Avec son bon sens seulement, l'homme peut-il comprendre les choses de Dieu ?

Un texte de Donatien Badibanga

Avec son bon sens seulement, l'homme ne peut pas comprendre les choses de Dieu. Car l'homme et Dieu n'appartiennent pas à la même catégorie d'êtres.

8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Par cette déclaration, l'Esprit de Dieu veut tout simplement nous faire comprendre qu'en recourant à son bon sens seulement, ou à ses moyens usuels de connaissance (C'est-à-dire l'empirisme et le rationalisme), l'homme ne peut pas comprendre les choses de Dieu, ni ses pensées, moins encore son modus operandi ou même son plan de match pour l'humanité. C'est trop compliqué pour lui. Et cela pour une seule raison : L'homme et Dieu n'appartiennent pas à la même catégorie d'êtres. Ou mieux, l'homme et Dieu ne sont pas les êtres de même espèce. Dieu est Pur Esprit alors que l'homme est un primate. Donc par rapport à Dieu, l'homme est une créature inférieure et par voie de conséquence, il ne peut pas comprendre les pensées de Dieu, car le même ne connait que le même.

Je vais vous donner une illustration pour mieux vous aider à comprendre ce que je dis. Imaginez que vous ayez un chien à la maison. Un matin vous lui dites : « Milou, dans deux semaines je vais me marier. Je laisse ton invitation sur la table. Les noces auront lieu à l'Hotel Holiday Inn de Laval. Tu prendras toutes tes dispositions pour être présent ». Question. Est-ce que le chien a compris votre message ? Non. Est-ce qu'il est capable de le comprendre ? Non. Pourquoi ? Parce que l'homme et le chien ne sont pas les êtres de même espèce.

C'est la même réalité entre l'homme et Dieu. Sans le Saint-Esprit, l'homme ne peut rien comprendre des choses de Dieu. L'apôtre Paul déclare dans 1 Corinthiens 2:12, que nous avons reçu l'esprit de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

Ne vous fiez pas aux discours spéculatifs de certains maîtres à penser en quête de visibilité. Ne vous fiez pas non plus à votre bon sens pour évaluer les choses de Dieu et ne prenez surtout pas le risque de les remettre en cause ou de les marchander pour quelle que raison que ce soit. Obéissons tout simplement aux ordonnances divines. C'est cela qui est salutaire pour nous.

Nous avons dans la Bible plusieurs exemples des personnes qui ont préféré se fier à leur bon sens au lieu d'observer à la lettre les recommandations de Dieu, et qui, à cause de cela, se sont carrément retrouvés en mauvaise posture.

Exemple # 1

Le premier que je vous cite est celui d'Abram. Son récit se trouve dans Genèse chapître 15. Dieu lui a ordonné de partager les bêtes par le milieu afin de conclure avec lui une alliance pour lui garantir qu'il s'engageait fermement à donner le pays de Canaan à sa postérité. Mais Abram s'est fié à son bon sens. Il a partagé la génisse, la chèvre, le bélier mais non la tourterelle et la jeune colombe. À cause de cela, sa postérité à été condamnée à l'esclavage pour plus de quatre siècles.

Exemple # 2

Le deuxième exemple est celui de la femme de Lot. Son récit se trouve dans Genèse chapître 19. La Bible nous apprend que lorsque les anges ont sorti Lot, sa femme et leurs deux filles de la ville de Sodome avant de l'incendier, ils leur ont donné cet ordre : sauvez-vous pour votre vie, et ne regardez pas en arrière. Mais la femme de Lot a décidé de se fier à son bon sens. Certainement elle s'est dite : « regarder seulement en arrière, qu'est-ce que cela fait »! Elle a donc regardé en arrière. À cause de cela, elle a été instantanément transformée en bloc de sel. Nous devons prendre note que tout celui qui veut sauver sa vie doit apprendre toujours à regarder devant lui. Car, l'homme peut changer son avenir mais jamais changer son passé.

Exemple # 3

Le troisième exemple que je vous cite est celui du roi Saül. Son récit se trouve dans 1 Samuel 15:13-23 . La Bible nous apprend que Dieu lui avait ordonné de faire la guerre aux Amalécites et de les détruire tous, eux et leurs animaux.  Mais au lieu d'obéir au commandement de Dieu, Saül s'est fié à son bon sens. Il a décidé de garder les vaches grasses en se disant qu'elles sont très belles pour servir d'offrande à Dieu. À cause de cela, Dieu lui a arraché la royauté.

Donc ce que Dieu attend de nous Eglise, c'est d'obéir à la lettre à sa parole. Que ce soit dans nos familles, dans notre l'église, dans nos relations homme-femme, enfants-parents, frères et soeurs, fidèles et ministres de Dieu, nous devons marcher dans le respect de la parole. S'il nous ordonne d'aller au Nord, nous devons aller au Nord. S'il nous ordonne de ne pas regarder en arrière, nous ne devons pas regarder en arrière. C'est alors que nous lui serons agréables. Arrêtons de nous fier à notre bon sens. Arrêtons de marchander la parole de Dieu. Quand David s'écrie que ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier, il veut tout simplement nous avertir que c'est elle qui doit conduire notre vie afin de voir la gloire de l'Éternel descendre sur nous comme au jour de l'inauguration du Tabernacle par Moïse.  

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations