Sentinelle pour la nation

Un texte de Derek Prince

© Copyright Derek Prince Ministries "Extrait de livre"

Le prophète relate comment Dieu a fait de lui une sentinelle pour son peuple d'Israël. Il explique que si une nation adopte une direction s'opposant aux desseins divins révélés, la responsabilité de la sentinelle est d'avertir la nation. Si cette nation prête l'oreille et se repent, elle sera sauvée. Par contre, si elle n'écoute pas, elle se place alors sous le jugement de Dieu; la sentinelle, elle, sauvera son âme. Nous sommes actuellement responsables, en tant que serviteurs de Dieu, de proclamer son message aux nations, comme nous le trouvons dans :

10 Nations, écoutez la parole de l'Eternel, Et publiez-la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau.


Le Seigneur avertit les nations de ne pas s'opposer à ses plans pour rassembler Israël, mais au contraire d'apporter leur coopération pour qu'ils se réalisent. Dieu avertit les nations: "Car celui qui vous touche touche la prunelle de mon oeil." La prunelle de l'oeil est ce que nous avons de plus sensible dans le corps tout entier, c'est aussi ce que nous protégeons le plus rapidement; et c'est ainsi que Dieu réagit quand Israël est menacé.

8 Car ainsi parle l'Eternel des armées : Après cela, viendra la gloire ! Il m'a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés; Car celui qui vous touche touche la prunelle de son oeil.


Durant les derniers mois, pratiquement toutes les nations d'Europe ont pris position contre Israël. Dans toute l'histoire en dents de scie de l'Europe, je ne me souviens pas d'une seule occasion où toutes ces nations se sont mises d'accord sur quoi que ce soit. Un tel accord est donc surnaturel; il est l'oeuvre de l'esprit d'Antéchrist préparant les nations à résister à l'établissement du royaume de Christ. Il est normal de se poser la question: Dieu avait-il des "sentinelles" dans ces nations? Ont-elles averti?
En Israël, la tâche de la sentinelle est de rappeler au peuple que, de façon unique, il a une responsabilité devant l'Eternel: "Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre; c'est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités." Si Israël ne vit pas à la hauteur de ses responsabilités, Dieu l'avertit qu'il sera sévèrement jugé. Des milliers d'années d'histoire témoignent de cette vérité.

2 Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre; C'est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités.


Ce n'est cependant pas la fin du récit! Dieu déclare avec emphase qu'au temps voulu, il rassemblera et restaurera Israël en tant que peuple; plus encore, il demande aux autres nations de jouer leur rôle dans cette restauration.

13 Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, 14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns. Lire la suite

 
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; Lire la suite


Malheureusement, je rencontre tellement de chrétiens qui sont sages à leurs propres yeux; ils s'imaginent savoir mieux que Dieu lui-même comment il faut agir avec le peuple juif.

37 Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés, Dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation; Je les ramènerai dans ce lieu, Et je les y ferai habiter en sûreté. 38 Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu. Lire la suite


Ici, Paul reprend ce que Dieu a déjà clairement affirmé.
Les termes "toujours" et "éternelle" établissent bien le fait que Dieu ne parle pas d'une restauration temporaire pour Israël, mais il promet de les établir dans leur propre pays de façon permanente et irrévocable. Plus encore, il dit qu'il fera tout cela de tout son coeur et de toute son âme. Il serait bien présomptueux de la part d'un pays de s'opposer à ce que Dieu fait avec tout son coeur et toute son âme. Je crois que ma propre nation, la Grande- Bretagne, a découvert cela à ses propres dépens lorsqu'elle a imposé le mandat des Nations Unies à la Palestine. Je vivais justement à Jérusalem à l'époque et j'ai été témoin de la façon dont les forces anglaises se sont opposées à la transition vers un état juif.
Le dessein divin va cependant beaucoup plus loin que la restauration et le rétablissement d'Israël en tant que nation dans leur propre terre. Finalement, Dieu fera d'eux un instrument pour juger les autres nations.

20 Tu as été pour moi un marteau, un instrument de guerre. J'ai brisé par toi des nations, Par toi j'ai détruit des royaumes. 21 Par toi j'ai brisé le cheval et son cavalier; Par toi j'ai brisé le char et celui qui était dessus. Lire la suite


Plus encore,  le Seigneur assure Israël d'une place prééminente au sein des autres nations.

12 Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, Ces nations-là seront exterminées.


Les nations qui s'opposent aux desseins de Dieu pour Israël sont responsables du jugement qu'elles attirent sur elles-mêmes. Peu importe si elles sont fortes ou prospères, elles ne conserveront pas leur place dans l'histoire, mais sont appelées à disparaître et ce processus est déjà en cours.
Ces promesses sont données à Israël, non sur la base de ses mérites, mais dans le but d'honorer l'oeuvre rédemptrice du Messie Jésus et parce qu'il a fait d'Israël son peuple.

 
13 De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d'Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient !


16 Celui qui est la part de Jacob n'est pas comme elles; Car c'est lui qui a tout formé, Et Israël est la tribu de son héritage. L'Eternel des armées est son nom.


Les Ecritures annoncent le jour où "dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous"
Vous sentez-vous responsable?
Permettez-moi de vous poser la question suivante: vous sentez-vous responsable pour votre nation, quelle qu'elle soit?
En ce qui me concerne, j'ai la citoyenneté américaine, mais la nation à laquelle je me suis identifié tout au long de ma vie est la Grande-Bretagne. Vous ne trouverez jamais quelqu'un de plus "British" que moi. Dans ma famille, tous les hommes que j'ai connus ont été officiers dans l'armée britannique. Mon père a pris sa retraite de colonel, mon oncle était général de brigade et mon grand-père général de division. J'ai fait mes études dans deux bastions de la tradition britannique, Eton et Cambridge. Pendant presque dix ans, j'ai tenu un poste d'enseignant universitaire à Cambridge et j'ai servi cinq ans dans l'armée britannique durant la seconde guerre mondiale.

Je n'ai pas honte de dire que j'aime la Grande-Bretagne. Je suis profondément reconnaissant pour toutes les bénédictions que j'ai reçues à travers les Etats-Unis, mais je ne suis pas prêt à abandonner la Grande-Bretagne! Je crois que Dieu veut bénir ces deux nations anglophones qui ont ouvert le chemin pour porter l'Evangile à une multitude de nations. A la lumière des Ecritures, je crois également que leur destinée sera déterminée par la façon dont elles se comportent face au dessein de Dieu pour Israël.

Alors que je m'apprêtais à rédiger cette lettre, un musicien chrétien m'a donné les paroles d'un hymne écrit par John Wesley:

Dieu d'amour Tout-Puissant,
Elève la merveilleuse bannière
Et invite ceux que tu approuves
Comme messagers divins;
De la semence privilégiée d'Abraham
Choisis les nouveaux apôtres;
Et que, dans les îles et les continents,
A ceux qui sont dans les liens de la mort,
La nouvelle de vie ils apportent.
Arrachés des flammes,
Envoie-les dans chaque nation
Proclamer le véritable Messie,
L'ami universel;
Que toux ceux qui ne savent pas
Apprennent des Juifs comment adorer
Et à voir ta gloire dans ton Fils
Jusqu'à ce que le temps ne soit plus.
Oh, que cette équipe choisie
Invite alors ses frères,
Et que de tous les pays,
Elle soit présente pour le Roi de Sion!
Que de la race ancienne
Nul ne soit laissé de côté
Mais que chacun, par une secrète grâce attisé,
Vers Canaan son chemin puisse trouver!
Nous savons que ce doit être fait,

Car Dieu l'a déclaré:
Tout Israël sera sauvé
A son premier état restauré;
Reconstruite selon ses ordres
Jérusalem se lèvera;
Et, touchant les cieux, sur Morijah
Son temple de nouveau se dressera 
Envoie donc tes serviteurs,
Rappelle à la maison les Hébreux;
Depuis l'Est et l'Ouest,
Le Sud et le Nord,
Tous ceux qui errent encore,
Dans quelque pays inconnu,
Que les fugitifs s'approchent;
Ordonne à chaque créature de les aider
Et la montagne sainte gagner.
Comme une offrande pour leur Dieu,
Qu'ils soient tous reconnus
D'eau et de sang aspergés,
L'âme et le corps purifiés;
Et qu'avec les myriades d'Israël scellées,
Soient les nations fusionnées,
Pour manifester le mystère achevé,
Ta famille au grand complet!

A cette lecture, j'ai été stupéfait de réaliser avec quelle précision Wesley comprenait et exprimait la vérité biblique du rassemblement d'Israël. Je désire vous mettre au défi, vous mes frères et soeurs méthodistes, qu'avez-vous fait de cette vérité révélée par votre fondateur? Nous n'en avons jamais eu autant besoin qu'aujourd'hui.

Cette révélation ne concerne pas seulement les méthodistes; tous les chrétiens engagés ont la responsabilité de témoigner, chacun dans sa propre nation, du conseil divin concernant Israël et les nations.

© Copyright Derek Prince Ministries "Extrait de livre"


www.derekprince.fr
Photo de Derek Prince
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations