L'humilité n'est pas dans les choses, mais dans les personnes

Un texte de Donato Anzalone

 « Seigneur occupe-toi de garder le pasteur humble, nous nous chargerons de le garder pauvre ! »

13 N'aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre; Ouvre les yeux, tu seras rassasié de pain.
4 L'âme du paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire; Mais l'âme des hommes diligents sera rassasiée.

Il y a une phrase que l'on entendait dans certains milieux évangéliques : « Seigneur occupe-toi de garder le pasteur humble, nous nous chargerons de le garder pauvre ! » C'est le genre de prière qui fait froid aux yeux, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, peut-on vraiment considérer la pauvreté comme une forme spirituelle d'humilité ?

 

Tout d'abord, il est très malsain de considérer que la pauvreté et l'humilité vont de pair. Selon la Parole, c'est plutôt le contraire. Comme le dit le roi Salomon :

4 Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Eternel, C'est la richesse, la gloire et la vie.

Ainsi, le résultat biblique de l'humilité est l'abondance, et non la pauvreté.  Si je garde mon coeur humble, je peux m'attendre à voir trois éléments fondamentaux se produire dans ma vie : richesse, gloire et vie. 


C'est probablement depuis François d'Assise que la mentalité du chrétien pauvre c'est installée dans le coeur des croyants. Mais le chrétien doit-il vraiment être pauvre pour plaire à Dieu ? La pauvreté est-elle un don de Dieu ? Il me semble qu'en lisant la Parole, la pauvreté n'est jamais considérée comme une bénédiction de notre Dieu. Si le pauvre est à juste raison considéré par Dieu qui l'entend, ne l'oublie pas, le délivre, le protège et le nourrit, c'est en raison de son état de faiblesse et non en raison d'une certaine spiritualité supérieure à ceux qui auraient plus que lui. Donner aux « vrais » pauvres est encore et toujours une pratique que le Seigneur entend demander de la part du chrétien. Mais, cela ne signifie pas que le Seigneur désire que nous soyons pauvres.


Encore moins que la pauvreté soit une bénédiction de Dieu. « C'est la bénédiction de l'Éternel qui ENRICHIT et il n'y ajoute aucun chagrin. » (Proverbes 22:10)


Dois-je me sentir coupable si, dans mon coeur, j'ai la forte impression que Dieu veut rendre ma vie prospère ? Si je vois que tout ce que j'entreprends réussit ? Si je remarque qu'à chaque fois que je m'approche de Dieu, il me bénit ? Dois-je éprouver des sentiments de culpabilité parce qu'en donnant ma dîme à mon église locale, je m'attends à ce qu'il me bénisse en retour ? Bien sûr que non. Dieu bénira toujours l' oeuvre de nos mains, Il bénira celui qui donne, et Il bénira par nos mains ceux qui n'ont pas assez.


L'humilité n'est pas dans les choses, mais dans les personnes. L'humilité d'une personne ne se mesure pas par les possessions de cette personne, ou le peu de possessions de cette personne, mais par son coeur, qui sait reconnaître que ce qu'elle a lui vient de Dieu.


Une autre raison pour laquelle nous ne pouvons considérer la pauvreté comme une marque d'humilité. En effet, la pauvreté est un des plus grands fléaux de l'humanité. Elle est reconnue pour être la première cause de mortalité dans le monde, bien avant toutes les maladies. C'est en raison de leur précarité que des millions de gens dans le monde ne peuvent manger qu'un bol de riz par jour, qu'ils ne peuvent se soigner, qu'ils ne peuvent même pas boire de l'eau potable, et ne peuvent encore moins se faire soigner par un médecin. La pauvreté tue des millions de gens tous les ans. Et ceux-ci ne passent pas inaperçus devant notre Seigneur qui encourage ceux qui ont des biens, à donner aux pauvres. Il dit que celui qui donne au pauvre prête à Dieu (Proverbes 19:17). Voyez comment il tient tellement aux pauvres.

Pour revenir à notre thème principal, pendant de nombreuses années je pensais que c'était mal de désirer plus de biens, mais en lisant la Parole de Dieu, je me suis rendu compte que ce que je pensais était diamétralement opposé à ce que Dieu pensait et désirait pour moi. Il sait que j'ai besoin de substances pour pourvoir à ma famille, pour prendre soin de mes enfants, pour donner à mon église, pour faire avancer Son royaume, pour donner aux pauvres, et pour laisser quelque chose, quand je pars, non seulement à mes enfants, mais aussi aux enfants de mes enfants (Proverbes 22:13). Ce désir, c'est Dieu qui le place dans nos coeurs. Il sait combien nous avons besoin de ressources pour accomplir Son plan pour notre vie.


Certes, il ne faut pas tomber dans des excès, mais tant que les choses ne possèdent pas votre coeur, Dieu ne s'opposera pas à ce que vous possédiez des choses, car la vraie humilité n'est pas dans les choses mais dans le coeur.

 

Photo de Donato Anzalone
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations