Avancer dans les eaux de l'adoration

Un texte de Don Moen

On me demande fréquemment ce que j'anticipe dans le domaine de la louange à mesure que nous entrons dans le nouveau millénaire. Bien qu'il y ait plusieurs choses sur mon coeur que j'aimerais partager à ce propos, laissez-moi souligner quelques aspects par lesquels je sens que Dieu me parle.

J'ai été impliqué dans la conduite de la louange pendant plus de 15 ans maintenant et j'apprends encore à tous les jours. J'ai vu des styles musicaux débuter et s'éteindre. J'ai vu le culte d'adoration du dimanche matin changer de manière drastique dans plusieurs églises. J'ai aussi vu un changement réel dans le coeur des enfants de Dieu. Il y a une "faim" pour la présence de Dieu à l'heure actuelle que je n'ai pas vu précédemment. Cela se révèle dans tous les groupes d'âges, dans presque toutes les confessions religieuses et dans presque toutes les cultures.

11 Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l'Eternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations.

Aujourd'hui, où que vous alliez, il y a un cantique nouveau, un nouvel esprit de louange, un nouvel écho de réjouissance!

Mon ami, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, Dieu fait de nouvelles choses parmi nous! Quelque chose d'important est en train de se produire. Le Saint-Esprit est en train de ressusciter le culte vivant parmi Ses enfants, pavant la route pour que le Roi vienne nous visiter d'une manière que nous n'avons jamais vu auparavant. Les paroles d'une chanson que j'ai écrit il y a plusieurs années sont : "Je désire simplement être où tu es, demeurer à tous les jours dans Ta présence (I just want to be where you are, dwelling daily in Your presence)." C'est l'une des chansons que je préfère chanter parce que c'est ma prière et mon désir. Quand j'étais un jeune garçon de 12 ans, j'ai accepté Jésus-Christ comme mon Sauveur. Le premier passage que j'ai souligné dans ma Bible était le psaume 27 : 4, qui ressemble beaucoup aux paroles de la chanson (Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, pour contempler la magnificence de l'Éternel et pour admirer son temple). Ce que j'ai réalisé, c'est que Dieu désire être avec nous plus que nous ne désirons être avec Lui. Dieu désire demeurer dans nos villes, dans nos églises, dans nos foyers et dans nos coeurs. Il initie une association avec Son église, Son peuple, sa création. Non, Il n'est pas un Dieu solitaire, soupirant pour notre affection et notre adoration.

L'adoration est dans notre intérêt parce que l'adoration est une atmosphère qui invite Sa présence. Le psaume 22:3 nous dit que Dieu siège au milieu des louanges de Son peuple. Notre louange et notre adoration créent une atmosphère ou une tribune pour que Dieu puisse accomplir ce qu'Il fait si bien! Quand Il est parmi nous, Il va sauver les perdus et délivrer les oppressés. Nous ne devons pas être surpris que ces choses arrivent quand nous l'adorons en Esprit et en Vérité. Quand nous l'avons accueilli avec nos louanges, c'est dans sa nature de sauver et de délivrer! C'est Son désir. Il aspire à une communion avec nous car Il désire déverser Son amour et Son affection en nous, Son épouse!

Il y a un passage de l'Écriture dans Ézéchiel 47 : 1-9 que j'aime utiliser pour illustrer ce que je vois concernant le culte aujourd'hui. Dans son contexte, ce passage décrit des événements futurs qui auront lieu lorsque Dieu va créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

1 Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison, à l'orient, car la face de la maison était à l'orient; l'eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l'autel. 2 Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu'à l'extérieur de la porte orientale. Et voici, l'eau coulait du côté droit. Lire la suite

Dans la plupart de nos églises aujourd'hui, il y a une rivière d'adoration qui commence à couler. Cela commence comme un petit filet et cela grandit comme une grande rivière. Nous avons besoin de comprendre, comme conducteurs de louange et comme adorateurs qu'il y a plusieurs niveaux d'adoration qui sont représentées dans nos églises. Il y a plusieurs personnes qui commencent tout juste d'expérimenter cette rivière et qui sont confortables à simplement tremper le bout de leurs orteils dans les eaux de l'adoration. D'autres sont confortables à marcher dans la rivière de l'adoration qui est à la hauteur de leurs chevilles, de leurs genoux ou de leur taille. Puis, il y a ceux qui ont appris à sauter dans la rivière et de nager dans la présence de Dieu! C'est là que j'aimerais être! (Comme un norvégien conservateur venant du nord du Minnesota, quelquefois c'est difficile mais c'est réellement mon désir!) Il est important que nous comprenions que même la personne qui ne fait que tremper ses orteils dans la rivière de l'adoration est amenée par le Saint-Esprit dans la présence de Dieu et désire offrir un sacrifice de louange acceptable. Le fait que certains sont plus confortables avec des expressions d'adoration et de louange plus extraverties ne diminue en rien l'offrande de ceux qui sont plus réservés.

Vous souvenez-vous de la parabole de la pauvre veuve? Même si son offrande était petite, Jésus a dit qu'elle était la plus grande parce que c'était tout ce qu'elle avait à offrir.

41 Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. 42 Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Lire la suite

Vous vous êtes peut-être déjà trouvé dans un culte d'adoration et vous vous êtes senti en dehors de la partie et déconnecté vis-à-vis de tout ce qui était autour de vous. La personne se tenant et s'asseyant à côté de vous ne savait pas ce que vous avez vécu durant la dernière semaine. Ils peuvent être très exubérants dans leur louange et vous pouvez sentir que vous avez besoin de "faire semblant" de quelque chose de façon à faire comme tout le monde. J'aimerais vous encourager à ne pas faire cela. Dieu ne veut pas que nous fassions semblant de Le louer. Il y a certainement des passages de l'Écriture qui encouragent d'offrir un sacrifice de louange quand les circonstances autour de nous ne sont pas les meilleures.

15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

Nous devons comprendre cela. Mais nos sacrifices ont besoin d'être sincères et honnêtes. Comme nous entrons dans le prochain millénaire, je crois que Dieu élèvera le standard d'honnêteté et d'intégrité dans notre adoration et notre louange. Que l'expression de votre louange soit humble ou vigoureuse, rendez-la sincère. Faites attention aussi de ne pas juger les gens selon leur apparence. Dieu regarde toujours à nos coeurs.

Comme directeur musical ou musicien dans votre église, vous avez besoin d'être au courant des styles de musique qui vont être efficaces pour diriger votre église dans la présence de Dieu. Aujourd'hui, il y a de nouvelles chansons incroyables qui sont écrites, particulièrement par de jeunes groupes dans nos églises. Il y a des chansons honnêtes et droites qui sont écrites par une génération qui n'est pas intéressée par ce qui est faux ou simulé. Je crois réellement que c'est un accent que Dieu apporte à l'église. Il veut que nous soyons honnêtes dans notre culte. David était extrêmement honnête avec Dieu dans les chansons qu'il a écrit. Regardez le psaume 109. Comment voudriez-vous chanter cette chanson pour le culte du dimanche matin? C'est un psaume de David. Je crois que nous allons voir ce genre d'honnêteté dans notre culte durant le prochain millénaire. Toutefois, ne tombez pas dans le piège de rechercher un certain style de culte simplement pour être à la mode. Dieu siège au milieu des louanges de Son peuple quand ils chantent un hymne sincèrement et du fond du coeur. Souvenez-vous, Il regarde à nos coeurs. Les styles musicaux vont venir et passer, mais la Parole de Dieu demeurera éternellement. Assurez-vous que votre culte est enraciné dans la Parole de Dieu et non dans le dernier style musical. Dieu vous montrera ce qui fonctionne pour votre église si vous le lui demandez.

Finalement, je crois que Dieu va demander aux adorateurs, particulièrement à ceux qui dirigent, de développer leur caractère. Le psaume 24:3 pose la question :

3 Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel ? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint ?-

Voici la réponse. "Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper." À mesure que nous entrons dans une nouvelle ère en tant qu'adorateurs, nous ne pouvons pas vivre dans l'ombre. Nos vies, comme adorateurs doivent refléter la gloire de Dieu dans tout ce que nous faisons à chaque jour. Cela doit être évident pour notre épouse, pour nos enfants et pour nos associés en affaires que nous sommes des personnes différentes. Dieu cherche des adorateurs qui l'adoreront en Esprit et en Vérité vingt-quatre heures par jour. Il désire que nous vivions un mode de vie d'adorateur.

Je vous mets au défi d'avancer un pas plus profond dans les eaux de l'adoration. Laissez Dieu vous guider. Souvenez-vous, Dieu tire louange et justice de partout sur la terre! Cela signifie que cela peut se produire dans votre ville, votre église, votre foyer et votre coeur. À mesure que vous le laissez vous conduire plus profondément dans la rivière de l'adoration, ne cherchez pas un don spirituel en particulier. Cherchez celui qui distribue les dons! Vous ne serez pas déçu. Prenons tous cette décision d'être plus profondément dans la rivière de l'adoration l'an prochain.

Que Dieu vous bénisse!

Cet article a été traduit et diffusé avec la permission de Integity Music. Il y a des droits d'auteur internationaux et tous les droits sont réservés. Vous pouvez visiter le site de Integrity à l'adresse suivante : http://www.integritymusic.com et celui de Don Moen à l'adresse suivante : http://www.donmoen.com/.

Photo de Don Moen
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Les vies sont transformées comme celle de Julie maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI !
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
56%
0
20000
11 202
Partenaires
51
jours restants
Infos Informations