Si vous désirez le meilleur de Dieu
CHAPITRE SIX: CULTIVER L'AMITIE AVEC LE SAINT-ESPRIT
La quatrième chose que vous devez faire, si vous voulez le meilleur de Dieu, est de devenir ami du Saint-Esprit. J'utilise délibérément une phrase qui suggère que le Saint-Esprit est une personne. Pour beaucoup de chrétiens, le Saint-Esprit est une sorte d'abstraction théologique. Ils acceptent l'idée que Dieu le Père est une personne, que Jésus-Christ est une personne, mais ils n'ont pas conscience que le Saint-Esprit est une personne. Pourtant, bibliquement et théologiquement, c'est un fait. Le Saint-Esprit est une personne au même titre que le Père et le Fils.
Il est également comparé à une colombe. L'une des principales caractéristiques d'une colombe, c'est d'être une créature timide, et, si vous ne répondez pas correctement à sa présence, elle s'envole. Je pense que cela est également vrai pour le Saint-Esprit. D'une certaine façon, il est timide. Si nous ne lui répondons pas correctement, il se retire.
Dans le passage qui suit, Jésus parle du Saint-Esprit à ses disciples comme d'une personne et de ce qu'il fera dans nos vies:
Premièrement, Jésus utilise toutes les possibilités de la langue pour souligner la personnalité du Saint-Esprit, en disant: "lorsqu'il sera venu, lui, l'Esprit de vérité". En grec, langue originale de ce texte, il y a trois genres: le masculin, le féminin et le neutre. En grec, le mot traduit par "esprit", pneuma, est neutre. Autrement dit, le pronom normalement utilisé devrait être "cela". Mais Jésus ne respecte pas les lois grammaticales, et ne dit pas:" Quand cela viendra", mais "quand il", l'Esprit de vérité viendra. Autrement dit, il s'écarte du modèle grammatical, pour souligner que nous avons affaire à une personne.
Puis, Jésus parle de différentes choses que le Saint-Esprit va faire. Il nous tiendra au courant de ce qu'il entend du ciel, en nous donnant les dernières nouvelles en provenance du Ciel. Il nous montrera ce qui doit bientôt arriver, en nous dévoilant le futur.
Puis, Jésus dit:
C'est extrêmement important. Tout ce que le Père a appartient au Fils, et tout ce que le Fils a, l'Esprit le gère. Si vous mettez cela ensemble, cela revient à dire que le Saint-Esprit est l'administrateur de la totalité de la richesse divine. Tout ce que le Père a, et tout ce que le Fils a, est mis ensemble. Mais c'est le Saint-Esprit qui prend dans les richesses du Père et du Fils, et nous les distribue. Ainsi, vous pouvez être légalement et doctrinalement un enfant de Dieu, et pourtant vivre une vie misérable et en inadéquation, si vous n'êtes pas en relation avec le Saint-Esprit, car c'est lui l'administrateur de la totalité des richesses de la divinité.
Jésus dit encore aux disciples dans le livre de Jean:
Remarquez deux faits importants: premièrement, Jésus est venu à nous dans le Saint-Esprit; deuxièmement, si nous ne nous soumettons pas de la bonne manière au Saint-Esprit, nous sommes comme des orphelins, même si nous sommes véritablement des fils de Dieu. Vous voyez, c'est le Saint-Esprit et lui seul qui nous rend capables de vivre comme de véritables fils de Dieu. Paul nous affirme cela clairement dans:
Le mot utilisé pour "fils" implique ici la maturité - pas simplement des bébés ou des enfants, mais des fils adultes. Nous sommes des bébés lorsque nous naissons de nouveau par le Saint-Esprit. Mais, afin de devenir des fils de Dieu matures, nous avons besoin d'une relation profonde et continuelle avec le Saint-Esprit. Nous devons être sans cesse conduits par lui; ainsi, Paul dit très clairement: "Car tous ceux qui sont (continuellement) conduits par l'Esprit de Dieu sont des fils de Dieu (matures)"; Ainsi, pour devenir un enfant de Dieu, vous devez être né de nouveau de l'Esprit; mais, pour devenir un fils de Dieu adulte, vous devez avoir une relation permanente et être quotidiennement et continuellement conduit par le Saint-Esprit.
Je remarque, dans l'église d'aujourd'hui, que beaucoup sont vraiment nés de Dieu, mais ne sont pas régulièrement conduits par Dieu. Ils connaissent la nouvelle naissance, mais ils n'expérimentent pas cette relation permanente avec le Saint-Esprit, qui seule peut leur permettre de vivre comme des fils de Dieu adultes. Ainsi, si vous voulez le meilleur de Dieu, vous devez cultiver une relation continuelle avec le Saint-Esprit en tant que personne. Il est votre guide personnel, l'administrateur des richesses du royaume de Dieu, le seul capable de vous faire expérimenter ces choses.
Il y a un autre fait important dans notre relation avec le Saint-Esprit. Nous devons être respectueux et sensibles envers le Saint-Esprit. Paul nous dit cela clairement dans son épître aux Ephésiens:
Souvenez-vous que nous avons dit, au début, que le Saint-Esprit était comparé à une colombe, oiseau timide qui s'envole facilement. Ainsi, lorsque Paul dit: "N'attristez pas le Saint-Esprit", il veut dire: "Ne laissez pas cette colombe s'envoler". Il mentionne ensuite les choses qui effraient la colombe: l'amertume, l'animosité, la colère, la clameur, la calomnie, ainsi que toute méchanceté. Nous devons être très sensibles, afin de ne pas dire ou faire des choses qui effraieraient cette belle et sensible colombe, car il est le seul à pouvoir nous faire entrer dans notre héritage, et nous permettre de vivre au quotidien comme des fils de Dieu adultes.
www.derekprince.fr