Le rendez-vous du puits de Jacob
Jésus Christ est venu au monde pour renverser les barrières culturelles et religieuses entre les hommes.
Je vous salue dans le précieux nom de notre Seigneur Jésus et je vous invite à tourner avec moi les pages de vos bibles dans Jean chapitre 4. Nous allons nous pencher sur l'étude du récit de la rencontre de Jésus avec la femme samaritaine au puits de Jacob. Ce message a pour titre LE RENDEZ-VOUS DU PUITS DE JACOB. Mon objectif est de vous encourager à vous convertir à Dieu et à devenir un instrument pour la conversion pour les autres.
Nous apprenons dans ce récit que Jésus effectuait un voyage en compagnie de ses disciples. Ils sont partis de la Judée pour se rendre en Galilée. Jésus va choisir volontairement de passer par la Samarie. Or, à cette époque, il y avait une haine farouche entre les Samaritains et les Juifs. Les juifs méprisaient les samaritains et les considéraient comme païens souillés, au point que pour se rendre de la Judée en Galilée, ils préféraient faire un détour par la Pérée et la Décapole par crainte de souiller en passant par le territoire samaritain.
Malgré cette barrière culturelle et les préjugés qui en découlaient, Jésus Christ va choisir de passer par Samarie. Ce geste nous enseigne que Jésus Christ est venu au monde pour renverser les barrières culturelles et religieuses entre les hommes.
En croyant en Jésus Christ, nous acquérons un nouveau statut qui le statut des enfants de Dieu. À partir de ce moment, les barrières culturelles et religieuses qui séparaient les juifs et les païens, les hommes et les femmes, les esclaves et les hommes libres, sont condamnées à disparaître.
Ce qui intéresse Dieu, ce n'est ni votre sexe, ni votre race, ni votre beauté, ni votre religiosité, moins encore votre éducation. Ce qui intéresse Dieu, c'est l'état de votre coeur ; c'est d'être une nouvelle créature.
Je disais que Jésus et ses disciples étaient en route pour la Galilée. Lorsqu'ils sont arrivés dans les environs de la ville de Sychar en Samarie, Jésus va décider de faire une pause au puits de Jacob. Il va faire cette pause parce qu'il avait un rendez-vous important avec une femme. L'objectif de ce rendez-vous était de faire de cette femme une nouvelle créature, donc de la conduire à la foi et de faire d'elle un instrument pour la conversion des les autres. Mais la femme ne le savait pas.
En attendant l'arrivée de cette femme au lieu du rendez-vous, Jésus va ordonner à ses disciples d'aller tous en ville pour acheter la nourriture. (Certaines choses dans la vie se font en équipe, d'autres se font en solo. Certaines missions s'accomplissent en équipe, d'autres en solo. Mais tout doit être pour la gloire de Dieu. Quand Moise est allé répondre au rendez-vous du Sinaï, l'ordre était de le voir monter seul. Quand Jésus a marché sur l'eau, il a d'abord ordonné aux disciples de traverser, puis il a renvoyé la foule. Il est alors resté seul).
Je disais que Jésus a envoyé tous les disciples en ville acheter la nourriture. Il est resté seul pour accomplir cette importante mission. Il s'est assis sur le bord du puits et il attendait. Remarquez qu'Il s'est assis sur le bord du puits et non pas sur un divan. Ce geste nous enseigne que l'accomplissement des missions importantes pour Dieu requiert un esprit de sacrifice et non la recherche du confort.
Le fils de l'homme est un sans-abri. Es-tu disposé à devenir un sans-abri monsieur le scribe ?
Jésus s'est assis sur le bord du puits et il attendait patiemment. Après un temps, voici, c'est une femme samaritaine qui arrive. Elle est chargée de sa cruche. Elle vient puiser de l'eau.
La lecture de ce récit nous laisse voir que lorsqu'elle est arrivée, cette femme a carrément ignoré la présence de Jésus. Elle ne lui a adressé aucun mot, pas même une salutation. En encore moins un sourire. Et pourtant, c'est elle qu'il attendait. Mais malgré son indifférence, la Bible nous apprend que le Fils de l'homme a pris l'initiative d'amorcer le dialogue avec elle. Ce geste de Jésus nous enseigne que même si vous ignorez Jésus, Lui ne vous ignore pas. Même si vous le boudez, Lui ne vous boude pas. Même si vous l'injuriez, Lui ne va pas vous injurier. Au contraire, Il vous aime et cherche toujours à vous faire du bien.
Je disais que c'est le Fils de l'homme qui a initié la conversation avec la samaritaine malgré son indifférence. Il a fait au cours de cette conversation sept interventions dans le double but de la convertir et de faire d'elle un instrument pour la conversion pour des autres.
La première vérité que j'aimerais fixer dans votre esprit ce matin en rapport avec ce rendez-vous du puits de Jacob est que pour bâtir une vraie relation personnelle avec le Christ, vous devez au préalable faire le ménage dans votre coeur.
Au verset 7, nous voyons Jésus demander à boire à la femme.
Au verset 9, nous voyons la femme lui répondre par une question en lui demandant : Comment toi, qui es juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ?
Au verset 10, nous voyons Jésus répliquer et dire : Femme, si tu connaissais le don de Dieu et si tu connaissais qui est celui qui te dit : donne moi à boire, c'est toi qui lui aurais demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive.
Au verset 11, la femme revient à la charge et lui dit : monsieur tu n'as rien... Pas de cruche, pas de corde, comment pourras-tu puiser de l'eau dans ce puits profond... Es-tu plus grand que notre Père Jacob qui nous a donné ce puits et qui en a bu lui-même ... ?
Jésus lui dit au verset 13 :
C'est cette ouverture que Jésus attendait pour lui dévoiler l'état de son coeur.
Dans cette quatrième intervention, le Maitre a fait la vraie autopsie du coeur de la femme. Il a mis sa vie à nu afin de lui donner l'occasion de se reconnaître pécheresse. Car tant que quelqu'un ne se reconnait pas pécheur, le salut de Dieu ne peut pas entrer dans sa maison. Tous les hommes ont péché, dit la Bible. Tous sont perdus. Mais c'est seulement ceux qui se reconnaissent pécheurs et perdus qui peuvent être sauvés.
Mon frère, ma soeur, tu ne peux pas bâtir une vraie relation personnelle et stable avec le Christ si tu n'as pas au préalable fait le ménage dans ton coeur. Le Fils de l'homme ne peut pas venir dans ta vie et prendre place au milieu des immondices qui jonchent ton coeur. Pierre dit aux Juifs le jour de la pentecôte : Repentez vous ... et vous recevrez le don du Saint-Esprit. L'eau vive, qui est le symbole du Saint-Esprit dans ce récit, n'est donnée qu'à ceux qui ont nettoyé leurs coeurs. Je t'encourage à nettoyer ton coeur mon frère. Je t'encourage à nettoyer ton coeur ma soeur.
La deuxième vérité que j'aimerais vous faire comprendre est que, à partir du moment où la parole a été faite chair, c'est à dire, avec l'avènement de l'ère messianique, les temps ont changé.
Il était très important pour Jésus de révéler à la femme ce changement de temps. Car si on se convertit à Christ sans comprendre les changements qui viennent avec cette conversion, on court le risque de corrompre sa conversion en la ramenant dans les moules des anciennes routines religieuses. J'ai vu beaucoup de gens comprendre le message de l'évangile tel que l'enseigne la Bible, mais à cause de leur attachement aux anciennes pratiques religieuses, ils ont complètement corrompu ces vérités et sont rentrés à leur case de départ.
Naaman avait vu la gloire du Dieu d'Israël qui l'avait guéri de sa lèpre. Mais parce qu'il n'avait pas compris que l'heure du changement avait sonné dans sa vie, il est rentré en compagnie de son roi se prosterner devant une idole.
Certains juifs ont été convertis à l'évangile du salut à l'époque de Paul. Mais parce qu'ils n'avaient pas compris que les temps avaient changé, ils ont cherché à ramener le christianisme dans les moules du judaïsme.
La Bible déclare qu'on ne met pas du vin nouveau dans des vieilles outres. Sinon on va perdre et le vin, et les outres. Lorsque le vin nouveau arrive, il faut comprendre que le temps des veilles outres a touché à sa fin.
Femme, crois-moi, ce ne sont pas des adorateurs qui vont à Jérusalem qui plaisent absolument à Dieu. Ce n'est pas non plus ceux qui se rendent au mont Garizim que le père cherche. Il faut aussi comprendre que parce que les temps ont changé, les normes de la qualification des adorateurs ont aussi changé. Aujourd'hui, le Père a besoin des adorateurs qui sont capables de l'adorer en esprit et en vérité. Il n'a pas besoin d'adorateurs hypocrites : ceux qui vont adorer à la montagne, mais ont une mauvaise vie ; qui prophétisent, mais trompent leurs femmes ; qui parlent en langue, mais n'ont aucune considération pour leurs maris ; qui servent à l'église, mais vivent dans la débauche. Dieu a besoin aujourd'hui des adorateurs capables de l'adorer en esprit et en vérité. Peut-on te compter parmi ces adorateurs ?
Quand les temps changent, il faut s'ajuster. Il faut se mettre à jour. Il faut mettre à jour sa façon d'adorer, ses habitudes ainsi que son comportement. Un homme marié par exemple, ne doit pas se comporter comme un célibataire. Une femme mariée non plus. Un parent ne doit pas se comporter comme un irresponsable. Sinon il sera accusé de négligence criminelle. Un chrétien ne doit pas se comporter comme un païen, et un ministre de Dieu ne doit pas se comporter comme un bandit.
La Bible dit que quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je jouais comme un enfant, je marchais comme un enfant. Mais quand les temps ont changé et que je suis devenu adulte, j'ai fait disparaitre tous les comportements enfantins. Beaucoup de gens reçoivent des cartons rouges parce qu'ils ne savent pas s'ajuster par rapport au changement de temps.
La troisième vérité vous devez retenir ce matin est que vous devez connaitre très bien celui en qui vous croyez.
La femme dit à Jésus que c'est bien bon que tu me dises que les temps ont changé. C'est bien bon que tu me dises que Dieu est Esprit. Mais moi je sais une chose, il n'y a que le Messie qui est qualifié pour nous parler de ces choses.
Remarquez que quand le Maitre demande à boire à la femme au verset 7, elle lui répond au verset 9 par une question : Comment toi, qui es juif, me demandes-tu à boire à moi qui suis une femme samaritaine ... Jésus lui répond au verset 10 : Si tu connaissais le don de Dieu et si tu connaissais qui est celui qui parle ... Mais il ne s'est pas révélé à elle. Il ne lui a pas dit qui il était.
Maintenant il lui révèle qui Il est. Il lui dit que c'est moi qui suis le Messie que tu attendais. Il lui révèle que la voix qui t'a dit donne-moi à boire, c'est la même qui dît autrefois : Que la lumière soit et la lumière fut. Femme, je ne suis pas juif. Je suis Emmanuel, Dieu dans un corps d'homme. Je suis le messie.
Il était important pour le Maitre de révéler à la femme qu'Il était le Messie. Cette révélation devrait l'aider à donner du contenu précis à sa foi. Il y a des gens qui croient aux idées vagues, aux dieux inconnus, aux forces obscures. Nous, nous croyons en un Dieu Vivant, Seigneur du Ciel et de Terre. Ce Dieu s'est fait chair, Il a marché sur la terre des vivants et a porté le nom de Jésus-Christ.
Mon frère, ma soeur, écoute-moi bien. Jésus-Christ est Dieu. Il est le Seigneur du Ciel et de la Terre. C'est pourquoi il a fait les oeuvres qu'aucun homme n'a jamais faites et qu'aucun homme non plus ne pourra jamais faire. Il est l'unique à être né en dehors de toute relation entre le masculin et le féminin. Il a été le premier à chasser les démons. Il a été l'unique à avoir redonné vie à un homme mort depuis 4 jours. Il a été le premier à ressusciter des morts et à monter vivant au ciel.
Crois en Jésus et tu seras sauvé comme la samaritaine. Crois en Jésus et ta vie ne sera plus jamais la même.
La Bible déclare qu'il n'y a de salut en aucun autre si ce n'est qu'en Jésus. Il n'y a aucun autre nom qui a été donné au monde par lequel les hommes doivent être sauvés. Le nom d'Abraham n'a pas été donné au monde pour son salut. Accrochez-vous plutôt au nom de Jésus avec votre âme toute entière et le ciel vous est assuré. Ne croyez pas en
La quatrième vérité que vous devez saisir ce matin est que, lorsque Dieu vous bénit dans la vie, c'est pour faire de vous une source de bénédiction pour les autres.
Le Maitre dit à la femme au verset 14 que celui qui boira de l'eau que je lui donnerai deviendra une source. La source d'eau vive symbolise ici le Saint-Esprit de Dieu qui est donné à ceux qui se repentent et croient au Fils de Dieu. C'est lui qui déloge dans la vie du vrai croyant la soif du monde et de tout ce que le monde offre.
Quand la samaritaine a cru que Jésus-Christ est le Messie, ses priorités ont changé. Elle ne s'est plus préoccupée à apporter sa cruche d'eau pour aller préparer un repas à l'homme adultère qui l'attendait à la maison. Désormais, c'est le Messie qui devient son Divin époux, le maitre de sa vie. Elle a donc laissé sa cruche, symbole de son ancienne vie corrompue. Elle a compris qu'elle est devenue une source et donc elle doit arroser. Elle est allée publier dans les rues de Sychar que Jésus est le Sauveur du monde. Il lui a dit tout ce qu'elle avait fait. Elle a mobilisé les hommes et les femmes et les a conduits à Jésus afin qu'ils croient aussi en Lui.
Quand Dieu vous bénit, son objectif est de faire de vous source de bénédiction pour les autres. Il a dit à Abraham dans Genèse 12 : 2, je te bénirai et tu seras une source de bénédiction. Il a dit dans Hébreux 6 : 7-8 : Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et lors qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ...
Mon frère, ma soeur, tu dois collaborer avec Dieu pour bénir les autres. Tu dois participer à la bénédiction de Dieu. Comprends que Dieu se sert des hommes pour bénir les hommes (dans tous les domaines de la vie, même dans le domaine spirituel). Il bénit les hommes pour qu'à leur tour, ils bénissent leurs semblables. Il console les hommes pour qu'à leur tour, ils consolent ceux qui sont dans le besoin. Il pardonne aux hommes pour qu'à leur tour, ils pardonnent aux autres, etc. Sois une source de bénédictions pour les autres.
CONCLUSION
Le double objectif du maitre en initiant l'entretien avec la samaritaine a été atteint. Comme Bartimée qui avait jeté son manteau, cette femme a laissé sa cruche aux pieds du Maitre. Elle a accepté Jésus comme son seul Sauveur. Elle est donc devenue une nouvelle créature. Et son premier réflexe a été de travailler à la conversion des autres. Dieu veut que tu déposes aujourd'hui à ses pieds, la cruche de ta vie passée remplie de haine, de calomnie, de duplicité, d'arrogance, de mensonges, d'hypocrisie, etc. Il veut que tu deviennes réellement une nouvelle créature. Il veut que tu deviennes vraiment un instrument pour conversion pour les autres. Je t'encourage à prendre la samaritaine pour modèle