjoint, usez de générosité et honorez-le, honorez-là... 

Photo de Donato Anzalone
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations